Apprendre la guitare pour les gauchers


Apprendre la guitare pour les gauchers

 

Les gauchers représentent environ 10 à 15% de la population, soit à peu près un être humain sur dix.
Etre gaucher, cela signifie être plus habile de sa main gauche, que ce soit pour écrire, manipuler les objets du quotidien ou encore jouer de la guitare...
A la guitare, chaque main occupe un rôle particulier : il y a d'un côté une main "forte", qui joue les rythmiques (la main droite pour les droitiers, la main gauche pour les gauchers) et de l'autre côté une main "faible", qui joue les notes sur le manche.

Tout cela ne poserait aucun problème si nous ne vivions pas dans un monde pensé par et pour les droitiers ! Et oui, la plupart des instruments que l'on trouve dans les magasins n'échappent pas à la règle : ils sont généralement conçus pour être joués par des droitiers... C'est aussi le cas des méthodes de guitare, des songbooks, des grilles d'accords, pratiquement tous destinés aux droitiers.

Du coup, beaucoup de gauchers considèrent leur particularité comme un sérieux handicap dans l'apprentissage de la guitare...
Alors, est-ce qu'être gaucher signifie être condamné à ne pas pouvoir jouer de la guitare ?
Bien sur que non !!!! Et ce n'est pas Jimi Hendrix ou Paul McCartney qui vous diront le contraire ! Il existe des solutions que je vais développer.

 

Une vidéo pour en savoir plus ?

Voir le cours  "Êtes-vous gaucher" dans le Cursus 1

 

 

 

GUITARE POUR GAUCHER : DANS QUEL SENS JOUER ?

 

Si vous êtes droitier, voici une question bien étrange, que vous ne vous poserez jamais dans toute votre vie !
En revanche, si vous êtes gaucher, la réponse à cette question est cruciale. Vous allez devoir commencer votre apprentissage de la guitare par un choix cornelien, qui sera déterminant pour toute la suite de votre parcours.

 

 

Solution n°1 : utiliser une guitare pour droitier et jouer comme un droitier



Aller au delà de votre nature de gaucher semble être la solution la plus simple. Ceci est d'autant plus facilement réalisable si vous êtes un ambidexte plutôt qu'un pur gaucher.
Mais le souci avec cette méthode, c'est que votre main droite (la main "faible") va devoir jouer les rythmiques, or cette main est beaucoup moins souple et coordonnée que votre main forte et cela risque de vous handicaper quelque peu...


Néanmoins, de nombreux guitaristes gauchers ont choisi ce compromis, parmi lesquels Mark Knopfler, Joe Perry, Billy Corgan, Michael Bloomfield ou Noel Gallagher. Le plus souvent, il s'agit de musiciens qui ont été incités à jouer ainsi dès le début de leur apprentissage.

 

 

Solution n°2 : utiliser une guitare pour gaucher



Si vous êtes davantage à l'aise avec votre main gauche qu'avec votre main droite, mieux vaut opter pour une guitare pour gaucher. Par rapport à un instrument traditionnel, il s'agit d'un instrument totalement inversé. C'est un peu comme si vous regardiez une guitare dans un miroir !
Du coup, il devient possible d'exécuter une rythmique avec la main gauche et de jouer les notes avec la main gauche.

Mais il y a un "hic" : ces guitares spécialement concues pour les gauchers ne vous mettront pas totalement à égalité avec les droitiers... En effet, il faut savoir qu'elles sont assez rares, ce qui s'explique par le fait qu'elles sont moins demandées et donc moins produites. Dans un magasin de musique, comptez trouver environ 3 ou 4 guitares de gauchers pour 100 guitares de droitiers !

La plupart du temps, ces guitares disposent de moins de coloris, et seront également en moyenne plus chères que leur équivalent droitier... Parfois il vous faudra même attendre plusieurs semaines le temps que la boutique commande la guitare de vos rêves...



L'autre inconvéniant de jouer sur une guitare de gaucher, c'est que vous ne pourrez jamais emprunter la guitare d'un ami pour faire un "boeuf". Cela peut s'avérer très frustant de se retrouver bloqué, lorsque la guitare de votre pote Manu passe de mains en mains autour d'un feu de camp !

Voici quelques grands guitaristes qui ont fait le choix de jouer sur une guitare de gaucher : Kurt Cobain (Nirvana) Toni Iommi (Black Sabbath), Paul McCartney (Beatles)...

Différence entre guitare gaucher et guitare droitier

 

 

 

Solution n°3 : utiliser une guitare pour droitier "inversé"

 

C'est un peu la guitare pour gaucher "du pauvre" !
L'idée consiste à retourner une guitare standard (de façon à avoir le manche tourné vers la droite), à retirer toutes les cordes, puis à les remonter de manière à placer la corde la plus grave en haut (vers votre tête) et la plus aigue en bas (vers vos pieds).

Vous pouvez ensuite jouer la guitare comme un gaucher, c'est à dire en exécutant la rythmique avec la main gauche.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle règle le problème de disponibilité des instruments pour gauchers : il vous suffit d'acheter n'importe quelle guitare qui vous plait, puis de la recorder !


Cette méthode serait vraiment miraculeuse si elle ne s'accompagnait pas de quelques sérieux désavantages... Déjà, il n'est pas toujours si simple de changer l'ordre des cordes. Certaines guitares sont équipées d'un sillet de tête avec des encoches adaptées à la largeur de chaque corde. Si c'est le cas de votre guitare, c'est tout le sillet qu'il faudra changer! Pour cela, mieux vaut aller voir un luthier compétent.

L'autre souci, c'est que vous allez vous retrouver confrontés à un problème d'ergonomie : une guitare n'est pas prévue pour être tenue à l'envers, vous risquez donc d'être génés par les boutons de la guitare et la barre du vibrato... Sur certains modèles, il vous sera également plus ardu d'atteindre les dernières cases du manche, ou bien de jouer assis...

Ces problèmes sont surtout vrais pour les guitares électriques, beaucoup moins pour les guitares classiques qui sont naturellement plus symétriques.
Enfin, vous ne pourrez toujours pas emprunter la guitare de Manu autour du feu... snif.



Malgré ces inconvénients, c'est ainsi que Jimi Hendrix a choisi de jouer, et à ma connaissance personne ne s'en est jamais plaint ! On voit également Kurt Cobain jouer d'une guitare folk inversée lors de son concert légendaire "Unplugged in New York".

 Voici deux des plus grands guitaristes gaucher

 

 

Solution n°4 : utiliser une guitare pour droitier "non inversée" et jouer comme un gaucher

 

Autant le dire tout de suite, il s'agit de la solution la plus radicale, réservée uniquement aux "risques-tout" : retourner simplement une guitare de droitier et la jouer telle quelle ! C'est à dire avec la corde la plus grave en bas (vers vos pieds) et la corde la plus aigue en haut (vers votre tête).
Cette solution ne présente à priori que des désavantages : les mêmes problèmes d'ergonomie que pour une guitare "inversée", la difficulté voire l'impossibilité de réaliser certains accords, l'obligation d'adapter totalement votre apprentissage de la guitare, les professeurs de guitare qui vous fuieront comme un pestiféré... Le seul avantage qui me vient à l'esprit, c'est que vous pourrez enfin vous faire plaisir sur la guitare de ce satané Manu autour du feu de camp !!!!

Le côté extrême de cette méthode n'a pas découragé certains guitaristes, tels Albert King, Dick Dale ou encore Elizabeth Cotten. Cela les a même aidés à développer un jeu incroyablement unique et personnel ! Donc si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, cette méthode n'est pas si mauvaise.

 

 

 

ET SI J'HESITE, JE FAiS COMMENT ?

 

Voici quelques tests simples pour vous aider à choisir la méthode la mieux adaptée à votre cas :

 

- Videz vous l'esprit, puis mimez l'action de jouer sur une guitare invisible (on appelle cela de la "air guitar"). Quelle main avez vous choisi spontanément pour faire la rythmique ?

- Tapez des mains ! Quelle est la main qui tape le plus fort ?

- Empruntez la guitare d'un ami droitier. Dans quel sens l'avez vous prise naturellement ?

- Toujours sur une guitare de droitier, jouez une mélodie sur une unique corde. Puis retournez la guitare et rejouez la mélodie. Dans quel sens étiez-vous le plus à l'aise ?

 

Si votre main la plus forte est la main gauche, ou si vous étiez plus à l'aise avec le manche de la guitare tourné vers la droite, il y a de fortes chances que vous soyiez un pur gaucher ! Dans ce cas, optez pour une guitare de gaucher ou une guitare "inversée".
En revanche, si c'est votre main droite qui est la plus forte ou encore si vous n'avez pas su trancher, pourquoi ne pas essayer une guitare standard dans un sens ou dans un autre ?

Le maître mot, c'est de choisir ce qui est confortable et naturel pour VOUS. Ecoutez seulement votre corps, et surtout, ne laissez personne vous influencer dans cette décision très personnelle.

 

 

APPRENDRE LA GUITARE GAUCHER

A partir du moment où vous aurez déterminé la manière de jouer qui vous convient le mieux, il va vous rester encore un petit détail à régler : celui de l'apprentissage de la guitare. Comme je l'ai dit plus haut, pratiquement toutes les méthodes qui existent sont pensées pour les droitiers... Vous serez donc souvent amenés à vous adapter.


Pour la lecture des tablatures et des grilles d'accords, il vous faudra systématiquement inverser tous les schémas... C'est assez rébarbatif au départ, mais rassurez vous, avec un peu d'entrainement cela devrait rapidement devenir une seconde nature ! Visuellement, donc, voici l’inversion que vous devrez faire :

Schéma d'accord inversé pour guitariste gaucher

 

Vous verrez, une fois la logique des lectures de tablatures et de ces schémas d’accord assimilées, vous pourrez sans aucun soucis retranscrire ce que vous voyez pour guitariste droitier à votre jeu de guitariste gaucher.
Enfin, sachez qu'il existe des sites internet qui donnent des grilles d'accords "spéciales gauchers", déjà inversées ! Si cela vous intéresse, vous pouvez jetez un coup d’œil à ce site : Leftyfretz.

