Histoire du blues - Acte 3


Histoire du blues - Acte 3

 

Suite de la série d'article sur l'Histoire du Blues et de ses particularités en guitare. Aujourd'hui, et après avoir expliqué la grille et comment la jouer, il va être très intéressant de se pencher sur l'improvisation dans le blues !

 

 

 

L’IMPROVISATION DANS LE BLUES



Depuis la naissance du blues, l'improvisation a été essentielle à ce style. Initialement elle était vocale : les chanteurs chantaient la souffrance due à leurs conditions de vie et à la discrimination qu'ils subissaient. Puis avec l'utilisation des guitares au début du 20e siècle, l'improvisation à commencer à passer sur les instruments.

Même dans l'interprétation de la grille, il y a (et avait) une part d'improvisation. Il n'y a qu'à écouter les morceaux de Robert Johnson, les rythmiques et les fills (remplissages) diffèrent au sein même du morceau ou entre les divers enregistrements.

 

Cette culture là a continué avec le rythm'n blues (dont le nom a donné R'N B bien que ces 2 styles n'aient pas grand-chose en commun). Le Rythm'n Blues est un style né dans les années 40, issu du blues mais qui ne respecte pas forcément la grille. C'est l'ancêtre du rock tel qu'on le connaît. De grands guitaristes représentent bien ce style : Jimi Hendrix et Eric Clapton (Cream & Yardbirds), là on est plutôt dans les années 60 !


C'est un style très libre et qui prend vraiment toute son ampleur dans cette liberté. L'improvisation peut y être très riche et faire changer totalement la couleur du morceau.
Plein de gammes ou de modes peuvent être utilisés. Dans cet article, nous allons voir la gamme que les premiers bluesmen ont utilisé pour improviser : la gamme pentatonique mineure.

 

 

Parlons un peu de cette gamme. Historiquement, elle est bien plus vieille que le blues, elle apparaissait déjà dans les musiques extrême-orientales.


Détail amusant, des scientifiques spécialisés en neuroscience discute avec Bobby McFerrin (chanteur de jazz qui a entre autres composé et interprété : don't worry be happy) lors d'une conférence sur les notes de musiques et les neurones. Bobby McFerrin montre à quel point cette gamme est naturelle pour tout le monde. Il démontre ainsi sa forte présence dans le paysage musical occidental.


Voici la vidéo :

 

 

 

 

On retrouve cette gamme dans les solos. Par exemple, quasiment tous les solos d'Angus Young d'AC/DC sont basés sur cette gamme et plus généralement dans beaucoup de groupe de Rock/Hard-Rock on utilise cette gamme dans les solos (Guns'n Roses, Trust, Led Zeppelin, Lynyrd Skynyrd, Joan Jett and the Blackhearts, Motley Crue, Aerosmith et bien d'autres).

 

 

On la retrouve dans beaucoup de plans véloces de Kirk Hammett sur les premiers albums de Metallica ou dans les solos (et improvisations) de Jimi Hendrix.


D'ailleurs je vous conseille de jeter une oreille sur tous ces artistes pour entendre comment ils l'utilisent, ça vous donnera sûrement plein d'idées pour vos solos et improvisations.

 


Détail amusant, le groupe de Rock Breton Matmatah utilise également cette gamme dans la mélodie de leur célèbre morceau Lambe An Dro et ça sonne pas blues mais bien breton ! Ce qui prouve que le contexte (l'orchestration et les arrangements) joue énormément dans l'utilisation d'une gamme.

 

 

 

LES DÉBUTS DE L’IMPRO BLUS : LA GAMME PENTA

 

 La gamme pentatonique, comme son nom l'indique, est composée que de 5 notes. Chaque note est à l'origine d'une position. La plupart des guitaristes n'utiliseront entièrement que la 1ère et la 4e position, les autres servant juste de "pont" ou d'extension de ces 2 positions.


Je prends pour exemple les improvisations de B.B. King qui sont bien installées sur la 1ère et la 4e position.


Nous allons jouer la gamme pentatonique mineure sur toutes les cordes de la guitare en utilisant une des 5 positions. Voici le schéma de la 1ère position de la gamme pentatonique mineure de La :

           

Tablature de la gamme pentatonique mineure position 1


Pour le doigté, comme souvent dans la guitare, il faut partir dans l'idée qu'un doigt correspond à une case du manche (bien sûr à adapter au contexte). Donc la case 5 sera joué avec l'index, la case 7 avec l'annulaire et la case 8 avec l'auriculaire.

 

Voici ce que le donne lentement (bossez à cette vitesse voir plus lentement encore pour bien mettre tout ça en place) :

 

 

 

 

Et également la version plus rapide pour bien vous imprégner de sa sonorité :

      

 

 


Pour d’avantage d’exercices et de mise en pratique, allez consulter le cours sur la gamme pentatonique, position 1 :

 

Visionner le cours

 

 

 

 

 

Si vous pouvez, pensez à alterner le sens du coup de médiator pour chaque note. Ca permettra ainsi de développer votre aller-retour.

 

Egalement je vous conseille de poser la paume de la main droite sur la table (lorsque vous jouez la corde de Mi grave ou celle de La) puis de la monter sur les cordes que vous ne jouez pas pour les autres notes, vous aurez ainsi plus de stabilité et de précision. Ca permet aussi d'étouffer les cordes que vous ne jouez pas et donc d'empêcher les vibrations "parasites" qui pourraient polluer le son (ça s'entend encore plus sur une guitare électrique).


Le guitariste Neal Schon, qui a fondé Journey et qui a accompagné Santana, est un spécialiste de l'utilisation de la gamme pentatonique jouée de façon très véloce. Comme qui dirait, il shredde vraiment la gamme !

 


Dans un autre style, le metal et plus exactement le thrash metal, le guitariste Dave Mustaine (guitariste/chanteur de Megadeth) a lui aussi une utilisation assez véloce et efficace de cette même gamme, utilisant principalement la première position lui aussi.

 

 


Maintenant pour la pratique, vous pouvez utiliser cette gamme dans toute la grille de blues, toutes les notes "passent" à chaque instant mais vous pourrez remarquer que certaines notes sont plus efficaces à certains instants qu'à d'autres.

Je vous laisse vous éclater à fond avec cette gamme et vous pouvez directement l'appliquer sur ce backing track ou encore sur les backing track directement liés aux cours dans le cursus 5.

 

 



 

 

 

POUR CONCLURE

 

Le but de cet article était de vous montrer à quel point la gamme pentatonique est intimement liée à l’histoire du blues et que son utilisation est encore aujourd’hui fondamentale pour l’improvisation.

Bien que celle-ci soit historiquement blues, donc, vous pouvez la transcrire dans quasiment tous les styles possibles et imaginable. Amusez-vous donc avec cette gamme, pratiquez et trouvez vos propres phrasés (il y a des millions de possibilités :)

 

Dans le prochain nous étudierons les techniques qui font du blues ce style si chargé d'émotions et de ressenti et nous continuerons notre histoire du blues en parlant d'artistes plus contemporains.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Plum Plastic
    Plum Plastic

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Variété
      Variété
    Emoji Hguitare Pouce levé la vidéo de Bobby McFerrin
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Ouais j'ai aussi trouvé ça assez édifiant !

  • Photo de profil : Pilote444
    Pilote444

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    • Hguitare style Soul
      Soul
    Emoji Hguitare Pouce levé
    Photo de profil : Malago Dominique
    Malago Dominique

    Ses styles de musiques

      Pas encore défini

    ha !! bonsoir Motard guitariste. Super !!! Moi débutant aussi motivé mais pas très habile. Motard oui depuis toujours mais aujourd'hui sur la piste . MV Agusta f3 675 depuis peuEmoji Hguitare Pouce levéEmoji Hguitare Biere


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours