Les plus grands guitaristes rock, suite


Les plus grands guitaristes rock, suite

 

On continue notre virée autour des guitaristes qui ont marqué l’histoire du rock. Encore une fois, n’hésitez pas à venir discuter avec nous en commentaire de cet article. Chacun ses guitaristes chouchou, alors citez-nous les votres :)

 

 

 

DAVID GILMOUR

 Les meilleurs guitaristes rock : David Gilmour

 

 

BIOGRAPHIE

David Gilmour est né en 1946 près de Cambridge. Adolescent solitaire, il se passionne très tôt pour la musique au détriment de ses études. Il passe une grande partie de sa jeunesse sur les routes, menant une vie de bohème au sein de divers petits groupes.


C'est en 1968 que sa vie bascule, lorsqu'il rejoint le groupe Pink Floyd. Recruté au départ pour seconder le guitariste-chanteur Syd Barett, il finit progressivement par remplacer totalement celui-ci suite à ses problèmes de schizophrénie. David Gilmour devient alors le frontman du groupe. Sa voix grave si particulière et son jeu de guitare atmosphérique contribuent à faconner l'identité si singulière du groupe. Tout au long des années 70, Pink Floyd devient l'archétype du groupe rock progressif, à grand renfort d'albums conceptuels et de concerts pharaoniques.


Depuis les années 90, Pink Floyd s'est régulièrement mis en pause, permettant à David Gilmour d'explorer de nouvelles pistes en solitaire.

 

 

POINTS FORTS

David Gilmour est souvent considéré comme le "meilleur jour de Fender Stratocaster de l'histoire".
Son jeu lead, qui emprunte autant au blues qu'au rock psychédélique, n'a pas son pareil pour envoyer les auditeurs dans les étoiles !


Il utilise couramment des bends, pre-bends et des dyades, que son touché si particulier magnifient comme nul autre.

 

 

HERITAGE

Au sein de Pink Floyd, David Gilmour a contribué à développé le space rock, un style musical plantant à mi-chemin entre le psychélisme et la musique expérimentale. Ce style continue à influencer de nombreux artistes.

 

 

MATERIEL

Comme dit plus haut, Gilmour est largement associé à la Fender Stratocaster, qu'il branche habituellement dans des amplis Fender !
Niveau effets, il a utilisé des pédales fuzz (Big Muff et Fuzz Face), un phaser MXR Phase 90, une wah-wah Cry Baby et l'Univibe (effet cher à Hendrix, mais que Gilmour utilise d'une façon différente).

 

 

TUBES

Pink Floyd a produit des albums majeurs qui ont su repousser les limites du rock pour l'emmener dans des contrées jusqu'alors inexplorées : "Dark Side Of The Moon", "Wish You Were Here", "The Wall", etc.
Les soli de guitare de David Gilmour sur des morceaux comme "Another Brick In The Wall", "Time" ou "Comfortably Numb" font parti des classiques intemporels de la guitare.

 


Vidéo représentative :

 

https://www.youtube.com/watch?v=FRhFeBEETsA

 

 

 

 

ANGUS YOUNG

 Les meilleurs guitaristes rock : Angus Young

 

 

BIOGRAPHIE

Angus Young est né à Glasgow en 1955, mais c'est à Sydney en Australie qu'il a passé son enfance suite au déménagement de sa famille.
Très tôt fasciné par des rockstars telles que Chuck Berry, Keith Richards, Pete Towshend ou Jimi Hendrix, il achète sa première guitare à l'âge de 15 ans.


En 1973, il fonde avec son frère Malcolm un groupe qu'ils baptisent AC/DC, après avoir repéré cette inscription sur un appareil électroménager !


Dès les débuts du groupe, Angus Young met en avant un gimmick de scène qui reste associé à son image : il se produit habillé en tenue d'écolier, parfois même avec un cartable dans le dos !
Depuis plus de 40 ans, AC/DC écument les stades du monde entier et sont les représentants les plus emblématiques d'un hard rock pur et dur qui ne s'embarasse pas de chichi. Formule gagnante pour ce groupe qui a vendu des millions d'album !

