Please wait
Placez le début et la fin de votre boucle, puis cliquez sur Lire.
00:00/4:59
-
1. Intro
00:00/4:59
TEMPO80 BPM
Nombre de temps par mesure
4
Tempo de départ
60

Tempo de fin
70

Incrément en BPM
2

Décrément en BPM
1

Nombres de mesures
avant la variation
4

Durée
Hz
Corde 6 Corde 5 Corde 4 Corde 3 Corde 2 Corde 1
Choisissez votre playback et sa vitesse

Fade To Black (riff)
BPM :
mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
Les riffs
v

Apprendre Fade To Black de Metallica à la guitare

Ajouter aux
favoris
Définir ce cours comme
À travailler
Acquis
Un riff en arpège mythique sur l'intro du titre tout aussi mythique de Metallica : Fade To Black.

Comment jouer Fade To Black de Metallica à la guitare ?

Ce riff de guitare est joué en arpège tout du long, et c'est principalement la main droite (rythmique) qui va retenir notre attention. Le plan est toujours identique dans l'ordre de passage et il est très important de le réaliser en technique de l'aller-retour. Sans ça, il sera bien plus difficile de vous retrouver dans ce riff. Au niveau de la position, calez-vous bien au niveau du chevalet, comme nous vous l'avons expliqué dans les cours du cursus débutant. Cela va vous permettre d'avoir un bon repère et de rester droit dans votre jeu.

Pour la main gauche, cassez un maximum votre poignet afin d'arriver le plus droit possible sur votre position d'accord et ainsi éviter de muter des cordes avec la paume de vos doigts. On parle notamment de la corde de Sol qui est jouée à vide. Cet exercice vous aidera réellement pour toute la suite de votre apprentissage, alors prenez le temps de bien appréhender ce riff, en montant progressivement les vitesses entre le métronome et les playbacks.

L'histoire du Riff

Fade to Black est un titre issu du second album de Metallica, Ride the Lightning. Elle est en quelque sorte la première balade du groupe et voilà ce que disait à ce sujet James Hetflied à Guitar World :

Ce chanson a représenté une grosse étape pour nous. C'était en quelque sorte notre première balade, donc on savait ça allait faire flipper les gens... En enregistrant cette chanson, j'ai appris à quel point la guitare acoustique pouvait être frustrante. On peut entendre tout les petits bruits, donc tous les petits ratés. J'ai écrit cette chanson dans la maison d'un pote dans le New Jersey, j'étais assez deprimé à cette période. On venait de se faire voler notre matériel de tournée, dont mon ampli préféré. La chanson parle de suicide et on a reçu pas mal de plainte à ce sujet, comme si les jeunes se suicidaient à cause de cette chanson. On a aussi reçu des centaines de lettre de jeunes nous disant que ce titre leurs avait justement permis de se sentir mieux.

 

Pour la petite anecdote, Fade To Black avait été choisie comme dernière chanson à apparaître sur les ondes de la radio KNAC, chaîne de Heavy Metal de Los Angeles, le 15 février 1995. Bel hommage pour le groupe.