La technique du vibrato


La technique du vibrato


Il existe tout un tas de technique que vous pouvez utiliser pour donner vie à votre jeu de guitare. Aujourd’hui, nous allons étudier l’une de ces techniques et plus précisément parler du vibrato.

 

QU’EST-CE QU’UN VIBRATO EN GUITARE ?

Comme beaucoup de notions musicales, le terme vibrato vient de l’italien. Il pourrait se traduire littéralement par « qui vibre ».

Le vibrato désigne le fait de faire « vibrer » une note et lui ajouter une ondulation sonore.

Cette ondulation permet à la note de ne pas rester complètement plate et de la rendre plus jolie, plus vivante, plus expressive, plus vivace et donc de la faire ressortir.
On comprend donc bien que faire un vibrato, c’est faire vibrer une note.

D’ailleurs, le vibrato est utilisé par tous les musiciens qui jouent sur des instruments à cordes : violon, violoncelle, contrebasse… mais surtout la guitare et le chant.

 

> Si c’est technique vous intéresse, hésitez pas à aller voir ou revoir le cours sur ce sujet dans le cursus 5 <

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VIBRATO

Il existe deux types de vibrato :

  • le vibrato horizontal
  • Le vibrato vertical.


Cependant, il existe un autre type de vibrato qui peut-être à la fois horizontal et circulaire.

Celui-ci est utilisé par Steve Vai qui est l’un des seuls utilisateurs connu de cette technique actuellement.

 

 

LE VIBRATO HORIZONTAL

Ce vibrato est assez facile à réaliser, généralement sur une guitare sur une guitare acoustique, folk ou encore classique où les cordes sont très dures et pénibles à tirer.

Un vibrato horizontal consiste à réaliser une oscillation sur une note.

C’est très facile à exécuter, par exemple :

  • Jouez la case 9 de la corde de sol en utilisant un de vos doigts
  • Ensuite utilisez votre doigt pour faire une oscillation horizontale en déplaçant votre doigt de l’avant vers l’arrière (autrement dit, de gauche à droite) comme si c’était pour passer d’une frette à l’autre dans la case 9.

Pour bien réaliser cette technique, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Commencez par relâcher un peu la pression au niveau de votre main gauche sur le manche. Vous pouvez également enlever votre pouce du manche et vos autres points d’ Vous avez besoin uniquement de votre doigt pour réaliser le vibrato horizontal.

Pour la technique c’est terminé !

 

Pour le vibrato horizontal, le seul « paramètre » que tu pourras choisir c’est sa vitesse. Tu ne pourra ni choisir sa largeur ni son amplitude, puisqu’il est horizontal.

Il ne faut pas que la corde monte ou descende, elle doit rester droite.

 

LE VIBRATO VERTICAL

Il s'agit en quelque sorte de faire un bend (voir cours)sur la corde et d'alterner rapidement la note de base et la note modifiée d'un quart, d'un demi ou d'un ton entier.

Placez votre doigt bien perpendiculaire au manche, en appui sur la corde concernée. Grattez avec le médiator ou le doigt, puis faites trembler votre doigt sur la corde en tirant et relâchant la tension sans ôter la pression. Le rendu doit vous rappeler celui de votre voix lorsque vous tapotez sur votre poitrine.

Reprenons le même exemple que pour le vibrato horizontal :

  • Pose l’annulaire sur la case 9 de la corde de Sol, avec le majeur en soutien sur la case 8 (comme si tu allais faire un bend)
  • Garde, ton pouce, bien en place derrière le manche pour avoir plus de force.
  • Fais comme si tu faisais un bend, mais au lieu de faire un tiré d’1 ton, fais un tiré très léger, d’1/4 ou d’un 1/2 ton.
  • Tu vas relâcher ce « bend » pour re-descendre sur la note de base
  • Ensuite, recommence le tiré, puis relâche-le, ..

En gros c’est une succession de mini bend qui va enjoliver la note et dégager de l’émotion, dans un sens il va humaniser le jeu !

C’est le type de vibrato que l’on retrouvera le plus souvent dans le jeu des guitaristes.

Voici un exemple bien visuel de Gary Moore utilisant le vibrato « vertical »

 

LE VIBRATO SUR UN BEND

La technique du vibrato sur une note bendée consiste à effectuer une oscillation entre la note juste et la note qui est au dessus.

Comme toujours la base du vibrato doit être la note juste.

Sur une note bendée, le vibrato est en dessous et se réalise de la façon suivante :

  • Faire un bend sur la note visée
  • Relâcher le bend
  • Puis remonter sur la note juste
  • et ainsi de suite

De cette façon, l’oscillation s’effectue entre la note juste et une note légèrement en dessous.

 

LA BARRE DE VIBRATO

De nombreuses guitares électriques sont munies d'une barre de vibrato, qui permet d'obtenir un effet similaire au vibrato manuel, même si l'effet final est tout de même différent.

Barre de vibrato sur une guitare électrique pour la technique du... vibrato.

Afin d'utiliser votre barre de vibrato, vous devez fretter une note ou un accord, puis attaquer les cordes avec votre main droite. Simultanément, ou après quelques secondes selon ce que vous jouez, appuyez sur la barre de vibrato afin d'obtenir un effet de modulation.

L'effet de modulation obtenu sera souvent plus ample que si vous utilisez la technique de vibrato manuel, mais cela dépend également du type de guitare que vous utilisez.

A noter également que lorsque vous utilisez votre barre de vibrato, lorsque vous appuyez, vous allez obtenir une note plus basse que la note attaquée.

 

LE FLYOD ROSE

Le floyd rose a été inventé par Floyd D.Rose et repose sur un système de blocage des cordes destiné à éviter que la guitare ne se désaccorde comme c'est souvent le cas avec les vibratos classiques.

Système floyd rose pour la technique du vibrato.

Le revers de la médaille est qu'une guitare munie de ce système est bien plus difficile à entretenir, et changer les cordes est bien plus difficile que sur une guitare électrique classique.

Le principal atout d'un floyd par rapport à un vibrato classique est la possibilité non seulement d'appuyer sur la barre de floyd pour obtenir un son plus bas, mais également de la tirer pour obtenir un son plus haut.

Un floyd permet donc d'avoir beaucoup plus d'amplitude qu'un vibrato classique, sans compter qu'il vous ouvrira la porte de nouveaux effets de jeu comme le feed back ou le dive bomb (voir cour sur les harmoniques)


Un exemple avec Joe Satriani :

    

CONCLUSION

On peut donc dire que le vibrato, quelque soit sa forme, est une technique essentielle pour un bon guitariste, tous les grands guitaristes, quelque soit leur style la maîtrisent et l’emploient. Elle ajoutera quelque chose de vibrant à votre jeu !

 

Rédacteur : Thibaut


par Raff de HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours