La technique du bend en guitare


La technique du bend en guitare


On termine notre série d’articles sur les techniques de jeu en guitare avec la fameuse technique du bend. Comme d’habitude, nous allons d’abord en parler et expliquer comment elle se pratique sur des exemples concrets ainsi que des exercices.

LE BEND EN GUITARE, EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Le bend est une technique essentiellement présente à la guitare qui consiste à tirer une corde pour en changer la note. On peut la trouver dans d'autres instruments à corde, mais, il est vrai que la guitare est l'instrument qui s'y prête le mieux.

Ce que j'appelle « tirer » est le fait de pousser/tirer fort avec les doigts de la main sur le manche (si vous jouez en droitier ce sera donc la main gauche) jusuq’à tordre la corde et donc en modifier sa note (forcément plus aigue).

Bien évidemment le pouce ne va pas pousser ou tirer mais nous verrons plus tard dans l'article que son rôle reste néanmoins très important.

« To bend » en anglais veut dire plier, courber, tordre. Cela montre donc bien l’action réalisée sur la/les corde(s).

En soit, ce n'est pas considéré comme une technique de liaison, c'est plus considéré comme un effet. Malgré tout on peut la voir comme une technique de liaison du fait que l'on va « connecter » 2 notes sans réattaquer la corde.

En effet, avec le bending nous pouvons aller chercher une note juste en tordant suffisamment la corde ; c’est d’ailleurs là tout son intérêt !

Les deux grandes difficultés pour la réalisaiton d’un bend correct sont :

  • La justesse : ou trouver la bonne hauteur pour avoir une note d’arrivée qui sonne en cohérance.
  • La force : c’est peut-être la technique qui demande le plus de « force » dans votre geste.

 

Les bends demandent beaucoup de force aux doigts, surtout si on ne sait pas comment le placer. Ce sera développé plus loin dans l'article, mais la position du pouce va être définitive dans la réalisation de vos bends. Prenez donc vraiment l'habitude de bien placer votre pouce, bien que la position soit différente de la position « habituelle ».

Comme dit plus haut le bend est plus proche de l'effet de jeu que d'une technique de liaison.
Il n'empêche que cette technique nécessite du travail et de la rigueur pour être exécutée correctement. Elle est trop souvent faite sans se préoccuper de la justesse et ça s'entend de suite. Elle permet de faire « crier » et c'est une technique beaucoup associée au blues ou au rock (et à ses héritiers). On la trouve moins dans le jazz (bien qu'il soit tout à fait possible de s'en servir).

Il existe des sous-catégories de bend : on peut juste tordre et rester sur la note visée (bend), on peut faire la même chose et revenir sur la note originelle (bend & release), on peut également tordre la corde avant de la gratter puis la gratter une fois dans la bonne position (pre-bend) et on peut en plus revenir sur la note originelle (pre-bend & release).
On peut également faire des bends de plusieurs intervalles : bend d'un demi-ton, bend d'un ton (full), bend d'un ton et demi, bend de 2 tons voire plus encore.
Au-dessus du bend d'un ton (dit full bend), ça commence à devenir compliqué et à demander de l'entraînement.

Je vous propose d'écouter les mêmes notes une fois en aller-retour (tout sera gratté), la seconde sera comme la première mais en bendant cette fois. Le premier coup sera un bend d'un ton et le second sera le même avec le retour sur la note originelle (bend & release) et le troisième sera un bend d'un demi-ton.


Ecoutez bien la différence entre les 3 façons  :

Référence (sans bend) :

 


Exemple (avec bend) :

 

COMMENT FAIRE UN BEND ?

Je l'ai dit au début de l'article mais le bend demande beaucoup de force et donc la position de votre main va être primordiale. Je vous invite vraiment à faire attention aux détails que je vais mentionner. Ce sera beaucoup plus facile d'exécuter le bend ainsi.

Normalement, je vous déconseille de mettre votre pouce au-dessus pour gagner en souplesse mais dans le cas du bend, je vous invite fortement (faute de pouvoir vous l'ordonner) à monter votre pouce en haut du manche. Ce pouce va appuyer sur le manche (vers le bas) et donc va vous fournir plus de force pour tordre la corde. En gros vos doigts feront comme une pince. Je vous invite à expérimenter sans le pouce au-dessus et avec le pouce au-dessus et vous vous ferez vite votre propre avis.

Au niveau de la torsion de la corde, on peut tordre vers le haut ou vers le bas.
De façon générale on va tordre les 3 cordes graves vers le bas (le plus loin du bord) et les 3 cordes aiguës vers le haut. Bien évidemment ce n'est pas strictement obligé et vous pouvez tordre dans la direction que vous souhaitez. Je vous déconseille néanmoins de tordre la corde de Mi aigue vers le bas et la corde la plus grave vers le haut, vous sortirez du manche et ça sonnera faux.
Certains guitaristes changent le sens de torsion en fonction de la hauteur du bend (1 ton ou ½ ton). Certains autres guitaristes vont privilégier beaucoup plus la torsion vers le haut car ils auront plus de force (surtout si vous avez suivi mes conseils concernant le placement du pouce. C'est donc à vous de voir ! Le mieux c'est d'essayer et de se faire sa propre opinion.


Les bends sont notés avec une flèche qui monte (si c'est un bend seul), si c'est un bend & release : la flèche montera et redescendra etc. En gros, la flèche va symboliser le mouvement de votre bend. Il sera marqué au-dessus de la flèche la hauteur du bend (donc la note indirectement, la note à essayer d'obtenir). Comme dit en début d'article, les bends peuvent aller d'un quart de ton (on le voit souvent dans le blues, ça permet de fausser la note) à 2 ton voire 2,5 tons. (ça commence à sérieusement piquer à ce niveau là).

 

Si cette technique vous intéresse, retrouvez nos deux cours dédiés au Bend disponibles dans le cursus 5 :

APPRENDRE LA TECHNIQUE DU BEND

 

QUELQUES EXEMPLES « CONNUS » DE BEND


Je vous propose d'écouter quelques solos et riff contenant des bends :

Le thème de Parisienne Walkways de Gary Moore :

La technique du bend sur le morceau Parisienne Walkways de Gary Moore

 

Dans les solos de Knocking on heavens door reprise par Guns'n Roses  :



Ici le premier solo :

La technique du bend sur le solo de Knaocking on Heavens Door

 

Dans le riff de Hysteria de Muse :

La technique du bend sur un riff de Muse


 

Maintenant je vais vous proposer différents exercices pour vous familiariser avec cette technique.

 

EXERCICE SUR LE BEND

EXERCICE 1

Dans cet exercice nous allons commencer à nous familiariser avec le bend d'un ton (le plus fréquent). Nous allons partir d'une note sur la corde de sol et nous allons « confirmer » la note en vérifiant si le bend est juste grâce à la corde de Si.
Au niveau des doigtés, je vous conseille d'essayer de faire les bends avec le majeur et l'annulaire et de confirmer la note avec l'index.

Exercice technique du bend 1

On est sur un exercice qui permet de travailler la justesse donc le métronome n'est pas utile ici, et il est déconseillé de le faire vite. Prenez votre temps et analysez bien ce que vous faîtes.
L'oreille va être votre meilleur allié. Si jamais vous pouvez même vous aider d'un accordeur (si vous avez un accordeur chromatique sous la main) pour vérifier votre justesse.
Le but sera à termes de le sentir (voire même d'anticiper la force à mettre) et de rectifier à l'oreille le plus vite possible.
Si jamais le bend est trop dur faîtes le avec index + majeur + annulaire et vous ferez une légère coupure de son pour comparer avec la note visée (essayez de mémoriser au mieux le son final de votre bend).

EXERCICE 2

Dans cet exercice nous allons travailler sur une même note de départ mais nous allons bender différemment. D'abord des bends seuls ou l'on va jouer sur la hauteur du bend (½ ton, 1 ton et 1,5 tons) et ensuite on fera la même chose avec des bends & release.

Exercice technique du bend 2

Là encore le métronome est inutile et il faut prendre son temps et surtout bien écouter. Essayez de mémoriser la force que vous mettez pour chacun de ces bends.
Dans cet exercice on enchaîne les bends donc ça peut très vite faire mal aux bouts des doigts ou aux muscles de la main ... dans tous les cas prenez une pause, récupérez autant qu'il le faut et recommencez. La corne s'épaissira vite et les muscles vont se développer vite également.


EXERCICE 3

Ici nous allons mettre pratique plusieurs bends dans des plans appelés tweety-tweety. L'idée sera de ne pas rester bloquer sur le bend et de l'incorporer dans votre jeu le plus vite possible.
Je vous conseille de faire un roulé de l'index quand vous devez enchaîner la même case sur 2 cordes conjointes.

Exercice technique du bend 3

Le métronome devient intéressant ici. Il faut penser les mesures séparément et ne pas les enchaîner, ce sont 4 déclinaisons du même principe. Par contre, la note bendée peut-être rallongée pour faciliter le plan. Il est d'ailleurs très courant de la voir plus longue que les autres notes. Il est possible de varier les tweeties-tweeties et de les enrichir, là je vous laisse exprimer votre créativité.


EXERCICE 4

Dans ce dernier exercice nous allons monter une gamme majeure (celle de Do) sur la corde de Sol et doubler avec la note visée sur la corde de Si. On appelle un double corde (ou double stop) avec bend. Jimi Hendrix utilisait beaucoup cette technique et d'autres guitaristes ensuite ont repris le principe. Attention, nous allons avoir des bends d' ½ ton et des bends d'un ton, donc il faut anticiper le placement des doigts et la force à mettre.

Exercice technique du bend 4

Dans cet exercice le métronome est un plus, il vous force à faire le bend dans les temps et donc à anticiper tout ce que vous allez jouer. Vous pouvez bien évidemment accélérer le débit ou le ralentir en fonction de votre facilité à exécuter le bend.

Pour informations, il existe aussi la possibilité de gratter 2 cordes et de les bender toutes les 2 : c'est un double bend … mais c'est plutôt dur et ça fait mal !

CONCLUSION

Nous avons fait un petit tour de cette technique. Je vous invite à intégrer cette technique à votre jeu le plus vite possible car elle est très expressive et apporte énormément en termes de possibilités mais surtout en terme de chaleur. En clair, ça enrichi vite et facilement votre jeu, donc foncez. J'espère que cet article vous a plu. A bientôt ;-)


Rédacteur : Sophian Alkurdi

 


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Alfred Poc
    Alfred Poc

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Top ! Merci.


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours