Apprendre Enter Sandman de Metallica à la guitare

00:00/00:00

Le riff d'intro d'Enter Sandman est un parfait terrain de jeu pour entraîner votre doigté et votre dextérité.

Album: Black Album

Sortie: 13 août 1991

Genre: Metal

Comment jouer Enter Sandman à la guitare ?

Un riff d'intro pas spécialement complexe en ce que le schéma tourne en boucle. C'est un exercice parfait pour vous délier les doigts et gagner en dextérité. La chose la plus importante est le placement rythmique. Veillez à bien partir sur le & du 4 pour votre première note ; la seconde se retrouvera alors sur le & du 1. On commence donc sur un contretemps. Au delà de ça, apprenez ce riff lentement, et faites-vous plaisir !

L'histoire du riff

Paru sur l'iconique Black Album (qu'on aime ou qu'on aime pas), qui constitue un réel tournant dans la carrière du groupe ricain. Enter Sandman est d'ailleurs le titre d'ouverture de l'album et donne directement le ton avec des riffs bien puissants mais clairement moins trash que précédemment. A noter également la production magnifique de la batterie qui dégage une puissance incontestable !

Enter Sandman se rapproche plus d'une composition classique plus accessible que les productions réalisée par le groupe sur ...And Justice For All. Elle débute avec ce riff d'intro, justement, joué en clean et accompagnée par les toms de Lars Ulrich. La seconde guitare jouant l'accord E avec un effet de wah-wah puis des guitare distortionnée fond monter le riff en puissance.

L'ossature de base est créée par James Kirk Hammett et le bassiste Jason Newsted avant d'être complété, après des répétitions au domicile de Lars Ulrich, par ce dernier et James Hetfield. Réel succès critique dès sa sortie, Enter Sandman se vend à plus de 1 million d'exemplaire et est donc disque de platine aujourd'hui. L'album, quant à lui se vendra à plus de 30 millions d'exemplaire, ce qui ouvre les portes musicale mondiale au groupe qui n'est plus à présenté depuis cette date.