Histoire du Blues - Acte 2

Raff de HGuitare     Mis à jour : 24/06/22     8

Histoire du Blues - Acte 2

 

Dans ce second article sur l’histoire de la guitare blues, nous allons aborder la construction de la grille de blues et nous allons voir comment jouer ces accords sur la guitare et comment construire des grilles dans d'autres tonalités.

 


Le blues se distingue par le fait d'avoir une structure harmonique assez fermée (comparée aux autres styles). La grille d'accords du blues est sensiblement la même selon les morceaux. Bien qu’il existe tout de même des libertés dans la variation de celle-ci, lorsque l’on parle de grille blues, nous rencontrerons très souvent une grille à la construction identique.

 

 

 

LA GRILLE BLUES

 

Tout d’abord, sachez que la grille, dans l’immense majorité des cas, est en 12 mesures.


A titre d’exemple, mais sans rentrer dans les détails, il y a évidemment des exceptions, comme ce blues en 16 mesures de Herbie Hancock :

 

 

 

Le blues se base également et principalement autour de 3 accords, que l’on va appeler « degrés ». Le 1er degré, qui est le nom de la tonalité de votre blues. Le 4ème degré et  enfin le 5ème degré. Nous allons voir plus tard ce que représentent réellement ces degrés.

Prenons un exemple. Si on fait un blues en La, nous aurons :

Voici un exemple de grille blues classique



Il est possible bien évidemment de faire quelques variations que ce soit sur la progression d'accords : on peut alors substituer un accord par un autre en suivant certaines "règles",  ou sur la structure en elle même : on peut diviser par 2 (ou multiplier par 2) la durée des accords.

 

Mais globalement, c'est un style qui laisse peu de variations dans la grille. On peut la comparer au rock par exemple qui n'a pas de grille fixe et offre  donc de grandes possibilités de composition.

 

 

John Coltrane a, par exemple, repris une grille de blues et en a fait un morceau : Bessie's blues. Bien entendu, l'interprétation est beaucoup plus jazz avec un walking à la contrebasse et des improvisations plus modernes que celles que nous verrons dans l'article suivant.

 

 

Preuve également que le blues et sa strucutre va bien plus loin que son propre domaine musical. On retrouve effectivement des structures blues dans des titres rock, boogie-woogie, jazz, etc.

 

Pour encore plus d’indication sur la grille blues, sa structure et ses variations possibles, je vous donne rendez-vous sans plus attendre dans le Cursus Spécialisation Blues avec votre professeur Amaury Faivre.

 

 

 

 

 

LA SUITE D’ACCORDS ET LE DEGRÉS

 

 

Nous allons maintenant voir quelques accords utilisés pour une grille afin de tester la grille directement sur la guitare. La grille va être jouée avec des accords ouverts mais en utilisant le CAGED vous pouvez trouver d'autres formes d’accords. Pour vous aider, vous pouvez aller voir l'article précédent.

 

Une partition de grille blues

 


Pour rappel, un accord ouvert est un accord qui utilise une ou plusieurs cordes à vides.

 https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/histoire-blues-1

Comme expliqué dans le précédent article, le blues utilise une interprétation du rythme.
Pour commencer, nous allons nous baser sur un rythme très simple : 8 croches, soit 8 coups.



Voici donc ce que donne la grille de blues avec ce rythme.

 

 

Pour comprendre plus exactement, une grille de blues est construite sur ce fonctionnement :

 

Les degrés d'une grille blues

 

Avec I, qui est le degré de la grille (ex : Blues en Mi, I = Mi). Pour les autres accords nous allons utiliser la guitare.
Pour voir comment faire, on va se dire qu'on va jouer un blues en Si 7.


Déjà, trouvons le degré I sur la corde de Mi grave de la guitare, c'est à dire sur quelle case de la corde de Mi grave se trouve la note du blues. Dans notre exemple, ce serait un Si qui se trouve donc sur la 7e case de la corde de Mi grave.


Ensuite, ce n'est pas compliqué. Le IV sera la note qui est sur la même case mais de la corde de La, dans notre exemple ce sera un Mi et le V sera la note qui est 2 case plus loin sur la même corde que le IV, dans notre cas Fa#. Il devient donc très simple de faire une grille de blues dans n'importe quelle tonalité que ce soit.
Ceci est dû à l'accordage (standard) de la guitare qui fait que les premières cordes de la guitare ont un intervalle de quarte juste par rapport à la suivante.

 

Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des tonalités et ses degrés représentatif de cette fameuse grille blues.

TONALITE

DEGRÉ I

DEGRÉ IV

DEGRÉ V

Do C F G
D G A
Mi E A B
Fa F Bb C
Sol G C D
La A D E
Si B E F#

 

 

 

Si vous avez l’œil aiguisé, vous aurez remarqué que lorsqu’on parle de degré, on peut l’assimiler aux intervalles. Degrés IV étant 4 « écarts » après le degrés I.

 

Donc par exemple, Do = degré I. Comptez 1 = Do, 2 = Ré, 3 = Mi, 4 = Fa. Vous avez trouvé votre IVème degré !

 

Reprenez le tableau ci-dessus, et comptez sur vos doigts. Vous verrez, c’est simple comme bonjour.

 


En pratique, il existe d'autres formes de blues, comme le blues mineur (qui se repose principalement sur des accords mineurs 7) ou le blues suédois (qui se repose sur des accords majeurs 7) mais nous développerons ces styles ultérieurement.

 

 

 

Conclusion

 

Vous voyez donc qu’en connaissant et définissant la tonalité de votre blues, vous pourrez rapidement créer votre propre grille et ainsi réaliser un blues en deux temps trois mouvements. C’est d’ailleurs cette rigueur et simplicité de la grille qui fait, en partie évidemment, que le blues s’est autant ancré dans l’univers musical.

 

 

Dans le prochain article nous allons parler du vaste sujet de l'improvisation autant sur l'histoire que sur une gamme facile à utiliser : la gamme pentatonique !

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

 

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Commentaires
  • Photo de profil : alupo
    Alupo
    Salut, Bien ce deuxième article! Juste une question: pourquoi sur la tonalité FA on a SI bémol? merci
    • Photo de profil : Lazy Dalagan
      Lazy Dalagan
      Prof
      Salut Alupo, Ta construction de la gamme est : 1ton, 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton. Si tu applique cela sur DO, tout est juste et tu tombes que sur des notes pleines En DO = C D E F G A B C Mais si tu pars d'une note comme FA, il y a un "accident" qui arrive sur le SI. En effet, F plus 2 1/2 = SIb et pas SI EN FA = F G A Bb C D E F Tu comprends ?
  • Photo de profil : alupo
    Alupo
    j'ai compris! Et quand on part de si! si + 1 TON = DO # DO # +1 ton = RE # Re # + 1/2 ton = MI MI + 1 ton =FA # Merci Lazy
    • Photo de profil : Lazy Dalagan
      Lazy Dalagan
      Prof
      Oui, c'est bien ça. Là, tu auras 5# en tout 😉
  • Photo de profil : babito
    Babito
    Vraiment une pépite comme site ! Avec plein de détails dans les commentaires :)👍
    • Photo de profil : Lazy Dalagan
      Lazy Dalagan
      Prof
      Salut Babito. Merci pour le commentaire 😇
  • Photo de profil : cinnamongirl
    Cinnamongirl
    un moyen facile de trouver les 3 accords est de mettre sa main comme ça🤘 en ouvrant le pouce : l'auriculaire représente l'accord I, l'index représente l'accord II et le pouce l'accord III !
  • Photo de profil : Ragtop
    Ragtop
    Vraiment intéressant cette astuce pour retrouver les IV et V degrés, merci beaucoup Sophian.

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