Apprendre Stockholm Syndrome de Muse à la guitare

00:00/00:00

Un riff hypnotique du groupe Muse qui va entraîner votre technique de l'aller retour et votre synchro main gauche / main droite.

Album: Absolution

Sortie: 22 septembre 2003

Genre: Hard / Heavy rock, Metal

Guitariste: Matthew Bellamy

Comment jouer Stockholm Syndrome à la guitare ?

Le riff de guitare principal sur Stockholm Snydrome de Muse se joue exclusivement sur la corde de Mi, qui, pour le coup est en Re puisque l'accordage pour ce titre est en Drop D. Tout est joué en aller retour, en double croche et la vitesse originale constitue la principale difficulté de ce titre. Mais ne vous précipitez surtout pas. Apprenez d'abord ce riff lentement, partie par partie, limite note par note s'il le faut. Faite-le rentrez et automatisez-le d'abord à une vitesse très lente avant, comme d'habitude, de monter progressivement le tempo.

L'Histoire du riff.

Initialement composé pour être une partie piano, ce riff est alors joué par Matthew Bellamy à la guitare. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il déménage ! Q Magazin l'a d'ailleurs hissé au 44ème rang de son "100 Greatest Guitar Tracks" en 2005. Stockholm Syndrome est le premier single du troisième album du groupe anglais Muse et c'est grace à ce titre et, justement, à cet album, que le band va définitivement s'imposer comme un acteur principal du Rock moderne. Le succès est alors international et les tournées s'enchainent. Le titre est d'ailleurs devenu un incontournable en live et a été, au jour d'aujourd'hui, joué plus de 600 fois !

Nommé selon le trouble psychologique, les paroles de Stockholm Syndrome sont doubelement intéressante en ce qu'elle prenne la perspective de l'agresseur, et non de l'otage.