 

Cependant, je vous conseille vivement de ne pas trop vous habituez à choisir ce type de site internet. Bien que cela puisse paraître pratique (ce ça l’est dans un premier temps, d’ailleurs), vous serez très vite confronter à des lectures de tablatures ou de partitions qui ne comporte pas ces inversions. Autant vous habituer au plus vite à la lecture « classique » ; simplement parce que c’est elle que vous allez rencontrer le plus souvent, pour ne pas dire tout le temps.

 

 

CONCLUSION, CHER-E-S GUITARISTES GAUCHER

 

Vous l'aurez compris, être un guitariste gaucher est loin d'être une bénédiction, mais ce n'est pas non plus une malédiction ! Elle est effectivement loin l’époque médieval ou être gaucher était considérer comme une plaie. Dédramatison la situation, chevalier de l’apprentissage de la gutiare : votre particularité ne constitue en aucun cas un frein pour devenir un grand guitariste. Etre gaucher n'est pas un handicap, c'est juste une particularité (comme être roux, grand, petit, tranparent). Rien ne vous empêchera de progresser si vous êtes réellement motivés !


N'ayez plus honte de jouer devant les droitiers, vous avez autant de potentiel qu’eux. Certaines études scientifiques disent même que les gauchers auraient un plus grand potientiel créatif... A bon entendeur !

 


Rédacteur : Sylvain Peter

 

↓↓ Hésitez pas à partager cet article ou à le comment pour nous faire part de vos expériences en temps que gaucher, ou si vous connaissez des guitaristes gauchers, etc.. ↓↓

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Féros
    Féros

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Bonjour,

    Dans le schéma "accord A mineur" proposé pour gaucher, il y a un truc que je ne comprends pas :

    Même si la main qui place l'accord change ( droite au lieu de gauche ), les doigts qui se positionnent devraient être les mêmes sur les cordes ? Or, on voit que le majeur et l'annulaire sont inversés

    C'est là que je ne comprends plus ( je ne veux pas avoir l'impression de chercher des poils sur les oeufs ! )

    Est-ce normal ? en ce cas, il faudra que je fasse les inversions de doigts pour les accords ?

    Si c'est le cas, ça risque d'être chaud ! Merci de m'éclairer

    Féros
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Hello Féros,

    Oups, c'est effectivement une petite erreur de ma part quand j'ai fait cette illustration. C'est maintenant corrigé... et la bonne nouvelle, c'est que tu peux être rassuré
    Photo de profil : Féros
    Féros

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Merci Raff, et bravo pour la réactivité, c'est bluffant
    Féros
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Avec plaisir Féros

  • Photo de profil : sket27
    sket27

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Ahhhh, être gaucher. Encore aujourd'hui, il m'arrive parfois de me demander si j'ai fait le bon choix d'apprendre à jouer en droitier. J'ai l'impression de ne jamais réussir à être totalement à l'aise, que ce soit avec la main droite pour la rythmique, ou avec la gauche pour les accords. Sans doute qu'il me faudra encore beaucoup de pratique pour que ça devienne une évidence, mais aujourd'hui, ça ne l'est pas encore, et je me dis que ça aurait "peut-être" été plus simple de ne pas aller contre ma nature et d'apprendre à jouer en gaucher, avec une guitare de gaucher.

    D'autant plus que le test air guitar était sans appel pour moi. Je la tenais comme un gaucher. Mais une fois dans le magasin, ce sont bien les guitares pour droitier qui nous font fantasmer, et rarement les 3-4 guitares pour gaucher qui se battent en duel au fond de la boutique...

    Pas de regret pour autant. Ca demandera juste beaucoup de persévérance
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Effectivement, même si le catalogue de guitare pour gaucher s'est agrandi ces dernières années, il ne rentre toujours pas en équivalence avec celui pour droitier. Je crois d'ailleurs que ce ne sera jamais le cas, malheureusement (profit oblige).

    Mais comme tu le dit, cela demande de la persévérance et pour moi, tu n'as pas pris le mauvais choix. Temps que ce choix était réfléchi, c'était le bon. Après, tu aurais certainement eu d'autres difficulté à apprendre en gaucher. C'est donc, encore une fois, vraiment selon la volonté de chacun

  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Bonjour à tous,

    Merci pour cet article très intéressant.

    Personnellement, je suis gaucher et j'ai appris comme un droitier, sans aucune inversion ni quoique ce soit d'autre. I est vrai qu'il faut entrainer la main rythmique qui est du coup la plus faible mais ce n'est qu'une question de volonté.

    Bonne journée à tous!

    Tooltom
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Tu as choisi la voie un peu plus difficile au début, mais qui je trouve est une bonne solution (en soit, elles le sont toutes, ça dépend juste de la volonté de chacun, comme tu le dis si bien).


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours