Travail sur Accords Ouverts

  • Photo de profil : TeKiLa

    TeKiLa

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Hello tout le monde,
    je débute la guitare depuis environ une semaine et je prends déjà beaucoup de plaisir!

    Je suis en train de faire le Cursus 2 sur les accords et je peine sur les licks a partir du G. De ce que j'ai compris des explications de Lazy, pour bien pouvoir transitionner sur ces accords ouverts, il n'y a pas de mystère il faut les entraîner jusqu'a ce qu'ils soient intégrés dans la mémoire musculaire.

    Est-ce que des gens ont des "tips" pour les entraîner ? En ce moment je m'amuse à répéter en boucle le même accord en soulevant les doigts a chaque fois et en m'assurant qu'il sonne juste. Je prends beaucoup de plaisir juste à faire sonner un accord et j'ai peur de ne pas le pratiquer de la meilleure manière.

    Vous souhaitez apprendre la guitare ?

    Voir nos cours
    Photo de profil : Raff de HGuitare

    Raff de HGuitare

    Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Hello,

    Ta technique est bien pour débuter, maintenant, je t'invite à pratiquer les différents exercices sur playbacks proposés par Lazy dans cette série des cours sur les accords ouverts. Avec comme point d'orgue le dernier cours "mise en pratique des accords ouverts".

    A côté de ça, comme on le dit toujours (je t'invite d'ailleurs à souvent consulter la section "discussion" disponible en dessous de chaque cours, où tous les commentaires des cours sont répertoriés, c'est souvent plein d'info très utiles), il faut mettre ça en pratique en alternant sur d'autres cours, comme des morceaux, par exemple. Emoji Hguitare Clin d'oeil
    Photo de profil : Smiff

    Smiff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Hello,

    Pour rendre ça un peu plus ludique perso j'utiliserais des morceaux, il y en a un paquet qui peuvent se jouer avec les accords ouverts. La rythmique n'importe pas, c'est juste pour travailler les passages et commencer à ressentir les structures des morceaux.

    Quelques pistes :
    - "Knocking on heavens doors" - Bob Dylan : Sol / Ré / La mineur puis Sol / Ré / Do
    - "Dés que le vent soufflera" - Renaud : Mi mineur / Ré (et d'autres mais disons ces deux là déjà)
    - "Jesus don't want me for a sunbeam" - Nirvana (ou The Vaselines pour les puristes) : Mi / Ré / La

    Et pour le Ré mineur je n'en ai pas en tête sans barré du coup allez, au pif : Do / Ré mineur / La mineur ça sonne pas mal.

    Have fun Emoji Hguitare Rock
    Photo de profil : bouquetf

    bouquetf

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Hello, courage, ça va venir avec le temps.
    Je pense qu'un truc qui peut bien aider pour apprendre à passer les accords, c'est d'en apprendre quelques un, 2/3, et de les enchaîner en improvisant des rythmiques assez simples. D'abord gratte juste sur les temps, et une fois que tu as commencé à y arriver, fais rentrer du contre temps (gratte en remontant la main), genre bas bas haut bas

    Un truc qui m'avait aidé, c'était d'enchaîner des accords qui se ressemblent, par exemple le LA- et le mi, puis le LA- et le DO, l'enchaînement de mi ou mi- à sol permet d'apprendre à décoller tous les doigts et les reposer d'un coup. Essaye de trouver un air que tu aimes bien écouter avec les accords que tu cherches à apprendre et joue le avec quelques variations. Quand j'ai débuté par exemple, j'aimais bien l'enchaînement MI-, DO, SOL, RÉ- et je variais la rythmique, genre 2 coups en grattant les cordes graves et 1 coup en grattant toutes les cordes et sur le retour, je grattais toutes les cordes à vide pour changer d'accord. À un moment, je changeais la rythmique pour faire quelque chose du type 1 2& 3& 4 et le 4& sur les cordes à vides pendant que je changeait d'accord.

    Au niveau des morceaux, je pense que ceux proposés par Zag sont très bien pour apprendre à enchaîner les accords. C'est souvent des rythmiques assez simples que tu peux travailler lentement. A horse with no name par exemple permet de comprendre quand lâcher les doigts dans la rythmique et commencer à appréhender le contre temps. Travaille super lentement au début et ne te prend pas la tête avec le "shuffle" dans un premier temps.

    En tout cas, ne décourage surtout pas, travaille lentement, limite à 40 bpm et en accélérant petit à petit, même si ça paraît chiant, c'est comme ça que petit à petit tu arriveras à enchaîner les accords et à battre la rythmique. Je crois qu'au tout début, quand j'apprenais tout seul, il m'a fallu plusieurs semaines pour avoir le déclic qui m'a permis d'enchaîner 2 accords ouverts. Après, le reste c'est venu assez rapidement

  • Photo de profil : TeKiLa

    TeKiLa

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Merci a tous pour les retours. Je progresse super bien grâce a vos conseils !