Apprendre Where Is My Mind des Pixies à la guitare

Liste des raccourcis

  • V : Vidéo
  • M : Métronome
  • A : Accordeur
  • P : Playback

Vidéo

  • / : Chapitre précédent / suivant
  • / : Diminuer / augmenter le volume
  • : Double click

Métronome

  • / : Diminuer / augmenter BPM de 1
  • / : Diminuer / augmenter BPM de 10

Accordeur

  • : Accordeur chromatique
  • : Accordeur diatonique
Play video
Loading video
A
B
Chapitres
00:00/00:00
1080p
Régulier
Variable
Tempo de départ
Tempo de fin
Incrément en BPM
Décrément en BPM
Nombre de mesures

Avant la variation

Durée
TAP
Nombre de temps par mesure
START
Chromatique
Diatonique
Choisissiez votre playback et sa vitesse
A
B
Avertissement pour les utilisateurs iPhone/iPad : malheureusement, ce support de permet pas de lire deux flux audios simultanément.
mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
A
B

Ce riff est devenu ultra mythique grâce au film "Fight Club".

Album: Surfer Rosa

Sortie: 21 mars 1988

Genre: Rock, Rock Alternatif

Comment jouer Where Is My Mind des Pixies à la guitare ?

Ce qui fait la beauté de ce riff de guitare, c'est sa simplicité. En effet, basé sur deux mesures qui se répètent, il ne devrait pas vous poser trop de difficultés. La première mesure est un simple enchaînement en aller-retour, en croche, sur les cordes Sol et Si, case 9. La seconde mesure commence en décalant simplement le doigt de la case 9 à 8 en corde Sol.

La seule et petite difficulté du riff intervient alors à ce moment. Il vous faut ajouter un Hammer On précis en case 9. Le schéma se répète alors deux fois avant de reprendre sur la première mesure. Je vous conseille donc de travailler uniquement cette seconde partie de la deuxième mesure toute seule, puis de l'ajouter à la mesure entière et enfin, d'enchaîner les deux mesures ensembles. Et surtout, comme on le dit toujours dans les cours de guitare : travaillez leeentement. Ensuite, bien sur, amusez-vous sur les playbacks !

Apprendre Where Is My Mind des Pixies à la guitare

L'histoire du Riff

Bien que jamais commercialisé en single, Where Is My Mind est l'un des titres signatures des américains Pixies. Il apparaît sur Surfer Rosa, le premier album du groupe et est composé par le frontman Black Francis durant ses études à l'université de Massachusetts Amherst. C'est apparemment durant une session de plongée que l'idée de cette chanson lui vint en tête.

Remis au devant de la scène en 1999 grâce au film magistral "Fight Club", Where Is My Mind est très fréquemment utilisé dans la culture populaire. Notamment dans séries (Californication, Sonic Highway (série docu des Foo Fighters), Cold Case, Criminal Minds), dans des spots publicitaires (HBO pour The Dark Knight, pour la promo des jeux vidéos Dark Souls II, Uncharted 4) ou encore dans un multitude de film.

En plus des reprises par dizaines (Arcade Fire, Nada Surf, Placebo, James Blunt, Kings Of Leon, M.I.A, ...), c'était également la chanson choisie pour réveiller l'équipe de la NASA en l'honneur du software utilisé sur le Rover "Spirit" aussi connu sous le nom de MER-A (Mars Exploration Rover - A).

On voit donc l'importance et la place que prend ce titre depuis le moment de sa création, jusqu'à aujourd'hui encore, la placant réellement comme une chanson intemporelle est absolument incontournable.