Tam's Progression

avatar
Tam85

14/03/2021

Voilà, au 15/03 cela fera un an que je suis sur Hguitare.
J'ai arrosé cela avec un abonnement de 6 mois.

Mais c'est l'heure d'un bilan, pas simple d'être objectif....
Un historique :
J'avais commencé seul fin des années 90 début 2000. Pas beaucoup de progrès et je bricolais toujours les mêmes choses.
Et surtout le métronome, c'est qui celui là ???

J'ai donc repris de zéro et j'ai validé assez vite les cursus 1&2.

Honnêtement, je sens une grande différence (même si je n'en suis pas assez satisfait), en suivant la méthode HGuitare.
Merci la team.
J'ai tout de même fait plus de progrès ici en 1 an que toutes les années avant.

Méthode de travail :
Échauffement 5 - 10 minutes sur divers chromatique ou Penta .
Depuis 1-2 mois, des exercices de rythmique que Sofian a donné dans une masterclass. Merci Sophian, c'est hyper efficace et devrait être obligatoire.
Ensuite, un cours. J'en fais moins en ce moment. Je suis plutôt en application sur des morceaux.
Ensuite bosser, plus un morceau spécifique.
Puis essayer divers morceaux, souvent plus élevé que mon niveau.
Puis je fini par du stretching ( le 2 car le 1 est validé).

Depuis que j'ai la guitare électrique, je travaille plus avec.
1) cela soulage mes articulations des doigts
2) Je me suis rendu compte qu’il fallait être plus précis pour plaquer un accord sans friser. Donc même si ce n'est pas parfait sur l'électrique, cela devient plus simple quand je passe sur l'acoustique.

Je n'ai validé que 15 morceaux et sur certains je ne suis pas encore a 100 % du tempo.

J'en suis au niveau 4, avec des cours en 5 et 5bis de validés.
Je bloque sur les barrés majeur en corde le LA.
Jusque l'index en case 4 ça passe à peu près, après les 3 doigts ne tiennent plus dans une case.
J'ai mis en suspend pour ne pas déprimer.

En ce moment, je suis plus sur les passages d'accord ouvert vers accord barré et les morceaux qui vont avec.
Cela vient doucement, doucement.

Je bosse les morceaux de Hguitare et d'autres.
Je me sers pas mal de Guitar Pro 7 pour bosser en backing track, cela aide plutôt bien.

Je fais de la guitare tous les jours, au moins 1h00, d’où mon sentiment plus loin de ne pas assez progresser.
Mais on ne doit pas tous être égaux devant la guitare.

Difficultés :
1) Le rythme :
Je n'ai pas forcément cela dans la peau et je me suis rendu compte que j'abordais le métronome de façon trop mécanique et mathématique.
Je me suis forcé à taper le tempo au pieds ce que je ne faisait jamais, cela a pris du temps mais cela met le corps dans le tempo, et non pas le cerveau.
Cela aide beaucoup, par contre j'arrive à le faire en Strumming, mais impossible en fingerpicking.
Là, je bloque.

2) Toujours sur le Strumming, j'ai la sale habitude de lâcher trop tôt l'accord sur le "et" quand j'ai un changement sur le temps suivant.
Je me force, mais ce foutu "naturel" revient.
J'ai lu qu'il était normal sur des tempos rapides de lâcher ce "et" pour faire l'accord à vide de façon à poser l'accord suivant.

Question : à partir de quel tempo il devient acceptable de faire ce "et" sur des cordes à vides.

3) Vu que je ne suis pas un as du ressenti du tempo, j'ai parfois du mal a démarrer au bon moment sur un backing track sans le métronome.
Exemple : Money, pas de soucis au métronome, mais sans.... Compter les pièces de la machine à sous, je suis toujours à coté de la plaque.
Je le bosse sur Guitar Pro ou je peux mettre par dessus le métronome, et là pas de soucis.

4) Toujours des accords que je passe moins bien, le SI, et de temps en temps le SOL.
C'est très souvent sur un "et" que j'ai du mal.
Hormis travailler plus lentement, je ne sais pas quoi faire de plus.

5) Je ne sais si c'est un défaut, mais je bosse toujours sur plusieurs morceaux.
Je m’ennuie vite, si j'insiste je stagne.
Donc je picore sur plusieurs morceaux et il m'arrive de ne jamais les finir et parfois oublier que je les avais commencés.....

6) Je manque de souplesse dans le poignet et je n'ai pas toujours une attaque au médiator identique.
Il m'arrive toujours de ne pas jouer toutes les cordes ou l'attaque trop profonde du médiator me ralentisse.
Et cela toujours sur un "et", cela vient de la souplesse du poignet ?

Ce qui est curieux, j'ai très souvent moins de mal a aborder le Fingerpicking que le Strumming.
Enfin, curieux, je préfère très nettement le fingerpicking au Strumming, que j'ai le sentiment de faire par obligation car il faut passer par cette étape.
Cela doit jouer sur ma progression.

Voilà, un raccourci d'un an, je dois en oublier et je trouve que je ne progresse pas assez vite.
Mais je me suis fait une raison, cela progressera au rythme que peux, même si j'y passe quand même pas mal de temps.
Il y a donc des hauts et pas mal de bas.
Mais je me rends bien compte qu'il y a des choses que je passe ou que j'aborde beaucoup facilement qu'il y a un an.
Donc un peu de progrès tout de même.....

Merci la Team, et je vais continuer cette 2eme année sur le même rythme.

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

15/03/2021

Bravo à toi pour ces superbes progrès ! Et crois-moi, tu progresses bien assez vite ! Ce que tu as accompli en 1 an, tu dois en être fier car tu le dois à toi et toi seul !
Continue comme ça en tous les cas, et heureux de te compter parmi nous pour une année de plus 😁
avatar
Tam85

16/03/2021

Merci Raff 🙂

J'avais une question dans mon message pour le strumming (tu vas me dire cela dépend des personnes😉)
Sur un tempo rapide, ou croche ou double croche :
Est-ce qu'il est admissible de jouer des cordes à vide au lieu d'un accord plaqué pour avoir le temps de poser l'accord suivant ?
SI oui, je suppose qu'il n'y a pas de règle ?......
J'essaie de corriger ce défaut dans mon jeu et je ne voudrais pas m'entêter sur de l'infaisable.
avatar
Raff de HGuitare

18/03/2021

Salut,
C'est mieux d'arrêter ton accord 1-2 temps avant le changement d'accord histoire de se laisser le temps de plaquer le nouveau, plutôt que de "sauter" un accord en grattant uniquement des cordes à vides.
Encore une fois, il faut jouer lentement. Si tu sens que tu es trop "stressé" dans ton jeu, c'est qu'il faut diminuer le tempo. 👍

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum