Le mode ionien à la guitare

Raff de HGuitare     16/08/23     0

Le mode ionien à la guitare

Dans cet article, nous allons continuer nos articles supports au cursus sur les modes. Cette fois, il sera question de parler et détailler le mode ionien.


QU’EST-CE QUE LE MODE IONIEN ?

Dans cet article nous allons nous consacrer uniquement au mode Ionien qui est le mode du premier degré de la gamme majeure.

Comme nous l’avons vu dans le précédent article, il est important pour pouvoir faire sonner un mode d’avoir une note (ou un accord de la note) qui résonne régulièrement pour que l’oreille la considère comme la note la plus importante de votre musique et elle deviendra donc la fondamentale de votre mode.
Les autres notes vont donc définir la sonorité du mode.

Pour info le mode ionien est le mode majeur de référence. Autrement dit, tous les autres modes majeurs vont être définis par leurs différences avec le mode ionien. 

Déjà il nous définit sa sonorité. Bon, il faut reconnaître que c’est très subjectif. Attention, au début les modes sonnent tous « exotiques » mais très vite vous remarquerez les différences.
Donc si ce que je vais définir comme sonorité ne vous parle pas, définissez-la avec vos mots. Vous allez voir que vos définitions du mode, vont vite changer dès que vous y serez un peu habitué·e·s.

Le mode ionien sonne « scolaire » : joyeux mais classique. Il n’est pas inintéressant non plus mais il n’apporte pas beaucoup de couleurs vraiment originales. Il n’en reste pas moins qu’il a sa propre couleur, sa propre ambiance. Pour débuter, il est très intéressant car très simple à faire sonner et très efficace pour instaurer une ambiance simplement joyeuse.

Attention, dans beaucoup de sites et de vidéos beaucoup de gens confondent le mode ionien avec la gamme majeure. On parle bien d’un mode ici. Donc la grille harmonique (ou le riff) doit forcément faire sonner un mode. (donc II V I, c’est pas modal, I V VI IV c’est pas modal non plus etc).

Il est peu utilisé dans des morceaux connus car il est dur de lui apporter une sonorité vraiment riche, il sonne très plat. On peut néanmoins le retrouver dans l’intro du second mouvement de la symphonie du nouveau monde d'Antonin Dvojak (tout de même) :

Ce thème a fortement inspiré Howard Shore pour son thème de la Comté (The Shire) dans le Seigneur des Anneaux.


COMMENT EST CONSTRUIT LE MODE IONIEN ?

Comme nous l’avons vu précédemment, quand nous analysons un mode nous comparons chaque note du mode à la fondamentale. Autrement dit nous allons définir la fonction de chaque note ainsi que sa nature (mineure, majeure, juste, diminuée, augmentée etc).
Décomposons donc ce mode note par note :

Les intervalles du mode Ionien

Si on l’analyse de façon plus « rapide » pour la musique occidentale, nous avons une structure (accord formé par la fondamentale + la tierce + la quinte (+ la septième)) : nous avons donc une triade majeure (accord majeur) et une tétrade M7 (accord M7) et une superstructure formée par une seconde majeure, une quarte juste et une sixte majeure. Donc une superstructure assez standard.

Pour vous aider, prenons un exemple avec le mode de Mi Ionien (qui sera nécessaire pour la suite de l’article).

Exemple des notes sur le mi Ionien


Structure :
Mi M / Mi M7
Superstructure : 2,4,6

Pour l’instant le principe de superstructure et de structure ne vous aide pas mais à force d’analyser ainsi les modes, vous saurez d’avance comment ils peuvent sonner et donc ce que vous pouvez en faire.

J’en ai parlé au début de l’article mais il me semble important de le rappeler, ce mode est le mode de référence des modes majeures. C’est aussi pourquoi il est intéressant que sa sonorité soit standard, pas trop colorée car justement les autres modes majeurs vont pouvoir être définis par leur(s) différence(s) avec le mode ionien. On appellera souvent cette différence (ou ces différences) les notes caractéristiques.
Donc si vous avez bien suivi, vous devez parfaitement comprendre que le mode ionien n’a pas de note caractéristique.


