Please wait
Placez le début et la fin de votre boucle, puis cliquez sur Lire.
00:00/4:27
-
1. Intro
00:00/4:27
TEMPO80 BPM
Nombre de temps par mesure
4
Tempo de départ
60

Tempo de fin
70

Incrément en BPM
2

Décrément en BPM
1

Nombres de mesures
avant la variation
4

Durée
Hz
Corde 6 Corde 5 Corde 4 Corde 3 Corde 2 Corde 1
Choisissez votre playback et sa vitesse

Misirlou (Riff)
BPM :
mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
Les riffs

Apprendre Misirlou de Dick Dale à la guitare

Ajouter aux
favoris
Définir ce cours comme
À travailler
Acquis
Voici un morceau de Surf Rock qui va vous faire bosser votre aller-retour !

Comment bien jouer Misirlou de Dick Dale à la guitare ?

Essentiellement en aller-retour, ce plan typique de Surf Rock doit s'appréhender en 2 étapes. La première, est la répartition des temps sur lequel les changements de notes sont faits. Ensuite, une fois le plan simple bien intégrer, il faut faire ce qu'on appelle du remplissage. Et là, c'est plutôt libre ; dans le sens où il n'existe pas de version figée, ou plutôt des centaines de versions. Celle de Dick Dale étant sans doute la plus connue, je vous propose de vous en inspirer.

Travaillez alors lentement au métronome et montez progressivement le tempo. La vitesse originale de 170 bpm environ étant très rapide - caractéristique de la Surf Music - ce ne doit pas être un objectif à court terme. La vitesse allant venir en même temps de votre progression guitaristique globale.

Apprendre Misirlou de Dick Dale à la guitare

L'Histoire du Riff

La paternité de ce titre est extremement difficile à trouver. Certainement issue du folklore grecque, elle est aussi probablement sortie de la culture orientale comme le veut sa construction axée sur des montée et descentes des modes Hidjazkiar et Hidjaz très répandus dans les musiques orientales, justement. Après plusieurs versions plus ou moins officielle et également la première version créditée (à l'auteur-compositeur gréco-américain Nick Roubanis) en 1943, c'est bel est bien la version de Dick Dale, alors surnomé The King Of Surf Guitar, qui va déposer Misirlou dans la conscience populaire.

Puis, en 1994, Quentin Tarantino intègre cette chanson dans le mythique film Pulp Fiction, ce qui donne une seconde jeunesse au titre alors passé aux oubliettes. Les nombreuses reprises, notamment par The Beach Boys ou encore The Black Eyed Peas, termine le travail et font de Misirlou un morceau que tout le monde à déjà au moins entendu une fois !