Aie ! J'ai pété un câble !

avatar
Sensy

24/03/2020

Bonjour à tous !

Ayant envie de commencer à jouer de la guitare, j'ai la chance d'avoir un beau-frère qui me prête guitare et ampli pour faire mes premières armes et voir si je vais m'y tenir sur la durée...

Problème. Après deux semaines de travail une corde casse ! Je vais donc me lancer dans le changement des cordes (bien suivi le cours pour cela). Seulement j'ai du mal à m'y retrouver dans les différents types de cordes. Un conseil sur quoi prendre serait le bien venu.

C'est une Yamaha ERG 121 avec vibrato.
Aucune idée du type actuellement installé et j'ai crû comprendre qu'avec un vibrato, il était pas trop conseillé de changer le type...

Merci d'avance pour votre aide et merci pour les cours Hguitare !
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

25/03/2020

Smiff a tout dit ! Et si jamais tu veux aller un peu plus dans les détails, voilà un article de blog sur les cordes : https://www.hguitare.com/communaute/blog/materiel/choisir-cordes-guitare
avatar
Smiff

25/03/2020

Hello Sensy,

Je ne connais pas ton niveau, mais je suppose que tu t'es mis à la guitare il n'y a pas trop longtemps si tu n'as pas encore changé ton jeu de cordes 😁

Du coup le plus simple c'est du 10/46 pour le tirant, après pour la marque du D'addario, Ernie Ball ou Elixir ça ira très bien :
- D'Addario EXL110 Light
- Ernie Ball 2221 Regular Slinky
- Elixir Nanoweb 12052

Globalement je trouve qu'elles se valent, si je devais choisir sur ce type de cordes je choisirai plutôt "éthique", d'Addario sont les seules du lot à ne pas massacrer les marges des revendeurs et à fonctionner sans intermédiaire pour la France 😉

🤘
avatar
Sensy

25/03/2020

Merci pour le retour.
J'ai donc pris un jeu d'addario
J'ai bien regardé à nouveau le guide de montage cela me semble plutôt réalisable 😆
Cependant je ne vois pas l'utilité des petites visses sur le vibrato... Et pas de blocage de cordes sur le haut du manche.
Enfin hâte de recevoir cette commande ne serait ce que pour la nettoyer avec le sublime 6503 qui est en faite deux produits...
avatar
Smiff

25/03/2020

Top, tu en seras satisfait je pense, et avec du 10/46 c'est très bien pour travailler les bends, avec trop de tension c'est galère.

Les vis sur le vibrato ça dépend desquelles tu parles mais si c'est celles auxquelles je pense elles te permettent de régler l'action des cordes (leur hauteur par rapport au manche). Perso je ne toucherai pas, c'est assez sensible, fais régler la guitare pour un luthier si tu ne le sens pas en terme de jouabilité.

Bonne gratte,

🤘
avatar
Sensy

27/03/2020

Voilà le colis reçu ce matin.

Et la première questions aussi..
Les cordes installées côté vibrato les petites boules de couleurs n'étaient pas coupées. La vis venait directement se serrer dessus. En regardant de nouveau la vidéo où les cordes sont coupées, on peut voir des cales qui viennent serrer les cordes. Sur ma gratte c'est seulement les vis que bloques les cordes ... d'où ma question : doit on tout de même couper les petites boules de couleurs ?

Merci 😉
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Nathanaël
Prof

27/03/2020

En principe tes vis vont retenir ta corde et pour les boules de couleurs tu peux les laisser et monter tes cordes comme Lazy le montre dans la video " changer ses cordes avec un floyd rose " chapitres 7 il laisse les boules côté sillet de tête
avatar
Smiff

27/03/2020

Perso je laisse aussi les petites boules de couleur.

Si c'est ton premier changement de cordes, tu verras pour le son c'est le jour et la nuit avec un jeu de cordes neuf :)
avatar
Sensy

28/03/2020

Dernier retour...
J'ai tout coupé. Et pas de problème particulier. Oui c'est bien mieux, très agréable !
Merci pour votre suivi. Super sympa 🤘
avatar
Smiff

28/03/2020

Content d'avoir pu t'aider. Au prochain changement, essaie une autre marque (toujours en 10/46 dans un premier temps) et au suivant de nouveau. C'est la seule façon de trouver le jeu dont le son te conviendra le mieux, il faut essayer. Avec les trois que je t'ai donné tu ne peux pas te planter et tu auras forcément une affinité pour l'un ou l'autre.

Par la suite avec un peu plus de pratique et d'affinité sur un style musical en particulier n'hésite pas à changer le tirant, le 10/46 c'est équilibré et convient à peu près à tout. Moins tendu tu vas basculer sur des effets plus simples à jouer (genre bend) mais tu auras besoin de plus de précision et plus tendu c'est plus dur à jouer mais permet plus de nuances d'attaque.

Ha oui, dernier détail, si tu changes radicalement de tirant il faudra probablement faire régler ta guitare par un luthier. J'ai tendance à insister sur l'importance du luthier mais il n'y a rien de mieux qu'un professionnel pour régler correctement ton instrument et vu qu'on y passe des heures autant que notre oreille soit formée sur un instrument juste 😇

🤘

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum