Réussir vos enchainements d'accords


Réussir vos enchainements d'accords


Apprendre les notes, les accords et les jouer ensuite progressivement constitue une base de l’apprentissage de la guitare. Que ce soit pour apprendre vos premiers morceaux ou bien composer votre propre musique, il vous sera compliqué d’avancer si vous n’arrivez pas à enchainer les accords le plus naturellement possible.

Pas de panique ! Je vais au travers de cet article vous donner plusieurs conseils et un peu de mon expérience qui vous aideront, je l’espère, à mieux passer d’un accord à l’autre, plus rapidement et avec plus de propreté.

 

CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOS ACCORDS

Une erreur que je vois souvent lorsque je donne des cours à des personnes apprenant la guitare est que celles-ci ne connaissent pas entièrement leurs accords, elles ne savent pas où se placent tous les doigts. En effet, si vous ne savez pas comment vos accords sont structurés et où se placent quels doigts sur quels cordes/cases, vous ne serez pas confiants lorsque vous jouerez et en conséquence vous hésiterez.

Cette incertitude est un premier obstacle qu’il faut éliminer si vous voulez pouvoir jouer sans restriction. Pour pallier à cela, une seule réponse : la pratique.

Reprenons donc les accords de bases pour illustrer cet article :

Enchaînements des accords de bases en guitare

Regardez bien où se situe chaque doigt, car c’est souvent la position des doigts qui bloque l’enchainement, même si les personnes savent quelles notes doivent être jouées.

Si vous ne connaissez par encore vos accords ouverts basiques, je vous invite à suivre les cours du cursus 2.


Pour la suite, choisissez 2 accords (exemple SOL – RÉ), utilisez le métronome HGuitare et placez-le sur 80 ou moins (en tout cas pas plus !) et entrainez-vous à enchainer les deux accords choisis en espaçant le changement d’accord par 1 mesures puis par 1 temps.

Vous pouvez vous entrainez avec la vidéo ci-dessous :

Ici, l'exemple est réalisé avec un enchainents des accords de Sol et de Ré

 

Le but étant de garder un son propre et de faire sonner toutes les notes de l’accord, commencez par un tempo lent pour vous familiariser avec les accords choisis.

Par la suite, n’hésitez pas à augmenter le tempo du métronome lorsque vous vous sentez à l’aise afin de gagner en vitesse.

Vous pouvez à présent utiliser cette méthode pour plusieurs accords et plusieurs tempos, à vous de jouer !

 

CONSEIL N°2 : BOUGER EN BLOC

Lorsque vous changer d’accords, vérifiez bien à ce que tous vos doigts bougent en même temps, cela est très important pour gagner en efficacité et éviter de perdre du temps sur votre changement d’accord. Il vous faudra ainsi visualiser l’accord sur votre guitare avant même de le jouer, d’où l’importance de connaître ses accords par cœur.

Prenez le temps d’apprendre à bouger vos doigts en même temps, ce n’est pas quelque chose d’habituel pour notre cerveau et il vous sera compliqué d’y arriver rapidement au début. Vous pouvez vous entrainer à changer d’accords avec l’ensemble de vos doigts en jouant ou non.

Pour de meilleur résultat je vous conseille de jouer un rythme simple à la guitare avec votre main droite et à vous entrainer à changer d’accord sans pour autant changer le rythme de votre main droite. En faisant cela, vous vous obligerez à changer d’accords dans une limite de temps qui est celle de votre main droite, tel un métronome.

Voici à terme l’exercice que vous serez capable de faire à savoir, progressivement augmenter la fréquence de vos enchainements d’accords.

 

Cet exercice est tout à fait bon à faire, même sur le long terme. En couplant cet exercice et en variant les accords utilisé, vous allez petit à petit devenir totalement à l’aise sur vos enchainements.
Vous pouvez par exemple commencer chaque session pratique par 5 minutes d’enchainements d’accords puis 5 minutes de chromatismes.

 

CONSEIL N°3 : REPETER VOS ENCHAINEMENTS

À présent, vous connaissez vos accords et vous savez bouger vos doigts tous ensemble, c’est un grand pas en avant, bravo !

Chaque jour, apprenez de nouveaux accords : si vous jouez déjà tous les accords ouverts, passez aux power-chords, puis aux accords barrés, et répéter les étapes.

Prenez deux-trois accords, enchainez-les tout en bougeant les doigts en bloc au rythme de votre métronome etc…

Lorsque vous connaitrez et saurez jouer les accords le long du manche, vous pourrez apprendre un nombre de morceau à ne plus finir, dont des morceaux que vous aimez forcément, et ainsi j’en viens à mon quatrième et dernier conseil !

 

Conseil n°4 : JOUEZ CE QUI VOUS FAIS PLAISIR !

Jouer avec pour seul accompagnement un métronome qui fais constamment « bip bip » n’est pas amusant, je vous l’accorde. Après avoir passé ces étapes, vous serez néanmoins capable d’enchainer des accords beaucoup plus facilement et rapidement. Maintenant, il est temps de s’attaquer à de vrais morceaux, se mettre en condition « réelle » de jeu.

Attrapez votre guitare, choisissez les morceaux qui VOUS font plaisir et apprenez-les !

Pour me prendre comme exemple, j’avais beaucoup de mal à apprendre et jouer des musiques classique car cela ne me faisait pas vibrer. Je mettais parfois plusieurs semaines pour apprendre ne serait-ce qu’une étude de guitare. Cependant, dès lors que je prenais ma guitare électrique, je pouvais apprendre et jouer plusieurs morceaux en une semaine, car je choisissais des morceaux que j’aimais réellement et qui m’étaient accessibles selon le niveau que j’avais.

J’augmentais la difficulté au fur et à mesure de mes progrès et aujourd’hui je peux apprendre et jouer avec facilité des morceaux contenant des structures et un jeu de guitare complexe (Dream Theater, Intervals ou bien encore Guthrie Govan pour n’en citer que 3)

Il est clairement prouvé que le corps humain assimile une chose beaucoup plus rapidement lorsque celle-ci le stimule. Ne vous privez pas de cette fonction et amusez-vous ! Vous pouvez facilement trouver les backing tracks (musiques sans piste de guitare) sur YouTube pour prendre place aux côtés de vos musiciens préférés et jouer avec eux.

 

J’espère que cet article vous aura plu, si vous souhaitez développer votre technique, votre jeu de guitare ou bien encore votre musicalité, n’hésitez pas à éplucher le site en détail, celui-ci regorge d’informations très utiles pour guitaristes de tous niveaux.

 

ET VOUS ? QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR ENCHAINER PROPREMENT VOS ACCORDS ?

 

 

Rédacteur : Hugo

 

 


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Alfred Poc
    Alfred Poc

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Ben moi j'enchaine, j'enchaine, j'enchaine, bouts des vidéos zen boucle, puis playback morceau d'origine sur hi-fi... et puis sinon, je tourne mes accords sans rien d'autre que ma guitare, deconnecté...

    Et parfois, je fiche rien 2 ou semaines (2 mois ????) Ça ça veut dure qie j'ai trop de boulot... et ben dans ces moments, il m'arrive de progresser...

    Par contre, gros problème de mémoire : le nom des accors ne rentre pas dans ma tête à cause des écritures anglaises et des noms français... visuellement j'imprime pas !!! Je le pose sans pb, mais si tu me dis joue un A (la)... je sais pas qui c'est... Donc je peux jouer tout ce qui coché vert dans mes morceaux, par coeur... mais c'est une mémoire de position,pas de solfège.

    Allez, je me contenterai d'un progrès mémoire : A la, B si, C do, D ré, E mi, F fa, G sol

    Bon week-end

  • Photo de profil : KKJ
    KKJ

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Musique latine
      Musique latine
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    Bonjour,

    malgré un entrainement intensif, j'ai encore des difficultés à bien faire sonner les cordes dans les accords.

    Mon âge (61 ans) ne me permet plus la souplesse d'antan. Y a -t-il des exercices d’assouplissement du poignet et des doigts

    Merci

    Hervé
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Hello,

    Le cours "exercices chromatiques" est très utile pour se délier les doigts, gagner en souplesse et précision et en synchronisation des deux mains. Tu peux également aller voir le cours "stretching 1" disponible dans le cursus 4

  • Photo de profil : Minouche974R
    Minouche974R

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Bonjour,

    Merci pour les conseils. J'ai encore quelques petits soucis à poser mes 3 doigts en même temps pour le "Dm" et le "C" (je pose 2 doigts puis le 3ème) et pour certains enchaînements d'accords ouverts et barrés. J'ai constaté une nette amélioration par rapport à il y a quelques mois. Y a encore du boulot.

    La vitesse, ce n'est pas pour demain...

    Patience et persévérence, je les ai.


  • Photo de profil : Manu0010_0
    Manu0010_0

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    En effet, au début c’est chaud.. mais en bossant lentement puis en augmentant progressivement le rythme... et c’est vraiment un plaisir de constater la progression de

    semaine en semaine

  • Photo de profil : marmotteantarctica
    marmotteantarctica

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Hello, c'est toujours utile d'avoir des conseils pour changer d'accords plus facilement. J'ai encore des soucis avec certains enchainements d'accords ouverts à quand il faut augmenter la vitesse et d'énormes problèmes de passage entre les barrés et ouverts, mais au moins, les barrés passent maintenant si je m'applique à bien les placer. Il m'en aura fallu du temps !!! Mais bon, par paliers et avec de la patience

    Super article !!


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours