Oreille absolue et comment développer son oreille


Oreille absolue et comment développer son oreille

 

A moins d'être atteint de surdité ou d'une maladie neurologique telle l'amusie, tout le monde possède la capacité innée de percevoir la musique, c'est à dire le rythme, la mélodie et les accords.
En revanche, pour la plupart d'entre nous, cette perception est limitée. L'oreille d'une personne lambda entend les sons, mais n'est pas capable de les associer au nom des notes correspondantes. C'est un peu comme lorsque l'on écoute quelqu'un parler dans une langue étrangère : on entend la sonorité des mots prononcés, mais on est bien incapable d'en comprendre le sens !



Il existe pourtant des gens dotés d'une formidable capacité auditive : celle de reconnaître immédiatement le nom d'une note jouée, sans aucune référence, en se fiant uniquement à la fréquence du son émis ! On dit que de ces personnes qu'elles ont l'oreille absolue.


On pourrait comparer ceci au sens de la vue : chez un individu normal, l'oeil reçoit une fréquence lumineuse spécifique et le cerveau en déduit qu'il s'agit d'une couleur, par exemple bleu marine. Chez un individu qui a l'oreille absolue, l'oreille reçoit une fréquence sonore, par exemple 440 Hz, et son cerveau en déduit qu'il s'agit d'un La.


Si vous lui faites écouter une fréquence à 442 Hz, il saura quand même qu'il s'agit d'un La, mais ressentira une désagréable impression de fausseté !
Des grands musiciens tels Mozart, Beethoven ou Leonard Bernstein étaiens tous dotés de l'oreille absolue.


Pour le commun des mortels, le concept d'oreille absolu est générateur d'énormément de fantasmes et de mythes. Certains parlent d'un don quasi-divin accordé à une poignée d'élus chanceux, tandis que d'autres au contraire vous promettent de l'acquérir très facilement grâce à des méthodes miracles à l'efficacité souvent hasardeuse...

 

Anatomie d'une oreille

 


En réalité, l'oreille absolue n'a rien de magique : l'appareil auditif des personnes qui en sont doté ne diffère en rien du nôtre ! Leur particularité se situe au niveau du cerveau, qui dispose de connexions cérébrales supplémentaires permettant une analyse ultra-précise des sons entendus.

L'origine de cette capacité cognitive particulière suscite encore de nombreux débats. Il semblerait que l'oreille absolue puisse être innée ou héréditaire, mais dans la majorité des cas elle s'acquiérait au cours de la petite enfance. En effet, les enfants issus de familles de musiciens, qui baignent dans la musique et qui bénéficient d'un enseignement musical précoce, développement bien plus souvent l'oreille absolue que les autres.


L'oreille absolue est évidemment un atout pour exercer des métiers en rapport avec la musique : chef d'orchestre, instrumentiste classique ou encore accordeur de piano.
Ceci dit, elle ne doit surtout pas être perçue comme étant un St-Graal à atteindre à tout prix pour devenir instantanément un bon musicien : avoir la capacité d'identifier le nom des notes n'est pas suffisant pour faire de vous un nouveau Beethoven !!

 


Pire, l'oreille absolue peut dans certains cas constituer un véritable handicap : incapacité à supporter un morceau de musique à la justesse approximative, impossibilité de jouer dans un orchestre lorsque le diapason a été modifié, voire facteur émotionnel amoindri lors de l'écoute de la musique...
Bref, si vous avez l'oreille absolue, tant mieux pour vous, mais si vous ne l'avez pas, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un drame !

 

 

EXERCICE POUR DÉVELOPPER L’OREILLE MUSCIALE

 

Ne pas avoir l'oreille absolue ne constitue en aucun cas un frein pour avoir une "bonne oreille" !!!!
J'entend par là une bonne capacité à distinguer la justesse des notes, les intervalles des notes, et les différents instruments d'une morceau de musique.
L'oreille, comme toute autre partie du corps, se développe grâce à un entrainement régulier.

Voici quelques exercices à réaliser quotidiennenement pour développer votre oreille musicale !

 

 

 

1) RECONNAITRE LES INTERVALLES


Lorsque l'on joue deux notes de musique consécutives, on crée ce qu'on appelle un intervalle. La capacité à reconnaitre le nom d'une note par rapport à une note de référence se nomme l'oreille relative. Pour développer votre oreille relative, il suffit de mémoriser la sonorité particulière de chaque intervalle. Une technique populaire consiste à associer chaque intervalle au début d'un morceau connu. Par exemple, la seconde mineure correspond aux deux premières notes du thème des "Dents de la Mer", la quarte juste à celles de "La Marseillaise" et l'octave à celles de "Somewhere Over The Rainbow" :)
Avec un peu d'entrainement, vous arriverez à reconnaitre les intervalles en un clin d'oeil, et donc à en déduire le nom des notes, pour peux que vous connaissiez le nom de la note de départ !

 

 

2) RETRANSCRIRE DES MORCEAUX


Un excellent exercice consiste à reproduire d'oreille une musique que vous aimez, en procédant par tâtonnement sur votre instrument. Ce travail permet de développer votre oreille relative (car il vous faudra identifier les notes et les intervalles) ainsi que votre mémoire.
Vous pouvez ensuite vérifier si vous avez eu bon en vous référant à une partition, mais ce n'est pas obligatoire.
Un avantage secondaire de cet exercice, c'est qu'il fera grossir à vitesse grand V le répertoire de chansons que vous serez capable de jouer en concert !!!!

 

3) DISSOCIER LES INSTRUMENTS


Le but de cet exercice est d'essayer d'identifier les différents instruments qui constituent une chanson. Vous devez vous concentrer sur un seul instrument à la fois, et essayer de l'isoler de l'ensemble.
Pour aller encore plus loin, prenez l'habitude de faire attention au timbre particuliers des instruments. Vous constaterez par exemple en écoutant un CD que le son de la caisse claire ou de la basse change d'un morceau à un autre ! Essayez aussi de déterminer si un effet (par exemple un écho ou une réverb) a été appliqué sur les instruments.
C'est en étant attentif ce genre de petits détails que vous développerez votre oreille musicale.

 

 

4) S'INTERESSER A L'ASPECT TECHNIQUE DU SON


Intéressez-vous donc un peu à tout ce qui touche à l'aspect technique de la musique ! Plus vous en saurez sur le son, plus votre cerveau sera à même de mieux interpréter les signaux sonores qui lui parviennent.
Par exemple, si vous avez un ampli ou une pédale d'effet, tâchez de vraiment comprendre à quoi correspondent les boutons, et en quoi ils modifient le son. Un autre excellent outil pour apprendre énormement de choses sur le son, c'est le synthétiseur. Si vous n'en possédez pas un, sachez qu'il existe des synthétiseurs virtuels gratuits sur internet. C'est une excellente initiative que de s'amuser à bidouiller les différents paramètres d'un synthé (oscillateurs, enveloppe ADSR, etc) et de retenir en quoi cela affecte le son.

 

5) CHANTER


La voix humaine est l'instrument-roi par excellence. Prendre l'habitude de chanter régulièrement et surtout de S'ENREGISTRER pour pouvoir se ré-écouter est la voie royale pour développer l'oreille musicale. On ne vous demande pas d'avoir la voix de Pavarotti, rassurez-vous ! Le but de cet exercice est avant tout d'améliorer votre capacité d'écoute, et votre sensibilité à la justesse des notes.

 


6) S'OUVRIR A DE NOUVELLES MUSIQUES


Votre oreille est comme votre estomac, elle a besoin d'être nourrie sans cesse ! Ne vous cantonnez pas à un seul style, au contraire ouvrez-votre horizon. Intéressez-vous à des groupes musicaux que vous ne connaissez pas, ou à des styles de musique qui ne sont pas votre spécialité. Mieux, écoutez de la world music, et intéressez-vous aux instruments exotiques. Votre oreille vous dira merci !

 

 

 

POUR CONCLURE

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à donner à votre oreille les éléments propices à son évolution. Plus vous la stimulerez, plus elle deviendra fine et précise et également, plus vous serez, seul, capable de faire ressortir vos erreurs en guitare.

De plus, lorsque vous en serez à l’étape de la composition, tout ce que vous aurez pu faire pour développer votre oreille ne pourra que vous servir.

Dernier point mais pas des moindres : MENAGEZ VOS OREILLES !

C’est très important. N’écoutez pas trop fort la musique ou autre et surtout pas sur une longue durée. Nos oreilles sont des atouts incroyables et il faut le traiter en conséquence. Car certains sequelles peuvent s’avérer être irreversible.

Nourissez vos oreilles donc, mais dans les règles de l’art et avec respect et prudence.

 

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

 

Enregistrer

Enregistrer


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : NicoKL
    NicoKL

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Funk
      Funk
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    J'avais toujours cru que Beethoven était sourd

  • Photo de profil : Laura971
    Laura971

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Soul
      Soul
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    Super article bien détaillé et explicatif ! Hâte de me mettre au développement de mon oreille ^^

  • Photo de profil : JDL
    JDL

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Très sympa comme article, merci !

  • Photo de profil : nevajo06
    nevajo06

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Superbe article !

    Essayer de reconnaître les notes d un accord peut être un bon exercices
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    C'est juste, surtout les intervalles. Essayer de comprendre si l'accord est à 3 sons, ou a 4 sons. Si il est Majeur ou mineur, ou si il est 7ème, etc... avec l'habitude cela devient facile mais au début ce n'est pas évident, mais comme tout, ça s'apprend

  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci pour cet article, tres interessant. Je connaissais une personne qui a l oreille absolue mais il est vrai qu il semblait parfois le vivre comme un handicap
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    C'est effectivement souvent le cas. J'ai un pote comme ça aussi et pour lui, la guitare est le pire des instruments car aucune note n'est vraiment juste

  • Photo de profil : blackcustom
    blackcustom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Merci pour ce bel article

  • Photo de profil : DFFlo
    DFFlo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Très intéressant cet article, c'est vrai que depuis quelques années j'essaie d'isoler les instruments quand j'écoute des morceaux et c'est fou ce que l'on découvre parfois, de superbes sons qui étaient un peu noyés dans l'ensemble, ça laisse une infinie possibilité d'écouter un morceau c'est génial. Retranscrire les morceaux c'est bien dur ça encore mais je me rends compte qu'à force d'apprendre des morceaux, on se familiarise avec des rythmes, des notes et en définitive sur des titres pas trop compliqués, la retranscription ou du moins la reconnaissance de certaines notes voire rythme commence à se faire !

  • Photo de profil : Stef22
    Stef22

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    L'oreille est un instrument comme un autre.

    J'ai adoré.
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Exactement : l'oreille est un instrument ! Mais l'avantage énorme de cet instrument, c'est que c'est le plus malléable des instruments :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours