Robby Krieger


Robby Krieger

Né le 8 janvier 1946 dans « la Cité des Anges » (Los Angeles), Robby Krieger est avant tout connu pour sa participation dans le groupe mytique The Doors.
En plein dans la période hippie et psychédélique 60’s,  il n’est pas surprenant d’apprendre qu’il rencontre deux des futur membres de ce groupe (le clavieriste Ray Manzarek et le percussioniste John Densmore) lors d’une conférence sur la Meditation Trenscendentale animée par Maharishi Mahesh Yogi, connu aussi pour son lien avec un certain groupe nommé The Beatles.


Robby Krieger débute son apprentissage de la guitare à l’âge de dix-sept ans seulement en empruntant une guitare classique à un ami. Avant cela il avait vainement tenté la trompette, à dix ans, puis le piano (en s’inspirant du blues que son père lui faisait écouter). Mais cet essai guitaristique à l’orée de ces dix-sept fit office de déclic musical pour lui. En effet, à peine une année plus tard il s’achète sa première guitare, une guitare flamenco mexicaine et prends pendant quelques mois des cours de flamenco. Très vite il préfère être son propre professeur et passe par le flamenco, le folk, le blues et le rock’n’roll. Ce qui, visiblement, lui a plutôt bien réussi puisqu’il a participé à l’élaboration de l’un des plus importants groupe de l’époque.
En live son charisme et sa patte groovie était primordiale et son talent d’improvisation est une particularité qui ressort énormément de Robby Krieger lorsqu’il devait, accompagné de ces acolytes, broder autour des voyages lyriques de Jim Morrison.

Raffaele Cuccurullo

 


* Il était connu pour son utilisation d’un Bottleneck (un slide) que l’on peut entendre dans bon nombre de morceaux tel que « Wild Child » ou « Moonlight Drive ».
* Lors d’un solo en live avec The Doors, Jim Morrison, le chanteur du groupe, lui avait soit disant simuler un acte sexuel bien particulier. Devant les critiques de la presse et des autorités, Robbie avait ironisé : « Je crois que Jim Morrison est simplement obnubilé par mes talents de soliste. »

Titres à écouter
Strange Days, L.A. Woman, Break On Through, The End, Riders On The StormWaiting For The Sun, Love Me Two Times, …


par HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours