Comment rester motivé à la guitare ?


Comment rester motivé à la guitare ?

 

Le seul endroit dans lequel le succès précède le travail est le dictionnaire,  Vidal Sassoon.

 

Quand on joue de la guitare, on joue, on joue, on joue beaucoup, même. C’est ce qui fait évoluer, progresser, devenir une bête de scène.

 

Mais on est parfois confronté à des phases pendant lesquelles on a l’impression de stagner, voire parfois même de régresser ! Et dans ces cas-là, le simple fait de poser les yeux sur l’objet de sa passion peut devenir une corvée …

 

Mais alors, comment font certains pour garder le cap, ne pas perdre la foi, et garder en eux cette motivation, cet élan, ce moteur, qui les pousse jour après jour à se saisir de leur guitare et à continuer à travailler, coûte que coûte ?

 

Nous allons tenter de vous proposer ici quelques pistes, qui, espérons-le, sauront vous apporter le réconfort dont vous pourriez éventuellement avoir besoin un jour … Parce que la motivation quand on apprend la guitare, c’est primordial !

 

Retrouvez la motivation pour apprendre la guitare !
motivé, motivé !

 

Une chose est sûre, très rares sont les apprentis guitaristes qui n’ont pas connu ce problème de perte de motivation. C’est pourquoi nous vous conseillons de venir en parler, sur la communauté de Hguitare. Vous y trouverez forcément un interlocuteur étant, comme vous, passé par une période similaire.

 

 

 

 

POURQUOI JE N’AI PLUS DE MOTIVATION ?

 

La première des raisons expliquant la démotivation à la guitare, c’est l’impression de ne plus progresser. Quoique l’on fasse, on se lasse.

 

L’ennemi principal de tout guitariste, débutant, ou non, c’est l’impatience. Il faut bien avoir en tête lorsque l’on se met à apprendre à jouer de la guitare, que le chemin est long, très long même, et semé d’embuches.

 

C’est pourquoi il convient de recourir à une astuce simple : Le Plan de Travail.

 

 

 

 

MAIS C’EST QUOI DONC, LE PLAN DE TRAVAIL ?

 

Un plan de travail, c’est ce qu’on trouve dans la cuisine, pour se préparer un encas, en cas de petit creux.

Mais un plan de travail, lorsqu’on parle de sa guitare, c’est un schéma directeur sur lequel figurent les objectifs que l’on se fixe, les délais que l’on se donne pour les atteindre, ainsi que la façon avec laquelle on assimile, ou pas, la technique. On y fait figurer ses points forts, ses points faibles, ceux qui restent à travailler pour atteindre lesdits objectifs.

 

Voici concrètement ce à quoi peut ressembler un plan de travail. Bien entendu, vous pouvez le personnaliser comme vous le voulez, le tout est de s’y retrouver, que ce soit clair, constamment.

 

Un plan de travail pour vous aider à garder la motivation

Exemple d’un beau plan de travail tout neuf.

 

L’intérêt de cette méthode simple, c’est qu’elle va permettre au guitariste qui le souhaite, par la suite, de travailler un thème en général, plutôt qu’un autre, afin de progresser de façon linéaire. Le plan de travail lui permettra d’évaluer au mieux son besoin : plutôt apprendre à bosser la rythmique d’un morceau, ou plutôt apprendre à jouer un solo, …

 

Il pourra ainsi focaliser son attention sur un centre d’intérêt réel, et qui lui permettra de progresser, tout en en gardant l’envie.

 

A noter : se poser des objectifs qu’on n’arrivera pas à atteindre se montera improductif, et très démotivant. Il convient donc, dans un tout premier temps, de se servir de ce système de plan de travail pour évaluer son niveau général.

 

 

 

 

COMMENT ÉVALUER SA PROGRESSION EN GUITARE ?

 

Souvent, que l’on soit guitariste débutant, confirmé, que l’on soit cuisinier, maçon, avocat … le regard que l’on porte sur soi-même est tout sauf objectif. Nous sommes notre premier public, et donc, notre premier critique …

 

C’est pourquoi soupeser la qualité de son jeu de guitare, à chaud, alors que l’on joue, c’est s’exposer à une critique sans compromis de soi-même, entraînant inévitablement le découragement, et donc la perte de motivation du guitariste … Mais pas de panique, il existe évidemment des solutions.

Alors, comment faire ?

 

 

ENREGISTREZ-VOUS, QU’ILS DISAINT !

 

Dans un article précédent, nous avons vu comment il était possible et simple parfois de s’enregistrer à la guitare. Pour voir cet article, cliquez ici.

 

La vertu de cette méthode réside dans le simple fait qu’elle vous permettra de vous écouter (mais faite-le à froid, en période de repos), et de mettre en avant vos points forts, mais aussi les points restant à travailler pour bien maîtriser un morceau, ou une technique.

 

N’hésitez pas à faire écouter cet enregistrement à d’autres guitaristes, ou à vos amis, afin qu’ils vous donnent également leur ressenti. En effet, un avis extérieur est toujours le bienvenu, qu’il soit positif, ou négatif.

 Enregistrez-vous pour évaluer vos progrès et rester motivé en guitare

une des techniques d’enregistrement les plus courantes.

 

Attention cependant à ne pas trop vous exposer. Ce n’est pas parce que vous vous êtes enregistré qu’il vous faut, pour le moment du moins, faire partager vos prouesses au monde entier. Cantonnez-vous à un cercle vertueux d’amis, musiciens, ou pas, mais tous bienveillants, tout en restant objectifs, bien entendu.

 

A noter : ce qui importe, dans le cas présent, c’est la qualité audio de votre enregistrement. En effet, votre auditoire se devra d’être davantage concentré sur votre jeu de guitare, dans ses points positifs, comme dans ses points négatifs, plutôt que sur votre look, ou votre magnifique déhanché … privilégiez donc le son à l’image.

 

A savoir : certains sites peuvent vous permettre de stocker vos enregistrements audio, et ainsi de les faire écouter aux personnes auxquelles vous demanderez leur avis. Le site http://soundcloud.com par exemple, vous permettra de stocker (gratuitement, en partie du moins) votre musique, de confier le lien à vos amis critiques, et leur permettra de commenter vos prestations.

 

Conseil : s’enregistrer tous les jours ne mènera pas à grand-chose, si ce n’est à maîtriser les techniques de prise de son. Il convient donc ici de s’imposer une cadence raisonnable, genre une fois par semaine, ou toutes les dix heures de travail à la guitare, par exemple.

 

 

 

 

OUVREZ VOS HORIZONS !

 

Outre l’impatience, un autre obstacle à la motivation, c’est le manque d’ouverture d’esprit. Se cantonner à jouer un style de musique en particulier, à n’écouter que les mêmes groupes, pousse inexorablement le guitariste vers un manque certain de polyvalence. Ce manque aura pour conséquence de lui donner l’impression plus rapidement d’avoir fait le tour de la question, donc de stagner, donc de le démotiver.

 

Soyez donc éclectique !

 

On connaît toutes et tous la notion d’éclectisme.

Rappelez-vous, déjà, à l’époque, dans « Tournez Ménages » :

 

Jean-Pierre : Nathalie, est-ce que tu es très pour l’éclectisme ?
Nathalie : C'est-à-dire l''éclectisme, j'en ai fait quand j'étais jeune, du saut en longueur, tout ça mais là j'ai arrêté c'est fatiguant l'éclectisme…

 

Jean-Pierre, un homme guidé par l'éclectisme

 

Blague à part (merci les Inconnus !), ne pas se cantonner à jouer ou écouter un seul style de musique, c’est s’éviter bien des soucis, dont celui de stagner.

Travailler plusieurs styles de musique, à la guitare, c’est apprendre plusieurs techniques, plusieurs morceaux, c’est étudier plusieurs styles.

 

En clair : Être électrique, c’est bien, être éclectique, c’est mieux !

 

 

 

ÉCHANGEZ AVEC D’AUTRES MUSICIENS

 

La démotivation a souvent une autre explication dans la vie du guitariste : la solitude.

 

Rencontrer d’autres guitaristes, d’autres musiciens !

 

On ne progresse jamais mieux qu’en jouant avec des guitaristes dont le niveau technique est plus élevé. En effet, il saura vous expliquer, vous montrer ses petits trucs et astuces.

D’autre part, le challenge d’avoir à apprendre de nouveaux morceaux est en soi une source de motivation.

L’idéal dans ce cas, est donc d’intégrer un groupe, ou sinon, d’en créer un. C’est une étape quasi nécessaire dans la vie du guitariste, car les rencontres qui en résulteront seront toujours riches d’apprentissages divers et variés.

 

Affronter sa timidité, et plonger dans le grand bain, c’est contribuer grandement au retour de sa propre motivation.

 

 

 

 AUTRES PETITS RÉFLEXES POUR RESTER MOTIVÉ

 

Enfin, je vous propose ces quelques conseils tous simples, mais qui pourront s’avérer très utiles en cas de perte de motivation.

 

  • Avoir autant que possible une guitare sous les yeux. Quand on laisse sa guitare rangée sagement dans sa housse, on son étui, on en finit par l’oublier ! Quand il faut aller la chercher à l’autre bout de la maison, on devient vite flemmard… Il convient donc d’essayer tant que possible de garder une guitare pas loin, car parfois, juste l’avoir sous les yeux donnera envie au guitariste d’aller la gratter.

 

  • Jouer chaque fois que c’est possible: même cinq minutes, avant de prendre le bus, ou de faire la vaisselle. Il peut arriver alors qu’un riff magique naisse sous les doigts du guitariste. Il deviendra alors entêtant, obsédant, motivant !

 

  • Ne pas forcer son art : travailler parce qu’on est obligé est une des meilleures façons de se démotiver. La guitare est un loisir, voire une passion, pas une contrainte ! Mieux vaut laisser l’instrument de côté, un jour ou deux, et y revenir parce qu’elle manque à son propriétaire.

 

  • Ecouter beaucoup de musiques: beaucoup de musique, dans beaucoup de styles. Essayer également d’écouter le même morceau, en se concentrant sur la ou les guitare(s), la basse, ou la batterie. Ceci permet d’étudier et d’apprendre la structure même du morceau, et de l’assimiler plus facilement.

 

  • Apprendre à s’écouter quand on joue: ne pas partir à l’aveuglette, ne pas se perdre sur le manche de la guitare, c’est se créer un vocabulaire, une expressivité, un langage musical. C’est progresser, apprendre à parler, et anticiper son phrasé.

 

  • Prendre des cours: à tout âge, à tout niveau, on a besoin, un jour ou l’autre de perfectionner une technique. Seul, on n’est pas assez objectif pour se rendre compte du travail à faire. C’est pourquoi HGuitare a été créé : pour répondre aux besoins de tous les guitaristes.

 

 

Rédacteur : Strato Niko

 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE S’IL PEUT INTÉRESSER VOS PROCHES / CONNAISSANCES, CAR ON PASSE TOUS PAR CES FAMEUSES PHASES CREUSES

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Philgui
    Philgui

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Un bon article, à 65 ans ( débutant ) j'ai appris à ne plus être pressé, la guitare à portée de main, l'ordi, HGUITARE et je suis bien. TOP et merci à Lazy Dalagan.
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    C'est tout juste ! De toute manière, ce n'est pas une cours ou un quelconque concours. Alors pourquoi se pressé ? ;)

  • Photo de profil : Paupiette40
    Paupiette40

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci pour cet article

  • Photo de profil : Greg9395
    Greg9395

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    cette article tombe à point pour moi <

    merci

  • Photo de profil : Vince3881
    Vince3881

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Lâcher prise personne t oblige à gratter.

    Le retour est souvent mieux !!!!!!

    J'ai 2 fans les pauvres

  • Photo de profil : pim mousse
    pim mousse

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Oui, merci beaucoup pour cette motivation bon week à tous!!!


  • Photo de profil : Loveless-Sama
    Loveless-Sama

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Très bon article qui concerne tout le monde je pense. Et bravo pour les moultes plaisanteries

  • Photo de profil : mike Gaillard
    mike Gaillard

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Salut a vous !!!

    Malgré le décès de mon fils, je vais gardes la motivation, c'est ce qu"il aurais voulu !

    ça fais un ans et demi que je suis H-guitariste et j'ai bien progressé.

    Je ne vais rien lâcher, tel un pit bull
    Photo de profil : manitoba56
    manitoba56

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    On est tous avec toi Mike!
    Photo de profil : pim mousse
    pim mousse

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Paix, amour et guitare mike!!!!

  • Photo de profil : Vermillon
    Vermillon

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Très bon article, c'est la même chose en dessin. Je vais donc faire un comparatif :

    Et je vais conseiller à mes élèves le plan de travail,c'est une bonne idée de le coucher sur papier plutôt

    que de rester dans le "un jour je jouerais ça".

    En dessin :

    - il est préférable de passer une heure à faire 10 croquis qu'un seul dessin. Sur les 10, un ou deux seront réussis. Alors que le long dessin d'une heure pleine peut être raté sur UN point qui fout tout par terre (on ne voit que ça)

    - donc en guitare, je vais m'astreindre à bosser uniquement sur un bend, par exemple, plutôt que construire un solo complexe dont je n'ai pas les moyens.

    En dessin aussi on manque de recul : regarder son dessin dans une glace, en transparence, le ranger pendant deux jours, pour avoir un regard plus objectif.

    Montrer aux autres : c'est souvent en présentant un dessin que des erreurs nous sautent aux yeux, et c'est en faisant entendre à d'autres que parfois je me rends compte que je suis pas sur le tempo, Argh !

    En dessin, en bossant tous les jours, on ne progresse pas régulièrement, mais par plateau, par marche d'escalier. Donc, se rappeler que les moments de frustration vont déboucher sur une nouvelle marche. Et que des erreurs, des maladresses vont faire partie DU PASSÉ ! Yeah !

    Écouter tout = voir plein d'expo, même (et surtout ?) de ce qui ne nous attire pas. Tiens, par exemple, les disques qu'écoutaient Jimi, on y trouve du Haendel tout de même, et pas que du blues pour le reste

    http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/22/150122080750671715.jpg

    La musique m'a appris à copier dans le dessin. Pratique devenue désuète aujourd'hui, alors qu'avant on copiait les tableaux des maîtres, mais en musique on apprend en jouant les morceaux des autres et c'est un vrai bonheur parfois de découvrir la magie d'une suite d'accord des Fab Four, sur une simple folk !

    Bon, je sens que je suis parti pour écrire un article, alors je vais m'arrêter là. Mais je rajouterais une chose dans la comparaison : j'ai beaucoup appris en faisant du modelage, cela m'a beaucoup apporté en dessin de travailler directement sur un vrai volume, et non une image de volume.

    Et, de même, essayer (je dis bien essayer) de composer une batterie en MAO, m'a fait comprendre beaucoup de choses sur le rythme. Également d'ailleurs de comprendre la structure d'une partition rythmique "prête à l'emploi".

    Allez, j'arrête là et je crée mon plan de travail/progrès et encore merci pour cet article.

    Vermillon.

    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Tres très interessant Vermillon, merci
    C'est vrais qu il y a beaucoup de similitudes avec le dessin la guitare... et les domaines des arts. Je n'y connais rien en dessin mais je pense aussi que la progression est pareil. Dans les deux cas, la pratique et le plaisir est le plus important.
    Tu es prof de dessin alors ?
    Photo de profil : Vermillon
    Vermillon

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Je sais pas si j'écris une réponse perso ou publique là. Oui, prof de dessin/bd/illustration et illustrateur moi-même (plutôt Illustrateur d'abord d'ailleurs ; )

  • Photo de profil : regis47
    regis47

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Punk
      Punk
    super l'article et tomne tres bien pour moi parce que je suis dans ce fameux cas et je vais prendre vos conseils pour me redoner la flamme Merci

  • Photo de profil : manitoba56
    manitoba56

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Merci Niko pour cet article, ô combien riche en vérités et qui nous concerne tous, tant nous avons été nombreux à évoquer ces problèmes de démotivation qui nous touchent tous un à un moment ou un autre!
    Photo de profil : mike Gaillard
    mike Gaillard

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    salut a toi manitoba !!!

  • Photo de profil : MaxKo
    MaxKo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    L'indispensable article !

  • Photo de profil : Gateausec
    Gateausec

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Punk
      Punk


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours