Comment jouer de la guitare avec de petites mains
Tristan de HGuitare 05/08/25 0

Vous pensez que la guitare n’est pas un instrument fait pour vous parce que vous avez des petites mains ? Ne vous découragez pas ! Nous ne sommes pas tous forcément égaux quant à la taille de nos mains, longueurs de doigts et j’en passe... Mais nous verrons dans cet article que tout est une question de travail, de patience et d’adaptation.
Choisir la bonne guitare
On y pense peu, car on commence souvent sur une guitare par défaut empruntée à un oncle ou rachetée d’occasion à un ami qui ne prend plus le temps d’y jouer. Mais il faut savoir que les tailles de guitares varient, notamment en termes de largeur de manche. Ce choix peut donc s’effectuer d’une manière simple : En allant les essayer !
Il est primordial de comparer les différents gabarits pour trouver SON instrument. Une guitare qui conviendra à une personne pourra s’avérer être beaucoup moins facile à utiliser pour une autre. Tout est une question de ressenti et de confort sur le moment.
Doigts trop petits, ou mauvaise position ?
Avant de tout mettre sur le dos de la taille, il ne faut pas hésiter à vérifier que votre position est optimale pour favoriser un écart important entre les doigts. Descendre légèrement le pouce derrière le manche et pousser le poignet en avant peut aider à ouvrir davantage la main.
C’est même une position qui devient indispensable chez les guitaristes aguerris lorsqu’ils se confrontent à des passages compliqués où les notes sont lointaines les unes des autres.
Technique du capo
Pour cette partie et la suivante, nous nous essayerons sur l’un des accords ouverts qui donne du fil à retordre à plus d’un guitariste par son écart de 3 cases, le C (Do Majeur).
Pour débuter votre ascension à faire sonner cet accord délicat, il est fortement conseillé de commencer par le jouer avec un capo (en case 5 par exemple) puis le déplacer progressivement dans les graves, une case par une. Effectivement les frettes sont toujours plus rapprochées quand on va vers les aigues, l’écart des doigts étant moins conséquent, vous devriez arriver à le faire sonner avec moins d’efforts.
Les accords simplifiés
Tout vient à point à qui sait attendre. Ce mécanisme visant à gagner en écart, souplesse et flexibilité au niveau des doigts prendra du temps et il faudra s’armer de patience avant de voir du résultat. Mais cela ne doit pas être un frein à tous les autres aspects techniques de la guitare, comme par exemple le changement d’accords en rythme ! On peut très bien continuer de le travailler tout en simplifiant momentanément les accords qui nous posent problème.
Effectivement, dans la plupart des accords les notes qui le composent sont souvent doublées ou triplées. Si l’on enlève notre annulaire sur la première fondamentale du Do Majeur en case 3 et que l’on commence à gratter à partir de la corde Ré, notre accord aura certes, une couleur un petit peu différente (celle d’un renversement, C/E), mais il n’en demeura pas moins un Do Majeur.
Exercice de flexibilité
La taille c’est une chose, la souplesse en est une autre. Même avec une petite main on pourra optimiser nos mouvements en travaillant l’écart des doigts grâce à des exercices.
Placer vos 4 doigts sur le manche en ‘’escalier’’ comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
A la façon d’un accord, poser tous les doigts simultanément et assurez-vous que toutes les cordes sonnent. Vous pouvez simplifier cet exercice en commençant par placer uniquement les trois doigts de votre choix, l’important étant d’aller chercher un maximum au fond de la case (vers la frette suivante), chose que vous pouvez vous forcer à faire dans n’importe quelle situation puisque chaque effort et étirement de quelques millimètres pourrons à terme rendre des positions complexes plus simple à effectuer.
Une fois à l’aise sur les cases 4 5 6 7, libre à vous de reculer le bloc vers les graves à la manière de l’exercice du capo, pour toujours aller chercher une position main gauche un peu plus étendue.
Conclusion
Souvenons-nous du célèbre musicien de jazz Django Reinhardt qui a perdu l’usage de deux de ses doigts mains gauches. Ce n’est pas pour autant qu’il s’est avoué vaincu, bien au contraire, il en a fait naître une méthode de réapprentissage et façon de jouer propre à lui et cela a été le cas pour de nombreux autres musiciens. Tout le travail fourni du côté technique et flexibilité vous fera forcément gagner en souplesse avec le temps.
Et si certaines choses vous paraissent encore insurmontables, cela ne doit en aucun cas vous empêcher de jouer de votre instrument préféré, il faudra alors adapter certains passages difficiles pour les rendre possibles à votre manière, apprendre à faire de la musique avec votre propre matériel physique en développant votre singularité.
- Sois le premier à poster un commentaire!

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.
Je vais voir les cours