Nouveau morceau : Les copains d'abord (accompagnement) - Georges Brassens


Nouveau morceau : Les copains d'abord (accompagnement) - Georges Brassens

 

 

Brice, votre nouveau professeur, vous propose aujourd'hui d'étudier la partie accompagnement du morceau Les copains d'abord de Georges Brassens. Vous verrez que c'est un titre riche en accord où il vous sera proposé de mettre en application une nouvelle technique propre au poète auteur-compositeur-interprète français.

 

 

Comme d'habitude, avant de vous plonger dans ce cours, je vous propose d'écouter le titre afin de vous le mettre dans les oreilles. Je me répète, mais c'est véritablement une aide certaine que d'écouter un morceau plusieurs fois avant de le mettre en pratique. Cela vous aidera à avoir en mémoire les mélodies, les rythmiques et le ton général du cours à suivre :

 

 

 

 

Vous le constaterez par vous-même, Georges Brassens a une interprétation de l'harmonie très vaste et assez libre, ce qui fait que les accords utilisés dans ce morceau sont très nombreux, la grille est donc relativement complète. Bien que ces accords ne soient pas compliqués, il est fortement conseillé de bien les assimiler avant de mettre en pratique le titre.

 

De plus, Brassens avait une manière bien à lui d'aborder les rythmiques. Il utilisait pour cela la technique de la pompe. Alors, il existe pléthore d'interprétation de la pompe, mais celle-ci lui est propre, si bien qu'on l'appelle la pompe de Brassens.

L'idée est d'abord d'attaquer la note basse de l'accord joué, puis de le jouer au complet sur le temps suivant. Par exemple, pour l'accord de Ré maj, il faudra jouer la note de Ré (3è corde à vide), puis l'accord complet. Cette technique de pompe est évidemment jouée sans médiator, prenez alors bien le temps de comprendre le bon doigté à utiliser afin d'avoir un jeu logique et fluide et de ne pas vous retrouver "perdu" dans ces suites d'accords joués en pompe, donc.

 

Voilà pour les difficultés majeures de ce magnifique et entêtant titre de Brassens qui vaut clairement le détour ! Je vous laisse entre les mains de Brice qui décortique partie par partie le morceau :

 

 

> APPRENDRE LES COPAINS D'ABORD <

 

 

Bonne gratte H tous.tes et à la semaine prochaine,
Parce que HGuitare, c'est dans tes cordes.

 


par Raff de HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours