Les guitares de voyage


Les guitares de voyage

 

Un jour ou l'autre dans sa vie, un guitariste aura besoin de pouvoir voyager avec son instrument : que ce soit pour partir en vacances, prendre la voiture, ou tout simplement aller faire une partie de pêche au bord d'une rivière !

Mais une guitare, c'est grand, c'est lourd et ça prend de la place. Souvent, le coffre des véhicules est trop petit de quelques centimètres et là, bonjour la panique...
Une guitare, c'est aussi très fragile ! Se déplacer avec, c'est multiplier de façon conséquente les risques de rayures, chutes, chocs. Sans parler des brusques changements de températures et d'humidité qui peuvent survenir d'un lieu à un autre. Changements d’états que la lutherie et le vernis de votre instrument préféré seront loin d'apprécier.
Barouder avec sa guitare, c'est aussi courir des risques de perte ou de vol de son instrument.
Bref, pour le guitariste itinérant, la vie est loin d'être simple.

Heureusement, il existe une solution pour régler tous ces problèmes épineux : celle d'investir dans une guitare spécialement conçue pour le voyage ! Autrement et simplement appellées : les guitare de voyage.
Il est tout à fait possible de se procurer un instrument original, au format et au poids réduits, qui en plus d'être très peu encombrants, éveillera à coup sûr la curiosité de votre entourage !
De plus, ces modèles de voyage sont généralement moins coûteux que les modèles standards.


 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE GUITARE DE VOYAGE

 Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter les différentes guitares de voyage disponibles sur le marché, en allant des plus abordables aux plus onéreuses. Des plus pratiques... aux plus loufoques.

 

LES GUITALELES

 

La guitalele, une bonne solution pour une guitare de voyage

 

Ce mot-valise est la contraction des mots "guitare" et "ukulélé"
Il s’agit tout simplement d’une petite guitare au format d’un ukulélé ! Malgré son format miniature, cet instrument appartient bien à la famille des guitares, simplement car il est doté de 6 cordes.

La taille du manche est pas mal réduite par rapport à une guitare normale et demande un peu plus de dextérité pour exécuter certains accords. Grosses "paluches", s'abstenir !

Les guitalélé sont accordés deux tons et demi plus hauts qu'une guitare normale : soit ADGCEA. Concrètement, c'est un peu comme si vous mettiez un capodastre sur la 5ème case d'une guitare standard.
Cet accordage particulier, couplé à la faible superficie de la caisse de résonance, explique que l'instrument produise un son plutôt aigrelet, avec très peu de corps dans les graves, et pas si éloigné de celui du ukulélé. C'est un son qui a un certain charme, mais qui ne convient pas forcément à tout le monde. Mieux vaut donc tester en boutique le guitalélé avant d'en acheter un.

Si vous n'avez pas de trop grandes mains et si vous souhaitez avoir toujours sous la main de quoi gratouiller sans vous ruiner, les guitalélé peuvent être une bonne solution ! Ils ne prennent pas plus de place qu'une petite raquette de tennis et peuvent être laissés en permanence dans un sac à dos ou dans un coffre de voiture.

 

EXEMPLES DE MODÈLES DE GUITALELE :

 

La petite anecdote : Yamaha et ce modèle se sont imposés comme références dans les guitares miniatures. La preuve ? Le nom « guitalélé » est une marque déposée par la firme nippone.

 

  • Eagletone Guitarrita

 

  • Gretsch G 9126


Prix indicatif : environ 60 à 80 euros, selon les marques. Pouvant aller jusqu’au 300 euros.

 

 

LES "VRAIES" GUITARES DE VOYAGE

 

Des guitares de voyage au style originales

 

Ces guitares ont été pensées par les fabricants tout spécialement pour le voyage !
Cela implique des changements assez conséquents au niveau de la lutherie. Déjà, pour obtenir un encombrement minimum, la caisse de résonance est conçue en forme de V et son volume est réduit à sa plus simple expression.

Le manche, quant à lui, est plus court (seulement 15 cases) et plus rond que celui d'une guitare normale. Par contre, l'accès aux cases aigues et favorisé par la forme de l'instrument.