OUI, MAIS À LA GUITARE ?

Alors vous avez raison, nous devons nous recentrer sur l’instrument qui nous intéresse : la guitare !
Déjà commençons par comment jouer les accords de structure.

Voici quelques formes assez communes de Mi M et de Mi M7.

les triades du mode ionien

les tétrades du mode ionien

Maintenant vous avez des formes pour jouer vos Mi M et vos Mi M7, vous saurez ainsi faire aisément sonner la structure d’un mode ionien. (Bien évidemment si la fondamentale est différente, il vous suffit de décaler l’accord en le mettant sur la bonne fondamentale).
En rouge, vous avez la fondamentale (donc Mi), « p5 » c’est la quinte juste (perfect 5th), le triangle suivi de 3 signifie tierce majeure et le triangle suivi du 7 signifie 7ème majeure.

Nous avions vu dans le premier article, comme faire sonner un mode, si vous ne vous souvenez plus de ce que vous devez faire, je vous invite à relire l’article car nous allons mettre en pratique ce que nous avions dit.
Pour cela je vais vous donner 2 beaux diagrammes, le premier donnera toutes les notes sur votre manche (enfin les 12 premières cases) qui appartiennent à votre mode de Mi Ionien. 

 les positions et formes complètes du mode ionien

La fonction de chaque note est notée dans le rond. Le rond rouge (avec le F dedans) signifie que c’est la fondamentale soit Mi pour un Mi ionien.

Nous allons maintenant appliquer une des techniques que j’avais décrite dans le premier article sur les modes, nous allons faire résonner (et répéter) la corde de Mi grave, nous allons partir une octave au-dessus (donc case 7 corde de La) et jouer avec les notes du mode pour le faire sonner. C’est un peu comme une improvisation sauf que le but n’est pas de faire une impro mélodique, technique, rythmique ou juste « stylée » mais simplement de faire ressortir la couleur du mode et que vous la définissez.

Pour ça voici un diagramme des notes que nous allons utiliser :

le diagramme des notes du mode ionien

Voici une vidéo où j’applique l’exercice :

Bien évidemment, le but n’est pas simplement que vous m’écoutiez jouer le mode, mais que vous l’exploitiez vous-même, que vous vous en fassiez votre propre avis.
Vous avez tous les outils en main ! Bien évidemment, comme nous l’avons vu dans le premier article, si vous avez une loopstation (ou un looper) ou si vous avez de quoi vous faire un backing tracks, faîtes le vous-même, vous serez plus libre sur votre jeu et sur votre manche.


COMMENT JE SAIS QUELLE GAMME J’UTILISE ?

Cette question va revenir sur chaque mode, donc il est important de comprendre comment retrouver la gamme utilisée. Il est souvent plus facile de penser une gamme jouée sur une note (ou un accord) répétée (ou qui résonne) que de penser la fonction de chaque note que vous jouez (surtout quand vous débutez dans les modes).

Pour ça, il est primordial de vous rappeler quel mode vous jouez et donc quel degré de la gamme et également quelle est votre fondamentale.
Si vous connaissez le squelette de la gamme majeure (écarts entre chaque note de la gamme) vous verrez que ce sera plus facile également.

Alors pour le ionien ce n’est pas bien compliqué, quand vous jouez un Mi Ionien, vous êtes sur le premier degré de la gamme majeure avec Mi pour fondamentale. Pour connaître la tonalité il vous faut remonter à la tonique de la gamme (la fondamentale du premier degré de votre gamme). Et en ionien, votre tonique est également votre fondamentale du mode.

En gros quand vous jouez un Mi Ionien, vous jouez Mi Majeur sur une note de Mi (répétée, ou qui résonne).

J’espère que vous commencez à comprendre un peu mieux les modes. Celui-là n'est pas le plus colorée donc en voir l’intérêt n’est pas encore évident mais vous allez voir que dans les prochains articles nous verrons d’autres modes et donc nous explorerons de nouvelles sonorités et vous y verrez enfin un intérêt.

Bon travail et bonne gratte à vous 😉 

Rédacteur et guitariste : Sophian Alkurdi


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