Apprendre Sweet Child O' Mine de Guns N' Roses à la guitare

Liste des raccourcis

  • V : Vidéo
  • M : Métronome
  • A : Accordeur
  • P : Playback

Vidéo

  • / : Chapitre précédent / suivant
  • / : Diminuer / augmenter le volume
  • : Double click

Métronome

  • / : Diminuer / augmenter BPM de 1
  • / : Diminuer / augmenter BPM de 10

Accordeur

  • : Accordeur chromatique
  • : Accordeur diatonique
Play video
Loading video
A
B
Chapitres
00:00/00:00
1080p
Régulier
Variable
Tempo de départ
Tempo de fin
Incrément en BPM
Décrément en BPM
Nombre de mesures

Avant la variation

Durée
TAP
Nombre de temps par mesure
START
Chromatique
Diatonique
Choisissiez votre playback et sa vitesse
A
B
Avertissement pour les utilisateurs iPhone/iPad : malheureusement, ce support de permet pas de lire deux flux audios simultanément.
mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
A
B

La majeure difficulté de ce riff est clairement la synchronisation de vos deux mains, car ce riff de guitare comporte beaucoup, beaucoup de sauts de cordes et il demande donc pas mal de gymnastique.

Album: Appetite For Destruction

Sortie: 21 juillet 1987

Genre: Hard / Heavy rock

Guitariste: Slash

Comment jouer Sweet Child O' Mine de Guns N' Roses à la guitare ?

Ce riff de guitare est un riff particulièrement excellent pour entraîner votre synchronisation main gauche, main droite. Les sauts de cordes plus que présents nécessite effectivement d'avoir les doigts bien déliés et de mettre en place un schéma assez simple, mais assez sportif à la fois. Vous remarquerez que tout le plan est identique à l'exception du changement de notes sur le temps 1 chaque deux mesures. Intégrez donc ce phrasé d'abord lentement au métronome pour le jouer à la guitare ensuite sur les playbacks.

L'histoir du riff

Initialement, Slash était en train de s'échauffer avec son batteur avant une répèt' lorsqu'il a sorti ce petit riff. Il plaisantait d'ailleurs dessus en rigolant sur ce travail de saut de corde et en le rendant un peu "fanfareux". C'est avec l'apport d'un rythme de batterie de la part de Adler puis d'une ligne de basse de Duff McKagan que le morceau devint alors sérieux aux oreilles du groupes. Ce riff d'intro est donc mythique à plus d'un titre. D'abord parce qu'il sort d'une blague de Slash et ensuite parce qu'il est rare d'entendre un riff de ce type de la part du groupe. Toujours est-il que depuis sa chambre, un étage au dessus, Axl fut inspiré à écrire des paroles sur sa copine de l'époque. Sweet Child O' Mine naissait alors.

C'est le seul et unique titre (étonemment) du groupe qui allait pointer à la première place des charts US. Il a été référencé pas mal de fois et on peut notamment l'entendre à la fin de la chanson "Punk Rock Classic" des Red Hot Chili Peppers ou encore dans le jeux vidéo Guitare Hero II ou encore dans le film The Wrestler avec Mickey Rourke ou encore dans le film de Sean Penn, State of Grace ou encore... ok, on arrête là ?