 

 

POINTS FORTS

Angus Young se distingue avant tout par son incroyable énergie scénique, à la limite de la crise d'épilepsie. Lorsqu'il joue, il semble totalement en transe et paraît même traversé par un courant électrique !
Il sait capter l'attention d'un large auditoire, à grand renfort de course à pied, de bonds et de Duckwalk qu'il a emprunté à Chuck Berry.
Niveau jeu, il privilégie des choses relativement simples et efficaces (accords ouverts et gammes pentatoniques), qu'il joue avec une fougue inouïe !

 



HERITAGE

Le style d'Angus Young exerce depuis des années une très forte influence sur la majorité des amateurs de hard rock et de heavy metal.
AC/DC est le modèle de nombreux groupes actuels, comme par exemple Airbourne.

 

 

 

MATERIEL

La Gibson SG est l'instrument emblématique d'Angus Young, quasiment indissociable de son image !
Il se branche habituellement dans des montages d'amplis Marshall, et privilégie un son crunch plutôt qu'une forte distortion.


Niveau effets, Angus Young se montre très fruste : il n'utilise quasiment rien, à part parfois un compresseur MXR pour booster le signal de sa guitare !

 

 

 

TUBES

AC/DC est l'auteur de morceaux cultissimes du rock'n'roll. Les riffs de "Highway To Hell", "Back In Black" ou encore "Hells Bells" résonnent en boucle dans toutes les boutiques de guitare !
N'oublions pas non plus "Thunderstruck" et son intro en tapping.

 

 

Vidéo représentative :

 

https://www.youtube.com/watch?v=Af0P6XEkI7Y

 

 

 

 

 

PETE TOWNSHEND

Les meilleurs guitaristes rock : Pete Townshend 

 

 

BIOGRAPHIE

Pete Townshend est né à Londres en 1945, au sein d'une famille de musicien. Très tôt, il est fasciné par le rock'n'roll des pionniers et s'intéresse à la guitare. Avec son ami d'enfance John Entwisle, il lance plusieurs petits groupes de rock qui évolueront au fil du temps, jusqu'à devenir The Who en 1964.


En plein Swingin' London, les Who se font rapidement remarquer, notamment grâce à leur batteur fou Keith Moon, et à la manie qu'à Pete Towshend de détruise ses guitares sur scène !
Ils ne tardent pas à s'imposer comme le fer de lance du mouvement mods.


Entretenant une relation tenant à la fois de l'amitié et de la rivalité avec Jimi Hendrix, The Who se produisent dans les mêmes salles et festivals que lui : Monterey, Woodstock, etc... Ces affiches communes poussent les deux artistes à pousser la provocation toujours plus loin, afin de garder l'avantage !


Au début des années 70, Pete Towshend est à l'apogée de son génie créatif. Il se lance dans des projets ambitieux qui aboutiront aux premiers opera-rocks de l'histoire : Tommy, puis Quadrophenia.
De nos jours, les Who continuent à se produire, bien qu'amputés de deux membres, et malgré les sérieux problèmes d'audition de Pete Townshend.

 

 

POINTS FORTS

Le jeu de guitare de Townshend est particulièrement nerveux et énergique. Il a l'habitude de jouer en faisant de grands moulinets avec son bras, un geste qui est devenu sa marque de fabrique ! Ses guitares fracassées sur scène sont également restées dans la légende.


Au niveau de la composition, il fait preuve d'un génie mélodique époustouflant, qui dépasse de loin ce que l'on entend habituellement dans le rock. Il est à ce titre considéré comme l'un des plus grands compositeurs des années 60 et 70.

 

 

HERITAGE

Pete Towshend fut l'un des premiers guitaristes à utiliser les power chords et le larsen, préfigurant les styles hard rock, punk et grunge.


En étroite collaboration avec Jim Marshall (le concepteur des amplis du même nom), il a largement contribué à développer les stacks 100 Watts, qui sont encore de nos jours un best-seller de la marque.
Enfin, grâce à ses expérimentations sur l'album "Who's Next", il fait figure de pionnier dans le domaine du synthétiseur !

 

 

MATERIEL

Towshend a joué sur de nombreux modèles de guitare : Rickenbacker, Gisbon SG, Gibson Les Paul... De nos jours, il semble préférer la Fender Stratocaster.


Niveau amplification, il affectionne les amplis Marshall, Fender, Vox ou Hiwatt.
Il se montre assez peu consommateurs de pédales d'effets, à part parfois une pédale fuzz (Maestro, Fuzz Face ou Tone Bender).

 

 

TUBES

La liste est longue : "My Generation", "Won't Get Fooled Again", "Behind Blue Eyes", "Pinball Wizard", "Who Are You" (générique de la série TV Les Experts)...
Les albums "Who's Next", "Tommy", et "Quadrophenia" regorgent de pépites indémodables, inscrites à jamais dans l'histoire du rock.

 

Vidéo représentative :

https://www.youtube.com/watch?v=VtsqgT0ltIw

 

 

 

 

 

SLASH

 Les meilleurs guitaristes rock : Slash

 

 

BIOGRAPHIE

Saul Hudson, alias Slash, est né à Londres en 1965. Il est le fils de Ola Hudson, la costumière de David Bowie et de John Lennon.


Slash passe ses plus jeunes années en Angleterre, mais sa famille s'installe à Los Angeles en 1970.
L'adolescent, qui se passionne tout d'abord pour le BMX, reçoit pour ses 14 ans une guitare : il ne la lâchera plus ! Il apprend à jouer pour imiter ses idoles : Led Zeppelin, AC/DC, Aerosmith, Alice Cooper, Rolling Stones, Deep Purple, Kiss...


En pleine vague "hair metal" (un style de hard rock typiquement californien, popularisé par Van Halen et Mötley Crüe), il rejoint en 1985 un groupe d'amis qui montent un groupe : Guns'N'Roses est né.
La personnalité toxique de leur chanteur Axl Rose, et la sévère addiction à l'héroïne et à l'alcool de plusieurs de ses membres donnent très vite aux Guns'N'Roses la réputation de "groupe de rock le plus dangereux du monde" !


Signés par Geffen, les Guns'N'Roses domineront très largement la scène rock durant les années 90, au côté de leurs rivaux de toujours Nirvana (signés eux aussi sur le même label).


Après une séparation de plusieurs années et divers projets solos de Slash, Guns'N'Roses vient de se reformer avec son line-up d'origine et écume à nouveau les stades du monde entier !

 

 

 

POINTS FORTS

Slash possède un jeu de guitare solide et très complet, inspiré de son idole de toujours Jimmy Page. Contrairement aux autres guitaristes de heavy metal, il a su garder une touche blues dans ses longues improvisations.


Il est connu pour son son de guitare particulier, longuement travaillé, avec un sustain quasi infini !
Son chapeau haut-de-forme mythique posé sur sa longue tignasse frisée est un véritable gimmick de scène qui le rend immédiatement reconnaissable : Slash est l'archétype du guitar-hero des années 90 !

 

 

HERITAGE

Slash a bien sur inspiré de nombreux guitaristes de hard rock, mais il est encore un peu tôt pour parler d'héritage.

 

 

MATERIEL

Il semble affectionner les guitares Gibson Les Paul ou BC Rich, de préférence avec le micro grave de la guitare enclenché et le bouton de tonalité réglé très bas, branchées dans de monstrueux stacks Marshall à plein volume !
Niveau effets, il a utilisé une wah wah Cry Baby, une Talk Box, diverses pédales Boss et MXR (delay, chorus), ainsi que des racks d'effets typiques des années 80/90.

 

 

TUBES

Il a co-écrit la plupart des plus grands tubes de Guns'N'Roses : "Welcome to the Jungle","Paradise City", "Sweet Child O Mine", etc...


On notera également son solo de guitare épique sur "November Rain".
Quand à l'album "Appetite For Destruction", il reste à ce jour un monument du hard rock des années 80 !

 

Vidéo représentative :

https://www.youtube.com/watch?v=EFVEWeHjQl4

 

 

 

 

 

ROBBY KRIEGER

 Les meilleurs guitaristes rock : Robby Krieger

 

 

BIOGRAPHIE

Robby Krieger est né à Los Angeles en 1946. Très tôt intéressé par la musique, il s'essaye à la trompette, au piano et même au ukulélé ! Mais c'est finalement la guitare jazz et flamenco qui retiendra son attention.


En 1965, alors étudiant, il fréquente un cours de méditation transcendantale et fait la rencontre de Ray Manzarek et de John Densmore, qui lui présentent Jim Morrison. Les Doors viennent de naitre !
Avec leur chanteur charismatique et leur mélange de rock psychédélique et de poésie, les Doors ont toutes les cartes en main pour entrer dans le panthéon très fermé des plus grands groupes de rock américain. Il faut dire que leur musique colle pile à l'esprit du temps, et reste d'ailleurs indissociable de l'ère hippie !


Après la mort de Morrison en 1971, Robby Krieger s'est lancé des différents projets solo et quelques reformations plus ou moins réussies des Doors.

 

 

POINTS FORTS

Robby Krieger est rarement cité parmi les grands guitaristes, pourtant il mérite largement d'y figurer !
Sa technique jazz adaptée à un registre rock est très atypique, et bien plus sophistiqué que la moyenne ! Il joue au doigt, alors que la plupart des guitaristes de rock jouent au médiator. Il est également très à l'aise au bottleneck.

 

 

HERITAGE

Robby Krieger a forcément influencé de nombreux guitaristes, bien qu'il soit difficile de parler d'un héritage à proprement parler.

 

 

MATERIEL

Tout comme Angus Young, Robby Krieger est associé pour toujours à la Gibson SG !
Il branche habituellement sa guitare dans des amplis Fender.
Niveau effets, il utilise une combinaison typique des 60's : pédale fuzz (Maestro ou Tone Bender) et wah wah Cry Baby.

 

 

TUBES

Il est l'auteur ou le co-auteur de la plupart des tubes des Doors : "Light My Fire", "The End", "Riders On The Storm", "Spanish Caravan", "LA Woman", "Roadhouse Blues"...
Autant de morceaux majeurs qui font partie de la grande histoire de la musique américaine !

 

 

Vidéo représentative :

 

https://www.youtube.com/watch?v=pTx9YuIr4xk



 

 

 

Allez, on se retrouve la semaine prochaine pour le dernier numéro de cette série d’articles qui je l’espère vous aura plu et vous aura donné envie de réécouter la discographie de toutes ses légendes de la guitare.

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : pierre 52
    pierre 52

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Je n'ai jamais considere Slash comme un super guitariste ( c'est vrai aussi que j'ai vu Led Zep) Il s'est inspiré de Jimmy page mais jamais il ne lui arrivera a la cheville !Il sait jouer ouais sans plus ../Désolé pour ceux qui l'apprécie .Ce n'est que mon avis avec toute la subjectivité que cela peut comporter .

  • Photo de profil : BlackStrat
    BlackStrat

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Chouette article, mais petite coquille, Gilmour n’utilise pas des amplis Fender mais bien, entre autres, son mythique Hiwatt DR 103 Emoji Hguitare Clin d'oeil

  • Photo de profil : Vernhet
    Vernhet

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Et Dimebag ? Emoji Hguitare Rock

  • Photo de profil : Loguidef
    Loguidef

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Un tout grand mère et vivement le prochain article Emoji Hguitare Pouce levé

  • Photo de profil : blackcustom
    blackcustom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Merci pour cette excellente et enrichissante 2°partie Emoji Hguitare Sourir

  • Photo de profil : tigrette
    tigrette

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Super Merci !

  • Photo de profil : lolo
    lolo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci pour ces articles Raff, Sylvain...

  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Super article une fois de plus! Tres bon choix de guitaristes!

    Vivement le dernier la semaine pro!!!