Malgré tout, l'ergonomie est loin d'être le point fort de ces instruments, il est par exemple très difficile de jouer assis, sauf un utilisant une sangle et en se tenant bien droit ! Ce genre de problème se rencontre aussi sur les guitares électriques Flying V, qui sont en forme de V comme les guitares de voyage.

A cause de leur toute petite caisse de résonance, le son des guitares de voyage est aigu et sec, avec très peu de basse, et un volume général fortement réduit. On se rapproche un peu du son d'un banjo. Astuce : en jouant face à un mur, on peut obtenir un son réverbéré et plus riche !

Note de l’astuce : Attention, ne répercuter pas cette astuce si vous vous produisez en live, tournez le dos et regarder le mur risque de ne pas plaire à votre public.


Il est à noter qu'il est également possible d'installer un micro piezo afin de pouvoir jouer une guitare de voyage comme une électro-acoustique : et là, on peut arriver à obtenir des sons intéressants, surtout dans un registre blues-country, en jouant au bottleneck, par exemple.

Pour résumer, les guitares de voyage sont principalement destinées aux guitaristes qui veulent pouvoir continuer à s'entrainer tranquillement sur la route ou dans leur chambre d'hôtel, mais ils ne sont en aucun cas destinés à la performance devant un public !

 

EXEMPLES DE MODÈLES DE GUITARES DE VOYAGE

 

  • Martin Backpacker

 

  • Washburn RO10


Prix indicatif : environ 150 à 350 euros, selon les marques.

 

 

LES PETITES GUITARES


Les différentes taille de guitare


Il s'agit de véritables guitares, mais plus petites que les guitares normales. Bien que conçues au départ pour les enfants, rien n'empêche un adulte de s'en servir comme guitares de voyage !

Les petites guitares existent dans différents tailles : 1/8, 1/4, 1/2, 3/4 ou encore 7/8. Mais à quoi correspondent ces chiffres ? En fait, la réponse n’est pas évidente à trouver. D’une part parce que les dimensions de ces guitares ne sont pas millimétrées de façon identique selon les marques. Et d’autre part, car tous les luthiersne s’accordent pas sur les mêmes critères pour expliquer ces rapports.

Cependant, il serait vraisemblable que cela fasse référence au volume de la caisse des guitares. Une guitare 1/2 aurait donc moitié moins de volume qu’une guitare standard. Bref, passons.

Le manche rétréci de ces guitares favorise les gens qui ont des petites mains (quelqu'un a dit "les enfant" ?) ou qui ont du mal à faire de grands écarts de doigts, mais pénalise sensiblement ceux qui ont des grandes mains...

La caisse de résonance est plus petite que sur une guitare normale et produit donc moins de volume sonore. En revanche, le son est beaucoup mieux équilibré que celui d'une vraie guitare de voyage, et on a quand même quelques belles fréquences graves !
Le son d'une petite guitare est généralement assez punchy et peut séduire certaines personnes. Ed Sheeran, par exemple, est amateur de cette sonorité particulière et joue presque exclusivement sur des guitares 3/4 !

Pour résumer, une petite guitare offre une sonorité largement supérieure à celle d'une guitare de voyage, mais elle prend un tout petit peu plus de place.

 

EXEMPLES DE MODÈLES DE PETITES GUITARES

 

  • Yamaha JR1
  • Cort Earth Mini Traveler
  • Baby Taylor
  • Little Martin
  • Martin LX1


Prix indicatif : environ 200 à 500 euros, selon les marques.

 

 

LES GUITARES PARLOR


Les guitare parlor font de bonnes guitare de voyage

 


A la fin du 19ème siècle, ces petites guitares ont été conçues pour que les dames de la bonne société puissent passer le temps dans leurs salons !
En raison de leur sonorité particulière, les guitares Parlor sont restées populaires jusque dans les années 70 (Bob Dylan et Joan Baez, notamment, s'en sont servis). Puis elles ont été remplacées progressivement par les grandes guitares.
Aujourd'hui, elles connaissent un regain d'intérêt auprès d'une nouvelle génération d'amateurs de folk, de blues, et de matériel vintage.
Un astronaute de la Station Spatiale Internationale a même été vu en 2013 en train de jouer la chanson "Space Oddity" de David Bowie dans l'espace, sur une Parlor !

Sur le plan technique, ces instruments ressemblent assez à des guitares normales, mais elles sont globalement plus petites. Le manche compte seulement 12 cases au lieu des 22 ou 24 cases d'une guitare standard, et la caisse de résonance est plus petite.
Pour ces raisons, elles font d'excellentes guitares de voyage !
Mais attention, l'authenticité et le charme rétro ont un prix non négligeable...

 

EXEMPLES DE MODÈLES DE GUITARE PARLOR

 

  • Washburn Parlor

  • Yamaha Parlor

  • Fender Parlor



Prix indicatif : environ 300 à 900 euros, selon les marques.

 

 

LES SILENT GUITARES


Les guitare de voyage silencieux : les silent guitars

 

 

Les concepteurs de guitare ont parfois des idées pour le moins originales... la "Silent Guitar" fait définitivement parties de celles-ci !

Le but est ici d'obtenir un instrument quasiment silencieux, car dénué de caisse de résonance (cette dernière étant remplacée par deux fines pièces en bois amovibles ayant la forme d'une caisse de résonance).
Pour s'entendre, il faut brancher un casque. On peut alors profiter d'effets électroniques, pour peaufiner un son sur mesure. C'est parfait si, par exemple, on veut pouvoir jouer dans une chambre d'hotel sans déranger son entourage.

L'encombrement est vraiment réduit au minimum, car tout ou presque est pliable ou démontable, ce qui fait que les Silent Guitar sont de bonnes guitares de voyage. En revanche, leur look expérimental ainsi que le fait de devoir utiliser un casque pour s'entendre jouer peut ne pas convenir à tout le monde... Quant aux prix, il est plutôt élevé.

 

EXEMPLES DE MODÈLES DE SILENT GUITARE

 

  • Yamaha Silent Guitar

  • Aria Sinsonido AS100C




    Prix indicatif : environ 500 à 700 euros, selon les marques.

 

 

LES GUITARES PLIABLES


Les guitares pliables, les guitares de voayage pratique

 

Pour finir, la palme d'or de l'inventivité est attribuée haut la main à... la guitare pliable !
Il a fallu toute l'ingéniosité des luthiers pour arriver à concevoir un manche pouvant être rabattu sur le corps de l'instrument. Un instrument ainsi plié peut facilement passer en bagage à main lorsque l'ont prend l'avion.

Par contre, attention : le fait de plier la guitare augmente sa largeur (le manche se trouvant contre la caisse de résonance). Et le poids de l'instrument reste le même qu'une guitare standard.

Le prix de cette technologie brevetée n'est quant à lui pas à la portée de toutes les bourses...

 

 EXEMPLES DE MODÈLES DE GUITARES PLIABLES

 

  • TelAir Voyage-Air


    Prix indicatif : environ 600 à 700 euros, selon les marques.

 

 

LES GUITARE DE VOYAFE, EN BREF

Vous voyez donc qu’il existe plusieurs alternatives dans le monde des guitares de voyage. Toutes étant plus ou moins pratiques selon quels critères nous intéressent. Le plus important est de savoir si vous y trouvez une quelconque utilité, pour quelles raisons vous recherchez une guitare de voyage. Car même si le coup est moindre suivant les modèles, c’est tout de même un investissement. Alors si la raison est simplement que votre guitare ne rentre par dans votre coffre de voiture, achetez une nouvelle voiture…

Allez, bon voyage.

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

Et vous ? Vous avez déjà une guitare de voayage ? Dites-nous tout et hésitez pas à partager cet article !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Forte
    Forte

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Bonjour, comme guitare folk électro acoustique que me conseillerez-vous comme marque ? actuellement je joue dans un groupe de rock avec une Seagull, c'est sympa, juste avant j'avais une épiphone. Que pensez-vous d'une taylor ou autre marque ? Merci pour vos conseils

    Emoji Hguitare Clin d'oeil
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut Forte, si jamais il y a un sujet de forum pour le matos où tu trouveras plus d'info je pense. Seagull, je trouve super, elle sonnent très bien avec en général un son bien chaud (c'est Godin qui les fait). Moi je suis très Takamine pour les guitares électroacoustiques mais denouveau c'est assez perso. Taylor ou Martin sont nickel aussi. Honnêtement, tu devrais aller en essayez plein dans un magasin de musique pour voir ce qui te correspond le mieux à mon avis.Emoji Hguitare Guitare

  • Photo de profil : Laca007
    Laca007

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Bonjour,

    Merci pour cet article détaillé et très intéressant !Emoji Hguitare Pouce levé

    Connaissez-vous également les modèles Anygig de type "vraies" guitares de voyage ?

    Merci d'avance pour vos avis

    Laca007 Emoji Hguitare Guitare
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut Laa007, Oui tu parles des guitares "sans corps", juste le manche avec les mécaniques coté chevalet ? Je n'ai jamais essayé donc je ne sais absolument pas ce que vaut. Elles ont un look sympas mais je ne sais pas trop les sensation que tu as avec juste un manche entre les mains. Tu peux la tenir avec une sangle donc pas de problème pour ça mais je me demander l'impression qu on a sans pouvoir poser la main sur le corps.... à essayer si l'occasion se présente Emoji Hguitare Sourir

  • Photo de profil : JayGee
    JayGee

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Country
      Country
    On dirait que HGuitare lit dans mes pensées.. je pense justement acquérir une Fender parlor (la pm-2) au lieu du modèle pm-3 triple-0 en prévision d'un voyage d'un an en Chine et pour exercer le finger picking.

    Cependant j'hésite pas mal, car je trouve que la triple-0 (all mahogany) a pas mal de gueule et je sais pas si une parlor se transporte vraiment plus facilement par avion. Pensez-vous que la différence de taille en vaut vraiment la peine dans ce cas ? (en termes de prix c'est kiff-kiff)

    Et au passage, est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'accéder au site d'HGuitare en Chine ? J'espère que le site n'est pas bloqué :-D

    Merci pour vos avis !

    JG.
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Ca devrait tourner en Chine à mon avis et si c'est pas le cas tu utilises un VPN gratos Emoji Hguitare Clin d'oeil J'ai souvent vu et entendu ces grattes mais j'ai jamais essayé. Perso je suis plus "silent guitar" mais pour la plage c'est pas terrible Emoji Hguitare Content . Normalement c'est pas trop un soucis pour l'avion, moi j'ai une housse pour deux guitares électriques et ca passe toujours dans les avions... donc une pm ca passera sans soucis (mais c'est compté comme un bagage à main) Emoji Hguitare Triste
    Photo de profil : JayGee
    JayGee

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Country
      Country
    Parfait. Alors si ça compte comme bagage à main je m'en irai probablement gratter une parlor dans la cambrousse Emoji Hguitare Rock
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    J'ai plein de grosse poches dans ma housse donc du coup je mets aussi plein de trucs dedans, laptop, etc... Emoji Hguitare Rire Mais il faut lire les conditions de la compagnie pour être sûr du truc... je doute que tu utilises easyJet pour aller en Chine mais chez eux, ça passe toujours Emoji Hguitare Clin d'oeil

  • Photo de profil : jimmymanitas
    jimmymanitas

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    J'ai une silent guitare pour mes déplacements.

    Au choix, on peut jouer en branchant un adaptateur secteur ou bien avec une pile 9 volts.

    C'est vraiment une bonne guitare qui ne rechigne pas non plus à être branchée aussi sur un ampli.

    Le seul inconvénient est le regard interrogatif des réceptionnistes d'hôtel lorsqu'on arrive avec la belle dans sa housse, car cette dernière laisse plus à penser à une protection de fusil que de guitare.

    Bravo à Yamaha qui est arrivé à allier l'efficacité et le design.
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    100% d'accord avec toi Jimmy Emoji Hguitare Ange Pour une autre de mes guitare j'ai un flycase hyper long et vraiment style "housse de sniper" Emoji Hguitare Content Me suis encore jamais fait contrôlé part les flics mais ca va arriver Emoji Hguitare Rire


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours