La rythmique en guitare


La rythmique en guitare

 

Tout d'abord, qu'est ce que le rythme ? Ce mot, dérivé du grec "rythmos", désigne tout mouvement structuré et répétitif.
Le rythme est partout !
Que ce soit le rythme naturel des saisons, des couchers de soleil, de votre coeur qui bat, jusqu'au rythme qui régit une chorégraphie ou les dialogues d'une pièce de théâtre, sans oublier le groove endiablé d'un disque de James Brown !

En musique, le rythme est fondamental : il représente 50% de l'essence même de la musique...
C'est le rythme qui transforme une série de notes statiques en phrase musicale à part entière, ou qui détermine si une chanson donne envie de danser ou pas !

 

 

L'IMPORTANCE DU RYTHME A LA GUITARE

 

En dépit de son importance capitale dans le domaine musical, le rythme est paradoxalement l'un des aspects le plus souvent négligé par les débutants...
La majorité des apprenti guitaristes préfèrent se concentrer sur les notes ou les accords (qui à leurs oreilles offrent une "récompense" plus immédiate), quitte à les jouer de manière bancale...

Pourtant, bien plus que la capacité à jouer beaucoup de notes, c'est la capacité à jouer en rythme qui distingue un guitariste amateur d'un professionnel.
Ce n'est certainement pas Keith Richards, Niles Rodgers, Malcolm Young ou Jimmy Page qui diront le contraire !

Etre défaillant sur le plan rythmique est un sérieux handicap pour progresser à la guitare... De nombreuses techniques avancées, comme par exemple le tapping, sont impossibles à réaliser proprement pour une personne ayant un sens du rythme hésitant.
De même, la faculté à jouer en place est absolument requise pour pouvoir intéragir avec d'autres musiciens.

Mieux vaut donc s'intéresser au rythme le plus tôt possible dans l'apprentissage de la guitare !

 

 

NOTIONS DE RYTHMIQUE FONDAMENTALES



Pour bien comprendre le rythme, il est nécessaire de connaitre quelques notions de base dont je vais donner ici un rapide aperçu :

 

  • Durée des notes :

Une note peut durée plus ou moins longtemps. Dans la musique populaire, on se sert le plus souvent de croches et de noires (notes qui valent deux croches, et qui durent donc deux fois plus longtemps). Il y a aussi les blanches, qui valent deux noires, et les rondes, qui valent deux blanches.

Critère rythmique guitare 1 : la longueur des notesimage tirée de la Grande Encyclopédie Larousse

 

 

  • Durée des silences :

De la même manière, il existe différentes longueurs pour les silences. Le soupir a une durée équivalente à une noire (et vaut deux demi-soupirs). La demi-pause correspond à une blanche et la pause à une ronde.

 

  • Signature rythmique :

Au début d'une portée, on retrouve systèmatique deux chiffres empilés l'un sur l'autre. Ces chiffres donnent de précieuses indications relatives au rythme de la pièce musicale à interpréter.
Le chiffre du bas correspond à une unité de temps (2 désigne une blanche, 4 une noire, 8 une croche, etc...).
Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure.


La signature rythmique la plus courante est le 4/4, qui signifie que l'on peut jouer quatre noire (ou bien huit croches !) par mesure.
Il existe de nombreuses autres signatures, telles la valse 3/4 (trois noires par mesure), ou le 12/8 (douze croches par mesure) qui est utilisé dans certains morceaux de blues lent.

 

  • Temps fort/temps faible :

Au sein d'une mesure, les temps ne sont pas tous interprétés de la même manière ! Il y a des temps forts qui sont accentués par rapport aux temps faibles. Dans une mesure en 4/4, le premier temps est un temps fort, suivi de trois temps faibles.

 

  • Tempo : 

 Ce terme désigne la vitesse globale d'exécution d'une oeuvre. Le tempo ne change pas la signature rythmique d'un morceau, mais seulement le ressenti qu'on en a.
Par exemple, une mesure en 4/4 jouée à une tempo lent paraitra moins rapide qu'une mesure identique jouée à un tempo rapide, pourtant les deux comprennent toujours 4 noires par mesure !

 

 

 

DEVELOPPER SON SENS DU RYTHME


Si ces notions de solfège vous paraissent compliquées, rassurez-vous : le rythme est quelque chose d'instinctif - presque primaire ! - qui se ressent avant tout avec le corps !
La plupart des gens disposent d'une aptitude innée à reproduire un rythme, ou du moins à développer leur sens du rythme.

Bien entendu, il existe plusieurs méthode pour améliorer vos capacités à jouer de la guitare en rythme. Voyons-on ensemble quelques unes :

 

  • Battre du pied :

Cette technique vieille comme le monde consiste à taper du pied tout en jouant de la guitare. Il s'agit de marquer les temps de la mesure dans un mouvement répétitif, quasiment automatique. Il faut ensuite veiller à synchroniser les notes et les accords de guitare avec les temps marqué par le pied.

 

  • Remuer la tête :

Une alternative à la technique précédente. Pour garder le rythme, certaines personnes préfèrent dodeliner de la tête, voire compter mentalement jusqu'à 4.

 

  • Le balancier :

Lorsque l'on joue de la guitare rythmique, il est possible de garder le rythme grâce à un mouvement continu de la main droite (ou de la main gauche, si vous êtes gaucher !). La main exécute ce mouvement de balancier sans jamais s'arrêter, à quelques centimètres des cordes, et on ne vient jouer les accords que lorsqu'ils tombent sur les temps voulus. Cela permet d’avoir un geste fluide et donc, un jeu régulier et précis.

 

  • Le métronome :

Toutes les techniques vues précédemment ont le défaut majeur de ne pas être infaillibles. Le corps humain n'est pas une machine. Il est possible de ralentir ou d'accélérer le mouvement de manière imperceptible, sans s'en rendre compte, ce qui peut finir par fausser le rythme...

Le métronome est un appareil qui, justement, permet de contrer ce problème en donnant le rythme avec une précision d'horloger ! Travailler avec un métronome est généralement une expérience assez éprouvante pour un guitariste : en effet, ce genre d'appareil ne ment pas et expose toutes les faiblesses de votre jeu au grand jour ! C'est néanmoins un outil formidable pour développer un solide sens du rythme.

 

  • Jouer par dessus un disque :

C'est un excellent exercice. Les disques du commerce comportent généralement des pistes de batteries exécutées de manière impeccable ! En calant votre jeu par dessus, vous êtes donc certain de jouer parfaitement en rythme.

 

  • Jouer en groupe :

Il s'agit sans doute d'une des méthodes les plus efficaces pour développer une capacité à jouer en rythme. Pour qu'un groupe de musique sonne de manière correcte, il est impératif que tous ses membres jouent de manière parfaitement synchronisée. Le fait de jouer avec d'autres musiciens, en particulier un batteur et un bassiste, vous fera donc forcemment progresser sur le plan rythmique !

 

 

 

LA RYTHMIQUE SUR HGUITARE

Evidemment, sur HGuitare, on vous conseille sans cesse de pratiquer vos acquis sur des morceaux. Car jouer sur des morceaux connus, en plus d’être vraiment plaisant, est ultra efficace.

D’abord parce que cela permet de mettre en pratique vos acquis avec de nouveaux « exercices » et que cela varie votre apprentissage. C’est valable par exemple lorsque vous apprenez vos accords (ouverts, par exemple). C’est très bien de les apprendre séparemment ou même sur une grille. Mais le fait d’apprendre des morceaux vous donne la possibilité de tester une multitude de suite d’accords différentes et donc, de ne pas automatiser seulement le changement entre 2-3 accords.

Et bien c’est exactement le même principe avec la rythmique. Varier les morceaux à apprendre, c’est varier les rythmiques et donc ouvrir son pannel de possibilité à ce niveau là.

 

 

MISE EN PRATIQUE DE RYTHMIQUE

Comme on vous l’explique dans les cours sur les morceaux d’artistes connus, il faut toujours décortiquer l’apprentissage d’un titre en plusieurs étape.

