Rapport de progression

  • Photo de profil : Eleusis

    Eleusis

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Coucou,

    J'ai décidé de noter ma progression dans un sujet comme d'autres prédécesseurs, en me disant que ça me permettra de mieux visualiser mon avancée. \o/
    Pour contextualiser : j'ai gratté très distraitement une guitare volée à un ami lorsque j'avais 15 ans, j'ai des bases de solfège, car j'ai fait du piano 4 ans petite.
    En revanche, j'ai 27 ans de danse dans les pattes, ce qui fait que j'ai un mal fou avec le métronome... mais me caler sur une musique, c'est quasi naturel pour moi. oô

    J'ai reçu ma guitare électrique il y a maintenant 10 jours. Je pratique entre 30 minutes et 1h30 par jour (plutôt 1h en général). Pour des raisons de finances limitées et de logistique, je ne récupèrerai un ampli que dans un mois, ce qui est assez frustrant.
    Je pense en tout cas qu'il sera intéressant pour moi de tout reprendre une fois l'ampli arrivé pour vérifier s'il n'y a pas de défaut que je n'aurais pas entendu sur les cordes seules.

    J'ai validé le cursus 1 assez rapidement, à part le changement de cordes, que j'apprendrai quand... j'aurai besoin de les changer :D. Les morceaux du cursus 1 ne m'ont pas posé de difficulté particulière, j'ai attendu de pouvoir les jouer en playback au bon tempo avant de les cocher comme acquis. A chaque fin de séance, j'en refais un pour voir s'il continue à bien passer.

    Au niveau de la théorie, j'ai travaillé le cursus 2 mais je n'ai pas attendu de placer tous les accords parfaitement sur les morceaux avant d'entamer le cursus 3 : le rythme est en effet mon GROS point faible depuis toujours, et j'avais besoin de quelques notions de base pour réussir à attaquer les morceaux du niveau 2. Cela me donne en sus une gamme d'exercices variés que je répète maintenant en variant selon les jours :
    - exercices de rythme de base
    - exercices de l'initiation au blues 1 et 2
    - exerce de mise en pratique des accords ouverts
    - exercices chromatiques.
    Sur mes sessions d'une heure, je vais généralement jouer au métronome ou en playback 2/4 de ces exercices.

    Suite à cela, j'ai attaqué les morceaux du niveau 2.
    Je travaille A Horse with no name depuis quelques jours. Sa rythmique me donne un peu de fil à retordre (moins depuis que j'ai regardé le début du cursus 3), mais de jour en jour ça passe mieux. Je peux la jouer sans trop d'accrocs, et je m'amuse parfois à la caler sur le morceau original. En revanche, je n'arrive pas encore à associer le chant. Dès qu'il arrive, la main droite fait N'IMPORTE QUOI !!!

    Je m'entraîne aussi à enchainer les accords ouverts de Knocking on heaven's door et Hit the road Jack 2. Je ne m'occupe pas des morceaux pour le moment, je veux juste m'habituer aux enchaînements. Ça permet en outre de redoubler les exercices de mise en pratique des accords ouverts.

    Voilà pour le programme ! J'enchaînais rapidement sur de nouvelles choses au début, mais je sens que j'arrive à un stade où il faut répéter et assimiler des choses importantes. Il s'agit donc d'accepter ce ralentissement après une semaine d'euphorie. Quand je "passe" un morceau ou un exercice, je prends également un temps pour vérifier le placement de mes mains, quitte à me corriger et refaire des fautes... mais apprendre de bons gestes.


    En définitive, je suis allée un peu vite, mais je sens que maintenant, je dois consolider mes accords ouverts et faire tous les exercices de rythme. J'ai tout imprimé pour m'entraîner à lire les partitions (j'ai tendance à procéder beaucoup par imitation de gestes, en regardant les vidéos, et je me dis que ça peut m'empêcher d'acquérir seule les réflexes).

    Et voilà pour ce premier point d'avancement. Je referai un bilan lorsque la situation aura évolué. Au premier mois, peut-être ?
    A bientôt, et bon courage à tous dans votre apprentissage :)

    Vous souhaitez apprendre la guitare ?

