Duane Allman


Duane Allman

Né le 20 novembre 1946 à Nashville dans le Tennessee, Duane, ainsi que son frère, sont élevés uniquement par leur mère après que le père de famille se soit fait tué alors qu'il n'avait que trois ans. Ce fut pour lui un choc rétrospectif (comment réaliser à trois ans?) qu'il sublimera à l'aide de sa guitare.
A l'âge de onze ans, Duane, sa mère Geraldine et son frère Gregg, déménagent en Floride, à Daytona Beach. C'est ici que la ferveur musicale de Duane va se matérialisée à la faveur de deux événements proches. D'abord, durant l'été de ces 12 ans où il entendra un voisin jouer de la guitare alors qu'il se promène puis, toujours lors de cet été 1958, lorsqu'il ira voir en concert un certain B.B King! Cette fois c'est sûr, Duane Allman à trouvé sa voie. Il pousse alors également son frère à apprendre à jouer de la guitare.

Alors que Gregg continue ces études, Duane, lui, décide de ne pas aller en « high School » et de s'adonner exclusivement à son instrument. C'est durant ces quelques années qu'il va développer son style tout particulier et l'utilisation d'un slide avec un embout de bouteille en verre. Une fois la scolarité de son frère terminée avec succès, les deux décident de monter un groupe, the Allman Joys, puis renommé The Hour Glass. C'est à l'orée de cette année, en 1967, qu'ils vont tous deux déménager à Los Angeles.

Dans la Cité des Anges, Duane acquiert une grande notoriété et ces talents de guitariste sont donc fortement sollicités, notamment et surtout en tant que guitariste studio. Il collabore avec des stars de l'époque telles que Aretha Franklin, Herbie Man, Percy Sledge ou encore Wilson Pickett. Cette réputation de guitariste de session le frustre passablement et il décide donc de retourner en Floride où il constitue avec son frère the Allman Brothers Band. Ce groupe intègre des musiciens rencontrés durant ces années los angelesiennes dont Jaimoe Johanson, Dickie Betts, Berry Oakley et Reese Wynans. Une tournée suivant la sortie de leurs premier album éponyme sortira en 1969 et le succès populaire ne tarde pas à se faire sentir.

La consécration, Duane va la connaître quelques mois après cet album lorsqu'un certain Eric Clapton lui propose de jouer sur son album en production « Layla and Other Assorted Love Songs ». Les deux as guitariste, fan mutuel, se lie alors d'amitié.
En plus de sa tournée avec son grouper, Duane collabore sur beaucoup d'album sessions mais ne sera que rarement créditer ce qui ne nous permet que très peu aujourd'hui de savoir l'étendue de son travail et de ses contributions.

Il ne nous reste et nous restera que trois albums de the Allman Brothers Band, car Duane meurt tragiquement aux frontières de ses vingt-cinq ans dès suite d'un terrible accident de moto. Abrupt.

Vie faste d'un génie ayant inspiré les meilleurs, Duane Allman fait partie de ces icônes de la musique n'ayant pas vécu aussi longtemps que leur talent méritait d'être exposé à la lumière de tous. Un maître absolu du slide, il était apprécié de tous pour son énergie musicale, son amour du son et tout simplement, pour sa simplicité. Un artiste discret uniquement dans sa personnalité, qu'il ne faut pas hésiter à sacraliser.

Titres à écouter:
Voir la discographie de Duane Allman


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Svengson
    Svengson

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Hey, un sacré grateux... Parti trop tot comme beaucoup...

    j'adore "Whipping Post" entre autre......

    Merci pour cette bio ^^
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Yep un énorme talent, c'est certain ! Avec plaisir pour la bio ^^
    D'ailleurs, si tu voudrais que je relance un peu des bios dis-moi !
    Photo de profil : Svengson
    Svengson

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Oui j'aime bien les bios et découvrir des guitaristes que je connais pas forcément...

    Pour ceux que j'aime bien et qui me viennent en tete la :

    Bertignac,
    Paul Personne,
    Dimebag,
    Chuck Shuldiner,
    joe Statriani,
    Kirt hammet,
    wingie malmsteen,
    chuck Schuldiner,
    Prince,
    Carlos Santana,
    ........

    Merde ca va faire du boulot tout ca plus ceux que je n'ai pas nommé... En fait, peu importe la découverte de talent de style musical différent est toujours enrichissant je trouve....

    Encore un grand merci pour ces diverses bio..
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Ok, je vais mettre ça de côté et reprendre des bio quand j'aurais un peu plus de temps alors... ;)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours