AC/DC, Rock Or Bust, le voilà!


AC/DC, Rock Or Bust, le voilà!

16 albums, 41 années d’activités, des centaines et des centaines de lives, mais toujours les mêmes 4 bonnes vieilles lettres : A, C, D, C ! Si doute il pouvait encore y avoir (mais qui l’aurait, ce doute ?!), les australiens n’ont pas pris une ride. Ca riff, ça crie, ça se dépense, bref, ça fait du AC/DC !

Ce n’est en effet pas Rock or Bust, 16ème galette déposée par le groupe, qui fera exception. Bien qu’officiellement la plus courte avec ces 35 timides minutes ; on ne boude pas pour autant son plaisir. Au contraire, bon sang ! Onze titres à l’envergure massive comme le groupe est le seul à savoir faire ; on est directement mis dans le bain mouvementé de cet album –  difficile d’ailleurs de rester assis en écrivant cette chronique, pour être tout à fait honnête – avec le titre qui prête son nom à l’album, Rock or Bust. La machine a maintenant plus que de la bouteille, elle est bien huilée est pas encore bouchonnée.
Le voyage Hard Rock d’un classique AC/DCien se poursuit avec le premier single sorti du cocon de cette production, Play Ball puis Rock The Blues Away et l’hymnique Miss Adventure. Ca sent le taillé pour le gros stade tout cela et on se voit déjà headbanguer à s’en tordre les cervicales. La voix de Brian Johnson caresse toujours autant le strident, sans trembler. A 67 ans, le britannique fait toujours preuve d’une puissance indéniable dans sa technique vocale.

Dogs of War est pour moi le bémol de cet album. Plus mou, entre ballade et titre plus classique, le morceau à l’air étrangement hésitant et j’en viens, peut-être cruellement, à me dire que c’est un petit signe du coup de rein qui manque quelque peu d’énergie. Paradoxalement, le sentiment est que lorsqu’il s'agit de rocker avec puissance, c’est toujours autant en place, mais que c’est lorsqu’il s’agit de nuancer un peu plus les titres que l’AC/DC perd de son instictivité. Sensation qui transparait également sur le titre suivant, Got Some Rock & Roll Thunder. Signe infaillible d’un titre moyennement terminé, c’est ce fameux fade out en sortie de morceau ; comme si le titre en lui même n’amenait aucune outro digne de ce nom.
L’album reprend de son caractère avec les titres Baptism By Fire et Rock The House. On retrouve la production efficace et simplement unique d’AC/DC. Pas de questions, pas de raisonnement, c’est eux.
Alors j’en entends déjà dire que c’est une copie conforme d’un autre album du groupe et que si évolution il y a, ce n’est que dans le nombre de bougies soufflées par ses membres qu’elle a lieu. Oui c’est vrai, AC/DC, ça n’expérimente pas beaucoup. Oui c’est vrai, ça sonne comme du déjà vu. Et oui c’est vrai, AC/DC se contente de faire ce qu’il a toujours fait. Mais qui d’autre que AC/DC pour faire du AC/DC ? Il faut prendre cela comme une intention marquée de ne pas laisser sans souffle le Hard Rock en manque d’air depuis une voire deux bonnes décennies.

C’est d’ailleurs un discours plutôt hypocrite, ambivalent. On punit souvent le manque de renouveau et d’originalité de certains groupes et lorsque ceux-ci expérimentent un nouveau discours musical, on leurs reprochent de s’éloigner de leurs racines. Pour autant, ce discours ne tient pas pour un groupe comme AC/DC. Imaginez-vous Led Zeppelin tenter une approche plus électronique, Metallica se plonger dans un univers plus glam rock… Non. L’immuabilité de certains groupes se justifie par leur impact historique sur la musique. Ce sont des groupes d’exceptions à qui l’on ne demande pas un changement pur et dur de structure créatrice durant la carrière. On ne change pas une équipe qui gagne, même si pour nuancer quelque peu cet aphorisme, j’ajouterais que certains remplaçants ne font pas de mal.
Avis aux amateurs d’AC/DC, cet album va vous redonner vos airs de jeunesse.



Raffaele Cuccurullo


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : =RiTon=
    =RiTon=

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    pas l'un de leurs meilleurs album ,mais on ce doit de l'avoir quand meme

  • Photo de profil : maxlamenace
    maxlamenace

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Acheter le jour de sa sortie sans m'en rendre compte qu'il en avait sortie un nouveau. J'ai lâché la main de ma compagne pour ne plus le lâcher lui jusqu'à qu'il soit en sécurité ;)

  • Photo de profil : Adu
    Adu

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Vivement leur Live au Stade de France fin mai ! Ce groupe fait partie des groupes que je voulais voir une fois dans ma vie au moins (avec Metallica et Iron Maiden, eux c'est fait) .... et grâce à ma chérie ça sera chose faite !

    Rock or Bust en live risque que déménager sévère !
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Tu parles, j'ai vu AC/DC 2 fois et Iron Maiden 8 fois !!! Il faut profiter de les voir maintenant !!!

  • Photo de profil : Arnaud2204
    Arnaud2204

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    2014, grands crus ?? J'en avais l'espoir !!

    Après un album de Slash sympa, ma déception de celui de U2, je reste encore sur ma faim avec les PinkFloyd (Album sans doute rêvé trop fort, pour ma part ces derniéres années). Je me console donc avec des découvertes de-ci de-là et autres ....bref !! rien de transcendant.

    Et voila en cette fin d'année Rock Or Bust !!

    Je ne sais pas pourquoi, car malgré l'absence de la moitié du groupe, l'aspect simpliste des riffs de guitares, La magie opère ! du moins chez moi !

    Certes pas le meilleurs de leurs discographie, mais un sacret plaisir tout de même....Ca donne envie de jouer non ?
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Ça donne carrément envie de jouer en effet! D'ailleurs il y a un cours de AC/DC que tu peux aller voir ici: http://bit.ly/11NwxhH !
    Yeah!

  • Photo de profil : NoDiggity
    NoDiggity

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Après quelques écoutes je le trouve plutôt plat cet album. Je n'ai jamais été particulièrement fan de ac/dc même si je dois avouer respecter les Mister. Je trouve que cet album est en sorte un album "il faut en faire un". Pas complètement désagréable non plus mais en 3/4 ennuyant.

  • Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Je ne sais que dire !!! J'adore AC/DC !!! Ça fais trois fois que je écoute le disque aujourd'hui ...donc ça fait 1h30 de musique hahah !!!!

    Les trois premières notes du premier titre "Rock or Bust" me donne le sourire, je tape du pied et monte les watts méchamment dans les bureaux de HG (vide à 21h20) !!! il y a du riffs et de la rythmique saccadée d'enfer ! mais bon, je suis quand même un peu déçu de me voir monter et descendre le volume 10 fois en 30 min sur la suite du disque (je croche donc sur la moitié ... ce qui me fait que 15 minutes de bonheur) . il y a du bon c'est sûr, c est AD/DC ! mais pour moi "Black ice" est loin devant .... et je ne parle même pas des précédents bien sûr !!! je vais encore l’écouter 10 fois pour voir si je croche sur le 50% restant :-) Mais c'est juste, Brian Johnson est effectivement incroyable, à 67 ans, j'hallucine !!!
    Photo de profil : Jacques Blanc
    Jacques Blanc

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Bon moi je suis plutot deçu je dois dire que je m attendais à mieux. A part 2-3 chansons qui rock comme AC DC je vois pas de grand album. Il manque qqch. Apres ça reste du AC DC alors c est bien mais on attends toujours beaucoup de groupe énorme comme ca. Mais j aime bien ta critique Raff surtout sur la fin quand tu dis que certain groupe sont pas obligés de changer de musique. C'est assez vrai bien que pour cet exemple ils auraient pu faire mieux quand même ^^


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours