pédale d'effets

avatar
PAPACHIEN

31/05/2015

ok, ça mérite d'être clair comme explication, une dernière pour la route? si, je dit bien si, j'achete le ME-80. est-ce que je peux garder et brancher sur celui-ci la pédale Deluxe Memory Man?
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

31/05/2015

ouais, mais tu n'as plus vraiment besoin d'une Deluxe Memory Man car tu auras déjà des bonnes réverb et delay directement dans ton ME-80.
avatar
PAPACHIEN

31/05/2015

ok merci et bonne soirée, à plus.
avatar
PAPACHIEN

02/06/2015

Bonsoir, me revoilà pour une question de compression, peux-tu me dire a quoi ça sert cette pédale ?
avatar
Raff de HGuitare

02/06/2015

La compression sert, comme son nom l'indique, de compresser le signal. En gros, le but est de faire remonter tes son faibles pour pas qu'il y ait une trop grand dynamique. C'est pratique par exemple d'utiliser cet effet lors de live pour remonter les vois (vu que ces dernières sont beaucoup moins fortes que par exemple une batterie) afin de les placer dans ton mix. Le fonctionnement basique d’un compresseur est très simple. Il écrase plus ou moins (selon les réglages) le signal et surtout ses crêtes, après quoi on pourra remonter le gain (via le bouton output) sans saturer, ce qui fait que l’instrument traité semblera être plus fort dans un mix.
Tous les instrus sont "compressables" et pour certains (grosse caisse , voix (justement), basse, etc.) c’est presque indispensable!

Pour les guitare, attention car cela varie.

Un compresseur sur une guitare acoustique devra être très léger pour ne pas dénaturer le son, les harmoniques et le grain de ta gratte.

Pour la guitare électrique, là, je dirais que tout est presque permis. En gros, cela dépend de quel sytle tu fais et de quelle place tu occuper.
Une guitare funky, typiquement, est assez généreusement compressée avec une attaque courte et un threshold plutôt bas pour sentir une réduction du signal de 6-10db .

Alors qu'une guitare disons "lead" avec un son saturé aura une attaque plus longue et un ratio moins fort avec cette fois un threshold très bas pour avoir d'avantage de réduction.

Le compresseur est un outil très puissant qui te permet de faire plein plein de chose et est utilisé dans tellement de domaine, on y passe jamais à côté ;)
avatar
PAPACHIEN

02/06/2015

Encore moi, où branche t-on une pédale de volume et son utilité par rapport à une pédale wah-wah.
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Lazy Dalagan
Prof

02/06/2015

La pédale Wha Wah fait wha wha... la pédale de volume change le volume :-)
Les deux se branche entre la guitare et l'ampli.
avatar
AnaFalena

02/06/2015

Ça en fait des questions tout ça :) tu utilises ce matériel chez toi ou tu fais d'autres choses à l'extérieur ? Serait chouette de pouvoir écouter je trouve intéressant
avatar
Lazy Dalagan
Prof

02/06/2015

Hello Ana, on est en train de faire en sorte que vous puissiez entendre ... mais on est encore en production :-)
avatar
AnaFalena

02/06/2015

Hello, me réjouis de découvrir tout ça! Merci pour tout ce que vous faites c'est top
avatar
PAPACHIEN

02/06/2015

Bon ok, elle fait wha wha et la pedale change le volume mais comment ont les placent dans la chaîne, aprés la guitare et autre effets
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

02/06/2015

Le volume et la WhaWha c'est en premier :-)
En général la logique veut dans un "pedalboard" les pédales qui touchent au "gain" vont au début de la chaîne comme la distorsion, l'égaliseur (EQ), le compresseur, etc... , ensuite on met souvent les effets qui touchent la "modulation" comme le chorus, le flanger, etc... et en dernier les effets temporelles comme la reverb et le délai, etc... mais il n y a pas de règles précis.
avatar
PAPACHIEN

07/06/2015

Bonjour à tous un avis sur le RC 300 , est complémentaire avec le ME-80
avatar
Lazy Dalagan
Prof

07/06/2015

Hey ! Le ME-80 est un vrais multi effet (wha wha, disto, delay, reverb, etc...) et il peut aussi, en plus, faire des loops (enregistrer une phrase qui tournent en boucle mais c'est une option de la pédale). Le RC 300 est avant tout un Looper qui te permet d’enregistrer plusieurs loop les unes sur les autres, de les activer et de les désactiver comme tu veux, etc... d'ajouter des rythmes de batterie, etc...
La bonne utilisation de ce matos serait : guitare Me 80 dans le Looper RC 300 puis attaquer l'ampli.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum