Les rythmiques en doubles croches
Tristan de HGuitare 15/10/25 0

Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui je vous propose de nous intéresser aux rythmiques en doubles croches. Derrière ce nom un peu réducteur se cache -à mon sens- un concept capital pour optimiser à la fois votre précision rythmique, votre compréhension de la musique, et somme toute, votre «intelligence musicale».
Personnellement ça a été un tournant dans mon parcours de musicien lorsque mon prof de solfège rythmique nous a initié, moi et ma classe à ça. Vous pensez bien qu’en tant que métalleux c’était du pain béni, mais comme vous allez le voir ça s’applique à plusieurs styles ;)
Comprendre la valeur des doubles croches
Je vais une fois de plus vous le dire, la musique c’est des maths.
Quand vous jouez (en rythme) croyez-le ou non, vous ne placez pas vos notes au pif. En fait, on peut imaginer une grille sur laquelle vous disposez telle ou telle note. C’est quelque chose que l’on retrouve souvent dans la programmation de batteries ou de synthés sur les logiciels-séquenceurs (DAW) type Protools, Ableton, Logic etc. C’est la première chose.
Ensuite concernant les valeurs de temps, comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant, chaque valeur de temps possède plusieurs équivalences. Par exemple, une blanche équivaut à 2 noires, une noire à 2 croches ou 4 doubles croches. C’est en général la subdivision la plus petite que nous aurons, les triples ou quadruples se retrouvant dans les tempos plus lents en principe.
Dans la majorité du temps nous jouerons en 4/4, la mesure pourra être vu comme une grille ou nous aurons potentiellement 16 emplacements de notes pré-établis, -correspondants aux 4 noires (et 16 double-croches) qui composent la mesure-.
Et en fait si vous avez connu le jeu du démineur sur les anciens ordis, il s’agit un peu du même principe, chaque valeur affichée (note jouée ou silence d’ailleurs) correspondra à un point de départ et d’arrivée sur cette dite grille.
Comment apprendre les équivalences de valeurs
Le premier exercice sera de connaître par cœur ces équivalences de valeurs. Ensuite vous prenez une feuille et vous dessinez 16 barres (correspondant encore une fois à chaque double croche composant la mesure) et vous marquez chaque attaque de note. Je vous illustre la chose, en vous mettant la formule à jouer d’un côté et la même chose de manière décomposée de l’autre ; mais rythmiquement identique :
Le principe s’applique également aux notes pointées (qui rajoutent la moitié de la valeur par ex noire pointée=3 croches=6 double-croches) et au silences. C’est exactement comme lorsqu’on vous demandait de convertir 1,5 litres en décilitres à l’école. Oh et j’oubliais...c’est un exercice à faire oralement, et au métronome.
Pour vous illustrer, en classe le prof nous distribuait des feuilles avec des rythmes, lançait un tempo, et nous faisions tous «ta...tata...tatatata….etc ». Le but est de pouvoir savoir ce que vous jouez et d’être capable de le reproduire à tous les tempos, c’est indispensable que le cerveau acquiert cela.
La technique main droite
…sauf si comme moi vous êtes gaucher, bref la main qui gratte ^^
Je trouve que la meilleure approche pour avoir une technique fluide et efficace et celle de la guitare acoustique en rythmique, que ce soit pour du Nirvana ou du Slayer.
À savoir développer un mouvement continu du poignet en aller-retour avec des coups dans le vent. L’aller-retour ou « alternate picking » est d’ailleurs quelque chose qui peut se développer en parallèle, sachant que les coups vers le bas (downstrokes) correspondront aux temps et les coups vers le bas (upstrokes) correspondront aux contre-temps.
Concernant la position de jeu et des doigts, c’est assez subjectif, mais un mouvement détendu , venant essentiellement du poignet (regardez votre main!) sera essentiel pour un contrôle et une endurance optimale. Si vous sentez une crispation, de la tension quand vous jouez ça ne va pas le faire ;)
Je suis adepte de la paume ouverte doigts dépliés personnellement, plus relax et plus élégant à regarder.
L’objectif général est de ressentir le débit des doubles croches de manière plus ou moins explicite, pour ne pas que votre main s’enraille, genre est-ce que ici je fais un aller, un retour ? Cela passe par une certaine rigueur et une certaine répétitivité au début, mais c’est tout benéf’ et après vous n’y penserez même plus. Voici quelques exemples d’exercices basiques à faire au métronome entre 80 et 120 bpm.
Quelques exemples avec accords maintenant :
Quelques exemples sur une corde :
Quelques exemples plus avancés, mélangeant les techniques :
Ce que je trouve intéressant dans ce type de plan c’est ce mélange de notes mélodiques, rythmiques, percussives. C’est ces nuances qu’il faut essayer de faire ressortir afin que toutes les notes ne soient pas plates. C’est également ce qui donne de la personnalité aux parties guitare.
Si vous voulez explorer davantage, orientez-vous coté Metal, et tous les styles type Funk, Disco, Reggae, les rythmiques de ce type sont légion !
Trucs et Astuces
J’en ai déjà évoqué certains mais :
- Travail au métronome, commencez lentement et augmentez progressivement pour vous concentrer sur la régularité des notes.
- Utilisation du poignet et non du bras entier pour plus de fluidité.
- Détente, ne crispez pas la main droite.
- Alternez des séquences sur une seule corde puis sur plusieurs cordes pour améliorer la coordination entre la main droite et la main gauche.
- Écoutez beaucoup de morceaux rythmiques et jouez par-dessus. Travaillez des patterns spécifiques en double croche, puis essayez de les intégrer dans des riffs ou des solos.
- Essayer de « chanter » les riffs sans guitare mais quand même au métronome. Si le cerveau sait ce qu’il fait, ce sera beaucoup plus simple.
Conclusion
Les rythmiques en doubles croches sont un pilier du jeu de guitare, quel que soit le style musical. Elles permettent d’apporter précision, énergie et fluidité à ton jeu rythmique comme mélodique. En les travaillant régulièrement avec rigueur – métronome, technique main droite/gauche, écoute active – tu gagneras en solidité et en confiance.
C’est un excellent moyen de développer ta musicalité tout en boostant ta technique. Sans compter qu’en groupe cela permet une meilleure communication. Bonne guitare et à la prochaine !
Rédacteur : Alexandre Ziboni
- Sois le premier à poster un commentaire!

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.
Je vais voir les cours