Please wait
Placez le début et la fin de votre boucle, puis cliquez sur Lire.
00:00/4:19
-
1. Intro
00:00/4:19
TEMPO80 BPM
Nombre de temps par mesure
4
Tempo de départ
60

Tempo de fin
70

Incrément en BPM
2

Décrément en BPM
1

Nombres de mesures
avant la variation
4

Durée
Hz
Corde 6 Corde 5 Corde 4 Corde 3 Corde 2 Corde 1
Choisissez votre playback et sa vitesse

Sad But True (riff)
BPM :
mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
Les riffs
h

Apprendre Sad But True de Metallica à la guitare

Ajouter aux
favoris
Définir ce cours comme
À travailler
Acquis
Metallica, on ne les présentent plus ! Des riffs incroyable ils en ont est Sad But True ne déroge pas à la règle.

Comment jouer Sad But True de Metallica ?

Première chose qui marque, c'est que ce riff de guitare est plutôt lent, avec un tempo original d'environ 89 bpm. Mais attention, lent ne veut pas forcément dire "facile", loin de là même. Ce riff est vraiment précis et sec, c'est ce que lui donne toute cette puissance. Soyez donc bien en place, surtout dans la partie de Pull Off, où cela doit être carré et vos notes doivent avoir exactement la même répartition rythmique.

Aussi, le premier accord est stoppé, ne le jouer donc pas jusqu'au prochain temps mais mutez-le. Luc Panchaud, votre professeur, vous donne une petite astuce à ce sujet où il est question d'utiliser ses deux mains pour faire taire parfaitement toutes les notes. Ne reste plus qu'à mettre un joli son disto et le tour est joué !

L'histoire du riff

Sad But True est le cinquième single du cinquième album éponyme de Métallica, souvent appelé The Black Album. cet album est un tournant dans la carrière du groupe et ce pour plusieurs raisons. Au niveau du son à proprement parler, le groupe "s'adoucit" quelque peu et propose un son un peu moins Trash que durant le début de leur carrière. Cela aura pour effet de toucher un publique plus large, raison pour laquelle cet album est l'album qui va permettre à Métallica de se forger une renommée internationale et de truster les premières places de tous les charts. Mais en changeant leur son, il vont également perdre quelques fans de la première heure, qui leur reproches justement d'avoir délaissé leur âme Trash Metal pour quelque chose de plus conventionnelle, de plus populaire.

Sad But True ne déroge pas à la règle, et durant la production de ce riff, notamment, il y a eu de nombreuses discussions (pour ne pas dire prises de têtes) avec le producteur de l'époque, Bob rock. Le résultat est pourtant plus qu'excellent et le mix de cet album fera écho comme référence avant tout pour le mix exceptionnelle de la batterie qui ressort avec excellence. Qu'on aime ou qu'on aime pas, cet album est devenu aujourd'hui une pointure du Métal.