Exercices pour muscler ses doigts à la guitare

Raff de HGuitare     21/07/22     14

Exercices pour muscler ses doigts à la guitare

Allez, il est grand temps de se retirer les doigts du nez, de leur enfiler une tenue de sport adéquate, parce qu’on va les faire bosser !

faire skateboard avec ses doigts

POURQUOI MUSCLER SES DOIGTS ?

Souvent, le guitariste se voit obligé de faire une pause, dans sa pratique quotidienne de l’instrument, parce que ses petits doigts lui font mal.
Il devient alors compliqué de bien tenir son manche, de jouer lié, bref, de bien jouer.

Mais rassurez-vous, car chez HGuitare, on pense à vous ! Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez bientôt enfourcher votre instrument préféré pendant des heures sans aucun souci …

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas qu’au poker qu’on peut parfois avoir une bonne main.

C’est chose possible aussi pour tous les musiciens, et notamment les guitaristes.

La main est un des organes les plus importants du corps humain. Elle nous permet de saisir, pincer, toucher, caresser, effleurer, sentir, ressentir, etc.

muscler ses doigts

Une idée répandue consiste à penser que nos mains ont, pour s’acquitter de toutes nos tâches quotidiennes, besoin de beaucoup de muscles. Cependant, il n’en n’est rien !

Figurez-vous que les doigts ne comptent aucun muscle ! Oui, vous avez bien lu, aucun !

Au moment même où j’active mes propres doigts sur le clavier de mon ordinateur, à une vitesse défiant celle de la lumière, je réalise à quel point ce scoop peut sembler totalement incroyable. Et pourtant !

Les doigts, pour se montrer si agiles et graciles, sont en fait, composés de tendons, qui sont eux-mêmes reliés à des muscles se trouvant dans la main, le poignet, et les avant-bras. Alors, pourquoi, dans ce cas, vouloir renforcer ses doigts, s’ils n’ont pas de muscles ?
En fait, vous renforcerez les muscles de vos mains, et vos poignets. Ceux-ci seront donc plus endurants, et pourront faire remuer les fameux tendons qui meuvent vos doigts, avec plus d’aisance, de souplesse, de grâce, de vélocité, de finesse, …

4 METHODES  POUR MUSCLER SES DOIGTS A LA GUITARE

Chez HGuitare, nous vous proposons quelques exercices pour vous aider à gagner en endurance sur vos manches.

Allez, concentration !

des exercices de renforcement pour les doigts

UN EXERCICE DE RENFORCEMENT EN DOUCEUR

Mains ouvertes, dos de la main face à vous, doigts écartés, tendus. Repliez puis dépliez chaque doigt, l’un après l’autre, en gardant les autres doigts tendus et écartés, 10 fois à chaque doigt.


LA TECHNIQUE DE L’ETOILE DE MER

une méthode de musculation des doigts

Pour cet exercice, il convient de tenir la main, dos face à vous, doigts tendus et écartés. Puis, venez presser fortement chaque bout de doigt contre votre pouce, faites durer 5 secondes environ, et recommencez 3 fois (par doigt, bien entendu).


TRAVAILLER LA FLEXION ET L’EXTENSION AVEC SES DOIGTS

Pour cet exercice, posez votre main à plat sur une table (oui, on inclut des accessoires). Puis décollez vos doigts, l’un après l’autre, le plus haut possible, tout en gardant la paume de la main bien plaquée contre ladite table. On tient 5-10 secondes environ par doigt, on répète la série 3 fois.


SOLLICITER SES DOIGTS GRACE AU SPORT

Si vous pratiquez déjà un sport, n’hésitez pas à solliciter vos doigts, là où, de coutume, vous utilisez vos mains (pompes, tractions, apéro …)

Ces quelques exercices sont faciles à pratiquer, et surtout ne nécessitent aucun accessoire (hormis la table susmentionnée, que vous pouvez trouver dans un magasin de meubles, si vous n’en possédez pas. Conseil : évitez les tables de multiplication, elles feront mal aux doigts, et à la tête).

4 METHODES AVEC DES ACCESSOIRES POUR MUSCLER SES DOIGTS

Voyons maintenant quelques accessoires susceptibles de vous aider à progresser plus aisément, ou plus rapidement, si l’impatience guide vos pas.

Tous les accessoires présentés ici ont l’avantage de coûter peu cher (entre 10 et 20 € en moyenne), et permettent de travailler l’ensemble doigts – poignets et avant-bras (et non pas avant – bars).


UTILISER UN ELASTIQUE COMME ENTRAINEMENT

« L’élastique, c’est fantastique, les doigts, au bout ne seront plus mous. »

Comme le dit cet antique proverbe, l’élastique, dans sa version la plus simple, peut être un très bon moyen pour attaquer l'entraînement des doigts.

l’élastique pour muscler ses doigts

On cale bien l’élastique entre ses doigts, puis on serre et écarte ces derniers. La tension exercée sur l’élastique va alors solliciter vos tendons, qui auront besoin des muscles de la main et du poignet, pour lutter contre le fameux élastique.

On répète cette opération une dizaine de fois par doigt, l’idéal étant de toujours prendre le pouce comme doigt d’appui (ce qui fait un bon mix avec l’exercice de l’étoile de mer). Trois séries doivent déjà suffire à produire un effet appréciable, à moyen terme.


LA BALLE ANTI-STRESS, UN BON EXERCICE POUR MUSCLER SES DOIGTS A LA GUITARE

Ne pas voir ses doigts se muscler peut être déprimant pour tout·e guitariste qui veut progresser.

Pour cela, chez HGuitare, nous vous proposons la balle anti-stress. Pourquoi, vous demandez-vous ? Si, si, je le sais, ne niez pas !

Et bien, parce que la balle anti-stress peut être utilisée comme accessoire, au même titre que l’élastique, à des fins de « musculation ». En fait, au lieu de la prendre à pleine main, et de la serrer et la desserrer dans tous les sens, amusez-vous avec, tout en la tenant uniquement du bout des doigts. Cela fera travailler les muscles de vos mains, poignets, et avant-bras.

la balle anti-stress pour muscler ses doigts


LA SANGLE ET L’ANNEAU POUR RENFORCER LES MUSCLES DE LA MAIN

Attention, nul besoin de tenues en cuir, ni de fouets pour pratiquer ces accessoires. La sangle reprend simplement le principe de l’élastique, en un peu plus résistant, et plus aisé à utiliser. Il en existe un tas de modèles différents.

L’anneau, quant à lui, est en caoutchouc plus ou moins dur, et reprend l’usage fait avec la balle anti-stress.

la sangle et l’anneau pour muscler ses doigts


LES PINCES A DOIGTS POUR FAIRE TRAVAILLER SA MUSCULATURE

Sous ce nom quelque peu barbare se cache une petite famille d’outils spécialisés dans le travail des doigts, et la musculation de la main, du poignet, mais aussi de l’avant-bras.

Diverses formes sont proposées, mais tous ces accessoires ont la même efficacité.

Attention cependant, nous vous conseillons de commencer par un échauffement, avant de chausser votre pince à doigt, car là, on ne rigole plus. Il y a parfois une tension certaine, et donc, travailler « à froid » peut avoir des conséquences inattendues, comme la tendinite, par exemple.

Différentes pinces pour se muscler les doigts



D’AUTRES EXERCICES POUR MUSCLER SES DOIGTS

En bref : vous pouvez facilement vous procurer tous les accessoires présentés ci-dessus. Que ce soit en magasin de sport (accessoires d’escalade et fitness notamment), dans votre magasin de musique préféré, ou, à défaut, sur Internet.

A savoir : il existe encore bien d’autres accessoires susceptibles de vous aider dans votre quête du muscle, mais tous ne sont pas à la hauteur de leurs prétentions. Attention, donc, n’achetez pas votre outil les yeux fermés, et ne gardez pas les mains dans les poches ! Testez, essayez, et n’achetez qu’après.

Bonus : parce que chez HGuitare, nous mettons un point d’honneur à conclure nos articles par une conclusion, nous vous proposons un exercice bonus, créé par un jeune chanteur ayant désiré conserver l’anonymat, à destination de tous les amateurs de musique, et qui aidera très certainement celles et ceux qui désirent renforcer la musculature de leurs doigts.

photo d’un chanteur

PS : Parce que notre petit doigt (ho ho ho) nous a dit que vous alliez beaucoup travailler, n’oubliez pas de vous échauffer avant vos exercices ! Ne négligez pas les risques de tendinites, par exemple.
Et sachez ne pas trop en faire, au risque de finir comme ce jeune Padawan.

photo d’un chanteur

 

PS 2 (pas la console de jeux) : Nous précisons enfin que tout ce qui figure dans cet article n’est aucunement obligatoire ; que les exercices et les différents outils présentés sont là pour vous aider si vous sentez que vous manquez de force aux doigts. Mais vous pouvez tout aussi bien faire ça, cela ne changera pas grand-chose à votre progression en guitare, mais pourra peut-être vous rendre le jeu plus agréable.

PS 3 (toujours pas la console) : Enfin, dans tous les cas, les doigts se musclent naturellement à force de pratiquer la guitare et les exercices chromatiques ou de stretching également.

 

Rédacteur : Strato Niko
.
.
.
🎸

Commentaires
  • Photo de profil : Lioxrock
    Lioxrock

    Excellent comme exercice je vais essayé sa de suite merci beaucoup 😉

  • Photo de profil : MelvinCastagne
    MelvinCastagne

    L'article tombe à pic, il se trouve que j'ai acheté un grip chez D'Addario et c'est plutôt pas mal ! Ca permet de faire travailler les doigts même quand on a pas accès à sa guitare (ou quand on a pas le temps d'en jouer pendant quelques jours) : ça fait un travail sur la force de la main, mais aussi sur la souplesse des doigts, dans le métro ou en réunion ça fait passer le temps 😃

  • Photo de profil : Moulinette86
    Moulinette86

    Hello! Merci pour ces conseils!

    Premier essai aujourd'hui ...:  lors des 2 premiers exercices, ...imossible de garder les autres doigts tendus... ils sont trop solidaires de celui qui travaille 😂

    Bon, je ne peux pas arriver avant d'avoir commencé, donc je vais tester tout gentiment, mais j'ai déjà mal aux mains!😅 Je vais alterner avec les exercices du cursus 1 et 2. Cool...

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Hello :)

      Dans tous les cas, il ne faut pas abuser avec ce genre d'exercice et ils permettent simplement d'avoir une nouvelle possibilité d'entraîner ses doigts.

      N'oublions pas que la meilleure manière d'entraîner vos doigts reste de pratiquer sur la guitare 😇

  • Photo de profil : Moulinette86
    Moulinette86

    👍

  • Photo de profil : Moulinette86
    Moulinette86

    hahaa erreur de manipulation... Mais en fait, je préfère passer mon temps dans les exercices chromatiques et dans la grille des accords... Mes doigts "retrouvent" leur positionnement (que j'utilisais en-dehors de toute théorie... ). C'est une excellente gymnastique pour les doigts, cette grille ...sauf que j'ai de la peine à retenir le correspondnt anglais du nom des notes... 😅

    Au boulot! ❤️🎼❤️

  • Photo de profil : Alfred Poc
    Alfred Poc

    Hey, merci ! ça donne des idées...

    Il n'y aurait pas aussi quelques exercices de bons sens pour les épaules, en particulier la gauche dans mon cas ? J'alimente à chaque fois que je joue, un point douloureux qui se soulage chez le kiné... mais quelques gestes préventifs ou trucs de guitaristes me permettraient peut-être de ne pas ralentir bêtement ma progression...

    😤

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Hello Alfred,

      Pour le coup, c'est peut-être dû a un souci dans ta tenu de la guitare. Il faut vraiment vailler à baisser ton épaule lorsque tu joues ; elle ne doit en effet pas être sur-élevée, mais bien dans sa position la plus naturelle possible. C'est le bras, l'épaule et le poignet qui devraient compenser ça.

    • Photo de profil : Alfred Poc
      Alfred Poc

      Merci Raff ! Donc posture plutôt Sofian dans la vidéo de Hello que posture dite classique avec le pied gauche surélevé, la guitare sur la jambe gauche etc.

      C'est pas marrant de ne plus être tout à fait jeune et de devoir se contenir 96 mois par ans à cause de tendons et d'articulation🤘

  • Photo de profil : Valkyfox
    Valkyfox

    Hello ^^

    Merci pour l’articles. Des conseils sympa et utiles 👍

    L’humour avec lequel il est écrit est sympathique également 😂

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Ravi de savoir que ça te plait ! 😬 Merci pour le commentaire !


LES COURS DE GUITARE les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours