Apprendre Black Night de Deep Purple à la guitare

00:00/00:00

Voici un riff assez simple du mythique groupe Deep Purple. De quoi mettre en pratique vos penta sur un riff qui envoie !

Sortie: 5 juin 1970

Genre: Hard / Heavy rock

Guitariste: Ritchie Blackmore

COMMENT JOUER BLACK NIGHT DE DEEP PURPLE

Ce riff de guitare est assez facile à mettre en place. Se basant sur la position 3 de la gamme pentatonique en tonalité de Mi mineur. Pour ceux qui n'en sont pas encore aux cours sur les gammes pentatoniques, pas de soucis, vous pouvez sans autre apprendre ce riff. Ca aura comme avantage de vous faire découvrir un peu en avance cette position. Pour les autres, c'est une bonne piqûre de rappel pour mettre en pratique cette position là.

Vous verrez donc que le placement mélodique est relativement simple vu que vous n'allez devoir jouer que sur les cases 5 et 7 des trois cordes graves (Mi, La, Ré). Pas de grande difficulté donc à ce niveau là. Prenez tout de même le temps, en consultant attentivement les tablatures du riff, pour bien le comprendre et le décortiquer. Ce sera utile de prendre ce temps pour trouver la logique du doigté à utiliser, même si celui-ci est assez automatique.

Pour ce qui est de la rythmique, idem, c'est assez simple vu qu'on est tout le long sur des croches en noir. Mais, et c'est peut-être là où réside toute la subtilité, donc la "difficulté" du riff, vous allez devoir interpréter ce phrasé en shuffle. C'est vraiment très important car c'est bel et bien cette empreinte rythmique qui va donner tout le groove à ce riff magnifique.

Alors pareil, décortiquez bien cette rythmique et entraînez-vous sur un métronome lent afin de vous la mettre en tête. Puis, une fois que c'est fluide à vitesse lente (commencez par exemple à 60-70 bpm), augmentez progressivement le tempo avant de mettre en pratique tout ce beau monde sur les playbacks à votre disposition.

Bon riffs H toutes et H tous :)