    Voir nos cours
    Photo de profil : bouquetf

    bouquetf

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    C'est un beau programme en effet. N'hésite pas à faire des petits compte rendu régulièrement, ça aide à garder la motivation et à prendre du recul sur sa progression. Lorsque j'ai attaqué, je faisais un petit compte rendu toutes les semaines pour me rendre compte de la progression et ça m'a bien aidé.
    Des séances de 30 mn à 2h, c'est grosso modo ce que je fais aussi quotidiennement. C'est plutôt efficace et permet d'avancer assez rapidement.
    Le fait de tenter de jouer des morceaux, c'est très important pour appuyer la théorie. N'hésite pas à regarder aussi les riffs simples, ça peut aider à diversifier ses exercices.
    Pour le rythme, j'avais énormément de mal au début mais aujourd'hui, après environ 6 mois, j'en suis au chapitre 5 et n'ai plus du tout de soucis avec les rythmiques en simple croches. Par contre les doubles croches, c'est un peu plus délicat donc je les travaille à tempo doublé et en simples croches. C'est d'ailleurs l'attitude qu'ont les profs dans les morceaux à doubles croches.
    Après, une autre astuce que j'ai mis du temps à comprendre, c'est qu'il ne faut surtout pas hésiter à travailler très lentement pour s'imprégner de la rythmique. Certains morceaux, j'ai commencé à 40 bpm ! Après, si ça va trop vite, n'hésite pas à passer à autre chose.
    Ensuite, pour les exercices qui paraissent compliqués, n'hésite pas à répéter encore et encore, tout doucement, pour vraiment t'imprégner du mouvement en acquérir les sensations. Il m'est arrivé de passer plus d'une heure sur certains exercices pour les faire correctement, mais le sentiment de progression était incomparable :) Limite des séances à un seul exercices, c'est je crois le plus efficace que j'ai trouvé.
    Par exemple, j'ai passé un peu plus d'une semaine à bosser sur les effets de jeu (chapitre 5), pour l'exercice/riff du pull-off, j'ai du faire 2 ou 3 séances à le répéter pour choper le mouvement, la vitesse, la précision, et chaque séance, je passais peut être 1h sur le même exo. Aujourd'hui, je n'ai presque plus aucun son parasite et ça a quelque chose de jouissif quand je repense aux difficultés que j'avais sur mes premières tentatives.

    Par contre, si t'as une astuce pour travailler la mémoire, je suis preneur :) Il m'arrive souvent de pourrir des morceaux à me tromper d'accord dans la grille ou de corde…

    Hâte de voir ta progression et bienvenue dans le monde de la guitare

  • Photo de profil : Eleusis

    Eleusis

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Hé, merci beaucoup pour ce retour aussi détaillé qu'encourageant Emoji Hguitare Content
    Je vais suivre ton conseil et prendre le rythme de toutes les semaines.

    Ce matin, j'ai fait une longue session 100% accords, on verra si ça paye.
    Pour la mémoire, j'ai encore du mal à associer la bonne lettre au bon nom de note... et je me plante dans les riffs que je connais parce que je me mélange les pinceaux, alors que je le jouais sans souci les jours précédents... pas de remèdes miracles pour l'instant, hélas Emoji Hguitare Rire

    Encore merci pour ce très chouette message. De savoir ta progression alors qu'on s'entraîne au même rythme est très très motivant pour la suite, et va m'aider à m'accrocher.
    Très bonne continuation à toi Emoji Hguitare Guitare
    Photo de profil : bouquetf

    bouquetf

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    N'hésite vraiment pas à partager régulièrement :)
    Pour les lettres aux noms des accords, j'ai aussi du mal mais ça commence à venir. La première étape ça a été de me rappeler que le A correspond au LA. À partir de là, tu peux retrouver.
    Ensuite, le E qui apparaît 2 fois sur l'accordage standard, ça a été assez facile pour moi de me rappeler que c'était le mi. Ensuite, le C pour le dos, j'ai retenu assez rapidement.
    Pour les autres, ce qui m'a aidé, ça a été de dire à haute voix le nom de l'accord quand je devais le jouer sur la grille d'accords. Avec le temps, c'est venu tout seul

    Après, pour se rappeler des riffs, là j'ai pas encore trouvé d'astuce autre que de le jouer à répétition et sur plusieurs jours :)

  • Photo de profil : Eleusis

    Eleusis

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Coucou !
    Petit point d'étape :)
    Alors j'ai commencé à sauter quelques séances, l'une parce que j'ai arraché bêtement la corne que j'avais aux doigts et que j'ai eu le doigt à vif, j'ai attendu que ça se cicatrise Emoji Hguitare Rire , et une parce que j'étais super fatiguée ce jour-là. Mais je m'accroche !
    Pour le reste, j'en reste à entre une demie-heure min et 1h30-2h par jour (en deux sessions, car au bout d'une heure 15 environ, je me déconcentre totalement et ne fais plus que des bêtises...)

    J'ai eu un peu l'impression de stagner cette semaine, mais j'ai vraiment travaillé mon placement. Je me suis notamment rendue compte que je ne "cassais" pas assez le poignet, et que c'était ça plus que l'écartement des doigts qui me posait problème sur certains accords. Ils passent beaucoup mieux maintenant !

    Au niveau des morceaux, j'ai validé A Horse with no name, qui ne me pose plus du tout de problème rythmiquement, ainsi que Santiano.

    Je m'éclate sur Fortunate Son... mais à 110 bpm (j'ai encore des petites hésitations, donc j'attends que ce soit nickel pour travailler à la vitesse du morceau d'origine) et j'ai commencé Mad World hier. Le cours est très clair mais idem, petites hésitations sur les enchaînements accords, donc je les reprends tranquillou avec les conseils du prof avant d'aller jusqu'au bout. Emoji Hguitare Sourir Je me rends compte que je commence à chercher l'économie du mouvement : je bouge trop et je perds donc du temps dans les enchaînements ! Vraiment, donc, une semaine sous le signe du placement.

    (Pour faire plaisir à mon compagnon, je travaille aussi à côté le morceau de Tristram Village du JV Diablo. En gros les accords du début, et les premiers arpèges... on verra la suite plus tard Emoji Hguitare Rire)

    Voilà où j'en suis. J'ai commencé la session de cours sur les barrés, et j'étais très contente d'apprendre les intervalles.
    Je pense que je vais commencer les cours sur les barrés la semaine prochaine, tout doucement (j'ai vite fait regardé le début du premier sur la corde de mi, mais c'est encore très difficile pour moi de le faire sonner correctement. Je place bien le doigt du barré, mais les autres suivent pas trop en ça fait tout moche Emoji Hguitare Triste)

    Et voilà pour le point hebdo de progression !
    C'est vrai que c'est pas mal de le faire, car j'ai l'impression de pas avoir bougé, et en fait j'ai quand même évolué et appris des trucs ! Emoji Hguitare Pouce levé
    Photo de profil : Raff de HGuitare

    Raff de HGuitare

    Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Hello !

    Bravo à toi pour tes jolis progrès et aussi pour ton autoévaluation qui semble être au poil ! Continue à bien observer tes gestes, comment tu joues, etc. C'est vraiment en étant patient et attentif qu'on arrive à bien cibler ses erreurs et les corriger au mieux.

    En revanche, je te conseille une petite chose.

    Je constate que tu es encore en phase de progression sur les enchainements d'accord et que tu te concentre pas mal sur ton placement, ce qui est parfait. Cependant, avant de trop vitre passer aux accords barrés, je t'invite vraiment à ne pas hésiter de rester un peu plus longtemps sur les cursus actuels.

    C'est parfois bien plus efficace de "stagner" quelques temps sur des éléments, afin de les consolider un maximum, avant de se lancer dans de nouvelles notions. Ce d'autant plus que les barrés vont demander pas mal d'efforts (c'est THE étape de tous les guitaristes).

    Après, tu gères évidemment comme tu veux tes efforts, mais c'est un conseil que je te donne également pour garder ta motivation au max.

    Encore bravo pour tes progrès et à très vite Emoji Hguitare Pouce levé

    Essayez nos cours gratuitement

    Voir nos cours

  • Photo de profil : Eleusis

    Eleusis

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Merci pour ce retour !
    J'ai d'ailleurs une nouveauté à annoncer : je n'avais pas d'ampli pour des raisons logistiques mais hier soir, j'ai réussi à en récupérer un !
    Or, en entendant beaucoup mieux ce que je fais, je vois qu'i y a des choses à peaufiner (notamment faire attention aux cordes qui sonnent alors qu'elles ne devraient pas).
    Donc je vais suivre ton conseil et ne pas attaquer les barrés tout de suite, mais consolider ce qui est déjà appris. Emoji Hguitare Pouce levé

    A dans une semaine pour voir ce que ça donne Emoji Hguitare Rock

  • Photo de profil : Eleusis

    Eleusis

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Coucou tout le monde !

    Alors, 20 jours après, on en est où ? Emoji Hguitare Rock
    Morceaux maîtrisés : Ça y est, je joue Fortunate Son au bon tempo, et je m'amuse à jouer sur le morceau original. Idem pour Dead Flowers.
    Mad World fonctionne aussi, alors je commence à avoir mon petit répertoire (mais faut que je m'achète un capodastre...). :3
    Je suis passée à Twist and Shout dont la rythmique me donne un peu plus de fil à retordre, et je pense que j'enchaînerai sur Californication après.

    Niveau technique, j'ai travaillé les cours de rythmique et les gammes chromatiques. J'ai eu l'impression de faire du surplace, mais je vois que ce n'est clairement pas le cas car, ça y est, j'ai attaqué les leçons sur les barrés, et pour ceux sur la corde de mi, bah ça passe bien et ça sonne ! C'était inenvisageable il y a 20 jours... J'arrive bien à enchaîner l'exercice de la première leçon sur les barrés de la corde de mi, et maintenant, j'ai imprimé la grille pour les enchaîner, afin de les travailler. Je trouve ça paradoxalement plus difficile lorsqu'on arrive sur les aigus, je pense que je contrôle moins mon placement dans ce cas-là. En tout cas, je vais les travailler un peu tous les jours pour que ça rentre, tout en continuant les morceaux. J'ai regardé aussi les exercices de stretching, et autant le premier ne me pose pas de souci (les années de piano, peut-être ?), autant la chenille est plus difficile pour moi. Je vais donc ajouter ces exercices à ma routine en plus des chromatiques.

    En tout cas, j'ai eu l'impression de ralentir et de faire du sur-place, mais je vois que ça a payé, car quelque chose qui me semblait très difficile et douloureux passe beaucoup plus naturellement maintenant. Je vais maintenant consolider ces barrés sur la corde de mi avant de passer à ceux sur la corde de la (où je vois que mon doigt a plus de mal à bien se placer). Une chose à la fois Emoji Hguitare Rire (même si j'ai regardé la vidéo car j'avais envie de savoir comment on faisait théoriquement).

    Voilà, j'ai sauté une semaine sur mon point de progession, mais la motivation est toujours là. Je profite de mes dernières semaines de liberté pour travailler mes une heure par jour et ça paye. L'enjeu sera de garder une régularité avec la reprise prochaine du boulot (même si c'est moins longtemps).

    Très bel été à vous dans tous les cas Emoji Hguitare Biere
    Photo de profil : Raff de HGuitare

    Raff de HGuitare

    Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Super !!! Bravo pour ces progrès et c'est parfait car tu as fait le constat par toi même que l'apprentissage de la guitare c'est souvent par palier : tu avances puis parfois tu as le sentiment de stagner, mais c'est faux car tu te trouves simplement face a un palier. C'est alors qu'il faut continuer, et prendre son mal en patience jusqu'au moment où tu passes ce fameux palier ; comme ça t'es arrivé, justement Emoji Hguitare Clin d'oeil

    Bravo encore une fois pour ton travail régulier, c'est excellent !! Continue comme ça Emoji Hguitare Pouce levé