Pour ce qui est de la rythmique, puisque c’est cela qui nous intéresse dans ce sujet, le mieux est de commencer en allant au plus simple. Je vais m’appuyer sur le cours « Otherside » des Red Hot Chilli Peppers.

Ecoutez bien les consignes données par Zag Martin. Vous voyez qu’il décortique tout le morceau, étape par étape. Il faut vraiment y aller ainsi pour ne pas trop donner de nouvelles informations et être perdu.

Dans la structure de l’apprentissage, veillez donc tout d’abord sans rythmique à réussir les différents enchaînements d’accord. Puis intégrez la rythmique.

Mais attention, ne partez pas tout de suite sur le rythmique « officielle ». Simplifiez là OU ALORS, si vous tenez vraiment à directement intégrer la rythmique originale, ralentissez un maximum le métronome.

Voici le cours que vous retrouvez également dans la section « LES MORCEAUX » de HGuitare.

 

 

 

N’hésitez donc pas à mettre en pratique vos rythmiques directement sur des morceaux, c’est l’un des meilleurs exercices pour varier ses rythmiques et gagner en aisance à ce niveau là.

Bonne rythmique à vous tous :)

 

 

 

CONCLUSION

Dans le prochain article, nous verrons ensemble quelques exercices pour pratiquer votre rythmique en guitare. Vous verrez qu’en partant de rythmiques simples, vous développerez rapidement une aisance de jeu à ce niveau tout en gagnant en précision.

En attendant, ne sous-estimez pas l’aspect rythmique lors de votre apprentissage. Soyez sérieux à ce niveau car même si cela semble un peu barbant, c’est, comme je le disait en introduction, un élément fondamentale de la musique.

 

 

 Rédacteur : Sylvain Peter

 


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Dj_guitare
    Dj_guitare

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Totalement d'accord avec tout ce qui est dit. J'ai commencé la guitare en autodidacte, seul dans ma chambre comme pas mal de guitareux. Et la rythmique a toujours été problématique pour moi. C'est avec Hguitare (20 ans après) que j'en ai enfin compris l'importance et surtout qu'on pouvait vraiment progresser en rythmique en la travaillant spécifiquement. C'est vraiment magique comme ça change tout dans l'exécution d'un morceau.

    Merci pour cet article qui me conforte dans mon idée de le mettre au premier plan de mon apprentissage.
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Avec plaisir, très grand plaisir même, si on a humblement réussi à faire passer l'info de l'importance de la rythmique. ça nous tiens à cœur sur HGuitare :)

  • Photo de profil : Philgui
    Philgui

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Excellent article, je suis adepte du métronome , mon épouse veille, je vais travailler les passages d'accords avec un morceau de musique

  • Photo de profil : Philippe74
    Philippe74

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Country
      Country
    Chanter et s'accompagner est aussi pas mal pour travailler le rythme et les rythmiques (merci Zag). Une petite suggestion serait des exercices "métronome", même si c'est n'est pas toujours récréatif .

  • Photo de profil : MaxKo
    MaxKo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    L'indispensable article ! Merci Raff !

  • Photo de profil : Monkey
    Monkey

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Merci pour ce rappel très important. C'est vrai qu'au départ on a tendance à faire toujours un peu la même rythmique sur nos premiers morceaux.

  • Photo de profil : kikistrass
    kikistrass

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Soul
      Soul
    J'ai de la chance j'ai des bons conseils a domicile avec un coach qui veille a mes progrès en complément de mes apprentissages avec Hguitare c'est idéal
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Bien entourée pour des progrès certains. C'est cool en tout cas ;)

  • Photo de profil : kikistrass
    kikistrass

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Soul
      Soul
    Ma douce moitié qui est bon guitariste me dit toujours qu'il vaut mieux privilégier le rythme au placement d'accord ...c'est moins grave de sonner faux que de casser le rythme...
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Ta douce moitié à totalement raison !


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours

Les articles populaires