Exercices pour travailler ses gammes à la guitare

Raff de HGuitare     23/06/23     0

Exercices pour travailler ses gammes à la guitare

Dans cet article nous allons aborder différents types d’exercices efficaces pour travailler vos gammes. Le but étant de pouvoir pratiquer à l’aide d’exercices variés afin de ne pas tourner en rond et d’appréhender les gammes sur le long terme.


QU'EST-CE QU'UNE GAMME ?

Une gamme, c'est très simple, c'est tout bonnement un ensemble de notes définies !
Autrement dit, une gamme précise contient des notes spécifiques et rien d'autre.


Si ce n'est pas clair, prenons un exemple (attention TOUS les mots comptent) : 

La gamme de Do majeure contient uniquement les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. 

J'insiste dessus mais toutes ces 7 notes et pas une autre. Si vous voyez un Fa# ou un Sib ça ne fait pas partie de la gamme de Do Majeure.

Maintenant que nous avons défini ce qu'est une gamme, il est important de rappeler qu'il y a plusieurs familles de gammes et là je ne parle pas de « majeure », « mineure » ou autres mais des familles dépendantes du nombre de notes qu'elles contiennent :

➜ Les gammes pentatoniques contiennent 5 notes.
➜ Les gammes hexatoniques contiennent 6 notes.
➜ Les gammes heptatoniques contiennent 7 notes.
➜ Les gammes octotoniques contiennent 8 notes.
➜ Les gammes ennéatoniques contiennent 9 notes.

Les gammes pentatoniques sont très utilisées (la gamme pentatonique mineure en priorité), les gammes hexatoniques le sont un peu (par exemple la gamme blues ou encore la gamme par ton) et les gammes heptatoniques sont aussi très utilisées (par exemple gamme majeure, gamme mineure harmonique, gamme mineure mélodique ou encore la gamme mineure hongroise).
Les gammes octotoniques sont peu utilisées et c'est encore plus le cas pour les gammes ennéatoniques. Concernant les gammes décatoniques (10 notes) et les gammes hendécatoniques sont très proches de la gamme dodécatonique aussi appelée gamme chromatique. Pour gammes de moins de 5 notes … c'est difficile d'appeler ça une gamme mais c'est plus proche d'un accord ou d'un arpège. 

Vous avez bien compris dans cet article on va se consacrer surtout aux gammes à 5 ou 7 notes.
Pour les autres, les exercices sont adaptables, et je vous laisse explorer à votre manière.


COMMENT JOUE-T-ON UNE GAMME A LA GUITARE ?

De façon générale (mais ce n'est pas obligatoire), on joue les gammes pentatoniques en faisant 2 notes par corde et les gammes heptatoniques en jouant 3 notes par corde. (Si vous souhaitez jouer des gammes à 6 notes, vous pouvez choisir une option ou l'autre voire même mélanger les 2).

Je le répète encore une fois ce n'est pas obligatoire de fonctionner comme ça mais c'est plus pratique et c'est le plus simple pour commencer.

Il existe donc d'autres systèmes mais pour l'article nous ferons 2 notes par contre pour les gammes pentatoniques et 3 notes par cordes pour les gammes heptatoniques.


Il faut aussi préciser que dans ce système-là, chaque gamme a un nombre de positions égal aux nombre de notes dans la gamme. 
Autrement dit dans la gamme pentatonique on a 5 positions (chaque position partant d'une note différente) et dans la gamme à 7 notes on a 7 positions (toujours avec chaque position partant d'une note différente)

Également pour simplifier la compréhension des différents exercices on ne concentre que sur un seul type de gamme de chaque famille et une seule position pour chaque gamme.

Je propose donc la position 1  de la gamme pentatonique mineure pour illustrer toutes les positions de toutes les gammes pentatoniques et pareillement prendre la position 1 de la gamme majeure pour illustrer toutes les positions de toutes les gammes heptatoniques.


5 EXERCICES NON CONVENTIONNELS POUR TRAVAILLER SES GAMMES

Nous allons voir des types d'exercices différents qui peuvent enrichir votre vocabulaire guitaristique et qui peuvent vous servir dans votre routine de travail.
Ce que je veux dire par là c'est que je vous conseille de vous approprier les exercices. Vous pouvez les modifier, les tordre, les penser différemment, les mélanger, les tronquer ou même les adapter … dans tous les cas faîtes les vôtres !
Je vais volontairement éviter de vous présenter la montée et descente de gammes habituelles que vous avez déjà dû voir.

Comme je l'ai dit, nous allons plutôt voir des archétypes d'exercices qui vont vous permettre de travailler vos gammes de façons non conventionnelles.


EXERCICE EN PAQUETS DE NOTES

L'idée est très simple ici, au lieu d'enchaîner les notes à la suite on va prendre un nombre de notes (3, 4, 5 ou plus) et jouer ce nombre de notes à la suite puis faire la même chose avec la note suivante et ainsi de suite.
C'est quelque chose que vous avez certainement déjà entendu.

Voici ce que ça donne avec des paquets de 3 notes sur la position 1 de la gamme de La pentatonique mineure :

 exercice en paquets de notes de la gamme pentatonique la mineure

Maintenant voilà ce que ça donne avec des paquets de 4 notes sur la position 1 de la gamme de La Majeure :

 exercice en paquets de notes de la gamme la majeure

Je vous conseille de faire ces exercices en aller-retour strict à la main droite.

Vous pouvez adapter le débit au paquet de notes comme j'ai fait pour la gamme majeure comme ça vous vous retrouvez avec le temps qui tombe sur la première note du paquet.

Si on applique la même chose aux paquets de 3 notes de la gamme mineure pentatonique on peut les jouer en triolets. Bien évidemment c'est pour vous aider à les jouer et à les ressentir mais je vous conseille plus tard de tester avec d'autres débits.


EXERCICE EN INTERVALLES OU SAUT DE NOTE

Ici nous allons faire quelque chose qui peut donner à de magnifiques phrases ou plans très mélodiques ! 
Personnellement j'aime exploiter de façon courte dans mes impros ou mes morceaux ce genre de plans.
L'idée est de prendre chaque note de la gamme et de lui attribuer une « amie » qui sera soit à un certain nombre de notes d'écarts d'elle.

Pour être plus clair, prenons un exemple, sur la gamme majeure si on prend chaque note et juste après elle on joue une autre note qui est à 2 notes d'écart, ça revient à jouer une note puis sa tierce et ainsi de suite.

Ce qui donne ceci :

exercice en intervalle de la gamme la majeure

Pour la gamme pentatonique mineure, on va prendre 2 notes d'écart mais dans son cas ça ne fera pas un intervalle constant, on oscillera entre tierces et quartes.

Voici ce que ça donne :

exercice en intervalle de la gamme pentatonique la mineure

Pour la main droite sur ces exercices, de base je vous dirais faites-le en aller-retour strict mais je vous invite à tester d'autres cas, voire même à lier les notes.

On peut pousser cette idée très loin et sur de courtes séquences ça donne souvent de belles phrases mélodiques. C'est aussi un très bon moyen de sortir de la routine de jouer une série de notes conjointes. 
Un peu d'originalité ne fait pas de mal !


EXERCICES EN SAUTS DE CORDES A LA GUITARE

On va reprendre l'idée précédente mais au lieu de sauter des notes on va sauter des cordes.
Ces exercices ont très rapidement un effet « démonstratif » mais ils sont cools et rageusement efficaces.

Je pense que l'idée est assez simple donc je pense qu'on ne va pas épiloguer et voir de suite son application sur la 1ère position de la gamme pentatonique de La mineure :

 xercice en sauts de cordes de la gamme pentatonique la mineure

Maintenant la même idée appliquée à la 1ère position de la gamme de La Majeure :

 exercice en sauts de cordes de la gamme la majeure

Alors pour commencer avec de l'aller-retour strict puis tester assez vite tout en legato, c'est encore plus démonstratif !

Ces exercices prennent une autre dimension si on inverse le sens des cordes, par là je veux dire vous allez des aigus vers les graves sur chaque corde tout en allant des graves vers les aigus entre les cordes. Et inversement quand vous revenez dans l'autre sens.


EXERCICES EN DIAGONALE (REPETITION A L'OCTAVE)

Ici, on sort un peu d'un fonctionnement vertical et on réfléchit par paquet de 2 cordes.
Ce sont des exercices et des plans très faciles à apprendre car ils se répètent toutes les 2 cordes.

Ils demandent néanmoins un peu de travail notamment pour le démarchage.

Donc voici ce que donne cet exercice en partant de la 1ère position de la gamme pentatonique de La mineure :

exercice en diagonale de la gamme pentatonique la mineure

Maintenant la même idée appliquée qui part de la 1ère position de la gamme de La Majeure :

 exercice en diagonale de la gamme la majeure

Comme pour l'exercice précédent je vous invite à le travailler d'abord en aller-retour strict puis essayer de le faire en legato. En legato ça devient plus facile d'aller vite et l'effet de montée rapide devient plus accentué.

Si vous ne connaissez pas Chris Impellitteri, c'est un guitariste néoclassique style shredder (pas celui des tortues ninja) et ce sont un peu ses plans signatures.


EXERCICES HORIZONTAUX POUR AMELIORER SES GAMMES

On apprend souvent à jouer avec les gammes de façon verticale. Dans l'exercice précédent nous avons parlé de jouer en diagonale mais on ne parle pas assez de les jouer horizontale.
Les travailler de façon horizontale amène à une nouvelle vision du manche mais on a plus vite tendance à se perdre … rapidement on ne sait plus sur quelle position on se trouve.
Il y a plusieurs façons de progresser sur une corde, je vous invite à penser en termes de schémas que vous décaler sur votre gamme.

Je vais prendre un schéma qui colle bien à la gamme pentatonique mineure (ici celle de La) :

exercice horizontale de la gamme pentatonique la mineure

Pour la gamme majeure (ici celle de La) je vais prendre un autre schéma qui colle mieux pour des gammes où on joue 3 notes par contre sur les positions :

 exercice horizontale de la gamme la majeure

Bien évidemment les patterns peuvent changer et d'ailleurs je vous invite à prendre ceux que vous aimez et/ou ceux où vous êtes à l'aise.

Ces exercices étant sur une seule corde, ils me semblent parfaits pour être joués en aller-retour strict.

Comme tous les autres exercices, une portion peut servir comme un excellent plan pour vos impros ou vos solos.


CONCLUSION

Nous n'avons pas couvert tous les types d'exercices (est-ce au moins possible ?) mais nous avons couvert des types assez efficaces et courants. Comme je l'ai dit précédemment, je vous recommande de vous les approprier soit en les adaptant à vos facilités de jeu, soit en les tordant, en les tronquant, en les adaptant, en les mixant ou en les transformant.

En gros, commencez par les découvrir et très vite créez vos propres versions en vous basant sur ce que vous avez besoin de travailler et ce que vous aimez jouer.

Également, jouer avec les débits et même avec des patterns rythmiques peut donner une nouvelle dimension musicale à ces exercices.

Bon travail ;-)



Rédacteur : Sophian Alkurdi




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