Le palm mute


Le palm mute


Antisocial de Trust, Master of puppets de Metallica, Every Breath You Take de The Police...tous ces morceaux à succès ont un point commun : l'utilisation du Palm Mute. Quelle est donc cette mystérieuse technique ? A quoi sert-elle, et surtout comment se l'approprier ? C'est ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui.

 

QU'EST-CE QUE LE PALM MUTE ?

Le palm muting est une technique visant à étouffer les cordes de la guitare à l'aide de la main droite. Aussi appelée Pizzicato, elle permet de modifier le son des notes que nous jouons. D'une part elle leur donne un côté percussif ce qui est idéal pour les rythmiques, d'autre part elle diminue la durée de la note (qu'on appelle aussi le sustain). Elle est principalement utilisée avec un son saturé dans des genres comme le rock, le blues ou le métal, où elle permet entre autre d'ajouter de la dynamique au son. En général, ce sont les cordes graves que nous étoufferont le plus, bien qu'il soit possible de le faire également sur les cordes aigües.


QUELQUES EXEMPLES CONNUS


Dans ce classique, le palm muting est utilisé pour donner un côté aggressif et saccadé à la rythmique.


Dans ce morceau, le palm muting permet de jouer des arpèges en son saturé sans que le rendu sonore ne devienne inaudible.


Ici, il est utilisé également sur les cordes aigües afin d'apporter des variations en intensité au solo.


ET SUR UNE TABLATURE ?

Pour reconnaître des notes Palm Mutés sur une tablature, c'est très simple. Il suffit de repérer le signe "PM". S'il est suivi de pointillés on continuera d'utiliser la technique sur les notes suivantes.

Annotation du palm mute sur une tablature

 

APPRENDRE LA TECHNIQUE DU PALM MUTE

LA POSITION

Il nous faut poser le tranchant de la main droite sur les cordes, à proximité du chevalet.

Position de la main rythmique proche du chevalet pour le Palm Mute.

Attention, nul besoin d'appuyer sur les cordes car cela risquerait de bloquer complètement le son en plus d'entraver les mouvement du poignet.

Plus on se rapproche du chevalet, moins le son des cordes est étouffé.

Position basse du palm muteSi la main est trop basse, cela n'aura quasiment pas d'impact sur le son

 Position haute du palm muteSi la main est trop haute, les cordes seront complètement étouffées

 

QUELQUES PETITS EXERCICE DE PALM MUTE

Maintenant que nous avons compris les bases de la technique, il est temps de mettre en application ce que nous avons appris par quelques exercices.

 

SUR UNE CORDE

Commençons par essayer de jouer la corde de Mi grave en l'étouffant tout en privilégiant les coups vers le bas si l'on joue au médiator. Il nous faudra un peu de temps pour nous habituer à la position, car elle limite les mouvements de la main. Prenons le temps de tester différents éloignements paume-chevalet, pour trouver un son qui nous convient. On pourra ensuite essayer de jouer les cordes de La et Ré.

Trouver le bon mouvement du poignet pour faire sonner votre palm mute.

Commentaire : le mouvement doit venir du poignet

Nous allons ensuite nous entraîner à alterner la position classique et celle du palm mute. Ici, une note sur quatre n'est pas étouffé. Bien sûr nous pourrons varier cette exercice soit en modifiant la corde a muter, soit en modifiant la note qui ne sera pas muté.

Exercice 1 pour pratiquer le Palm Mute


SUR DEUX CORDES

Essayons maintenant la même chose mais sur deux cordes. On utilisera ici un powerchord, un accord à deux sons, de Mi. On commence par étouffer les notes jouées, puis on alterne entre position "mute" et position classique.

Exercice 2 pour pratiquer le Palm Mute


EN ALLER-RETOUR

Nous pouvons ensuite essayer d'employer cette technique en utilisant l'aller-retour et non uniquement des coups vers le bas. Dans cet exemple nous alternerons aller-retour en Palm Muting sur une corde et powerchords non mutés. Attention il est normal de rencontrer des difficultés à ce niveau, car les mouvements du poignet sont limités.

Exercice 3 pour pratiquer le Palm Mute


SUR LES CORDES AIGÜES

Enfin, nous pouvons appliquer cette technique sur les cordes aigües. Bien que cela soit moins courant, cela peut permettre des variations intéressantes dans vos solo.

Exercice 4 pour pratiquer le Palm Mute

 

UN EXEMPLE : METALLICA ENTER SANDMAN

Nous allons maintenant nous entraîner sur l'introduction du morceau de Metallica "Enter Sandman".

Pour commencer, une écoute ou ré-écoute préalable s'impose. La partie que nous allons travailler commence à 0:26 minutes du morceau.

 Elle est constitué de 3 riffs différents, qui ne sont en fait que des variations du riff principal. Chaque riff est à répéter 4 fois.

           

RIFF Nº1

Ici nous avons une alternance classique entre des notes étouffées et une note qui ne l'est pas. Cela permet de faire ressortir cette dernière, le glissendo viens appuyer cette démarquation.

Exemple de Palm Mute sur l’intro de Enter Sandman

 

RIFF Nº2

Dans cette première variation, nous trouvons plus de notes non étouffées. De plus, il y a un démanché entre le dernier powerchord et les autres notes jouées. Cette difficultée reste relative, car la corde à vide jouée nous laisse le temps de préparer les prochaines notes.

Exemple de Palm Mute sur l’intro de Enter Sandman, riff 2

 

RIFF Nº3          

Cette seconde variation a peu de différences avec la première. Seule une note non étoufée est rajoutée. Attention : à la quatrième répétition, il change très légèrement.

Exemple de Palm Mute sur l’intro de Enter Sandman, riff 3

Exemple de Palm Mute sur l’intro de Enter Sandman, riff 3 variation

 

N'hésitons pas à travailler lentement, afin d'obtenir un son propre. Travaillons au métronome si possible, afin de nous habituer à alterner les positions de façon fluide.

 

CONCLUSION

Nous voilà équipé d'une nouvelle arme dans notre arsenal guitaristique. Il ne faudra pas hésiter à s'entraîner en travaillant d'autres morceaux utilisant le Palm Muting. Pour cela, on pourra puiser dans un grand nombre de groupes comme Pantera (pour les plus métalleux d'entre nous), Green Day et bien sûr Metallica.

 

 

Rédacteur : Théophile


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Philippe_79
    Philippe_79

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Bonjour et merci pour cet article super intéressant.

    Ça va donner plus de corps à mes (bien modestes) petites impros de débutant.

    A rajouter peut-être dans la rubrique "Les techniques de jeu".

  • Photo de profil : marmotteantarctica
    marmotteantarctica

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Hello, merci pour cet article sur le Palm Mute, j'ai posé quelques questions déjà sur le sujet.

    J'ai un peu de mal avec la position du bras mais je parviens à "palm muter" correctement à un rythme lent, je pense que c'est comme tout lorsque l'on débute à la guitare, il faut que je pratique et la position sera moins étrange.

    Allez je vais bosser ça et tout le reste où je galère, c'est à dire, les accords, la vitesse, le finger picking etc........
    Photo de profil : marmotteantarctica
    marmotteantarctica

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    PS : J'ai cherché si il y avait le morceau de THE POLICE Every breath you take sur Hguitare, mais il n'y est pas, sniffffff


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours