Ma progression ? oui, non, je sais pas

  • Photo de profil : liteulkevin

    liteulkevin

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, ça fait exactement 5 mois que j'apprends la guitare. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis levé pleins de doutes ce matin. Est si je faisais fausse route ? si je ne suis tout simplement pas assez doué pour apprendre ? Mettre la charrue avant les bœufs ? oui ça je sais faire. C'est ma façon d'être. ça a toujours fonctionné (jusqu'à présent). Faut que ça roule, faut que j'avance, j'ai besoin d'atteindre mon objectif pour le dépasser..... Mais pour la guitare.... je sais pas, j'ai l'impression que je m'acharne pour rien. Avant de tirer des conclusions hâtives, commençons par le factuel :

    j'adore cet instrument, j'en ai rêvé depuis bien 20 ans. Je me sens beaucoup mieux après en avoir joué -> Oui mais, j'ai toujours baigné dans la culture musicale. A l'âge où les potes jouaient aux playmobiles, j'écoutais déjà Supertramp, Franck Zappa, Téléphone, ect...(merci le frangin). La musique, j'ai besoin d'en entendre d'une manière ou d'une autre.

    Qu'est ce que je sais faire ?

    1- les riffs, oui, c'est même le truc qui est le plus facile je trouve.
    - stand by me de Ben E King
    - hell's bell's de AC/DC (pas tout le morceaux, j'en suis à environs 60%)
    - bonnie de AC/DC
    - highway to hell de AC/DC (j'ai commencé hier soir l'intro)
    - Prayer in C (mon premier morceau)
    - Apache de The Shadows (50%)
    - ça c'est vraiment toi de Téléphone
    - californication des Red Hot
    - fortunate song de Creedence (j'ai commencé cette semaine)
    pour la famille : silent night (mais version Jimmy Hendrix, faut pas déconner) et petit papa noël, joyeux anniversaire

    je crois que c'est tout -> ça me permet de me faire plaisir, mais ça n'est pas satisfaisant. J'en veux plus et c'est là que les ennuis commencent. je commence à lorgner sur des morceaux qui ne sont tout simplement pas à ma portée. Je pense entre autre à des morceaux des Beatles (here comes the sun par exemple), du guns n' roses (sweet child of mine), bien évidemment thunderstreak de AC/DC et puis Gary Moore, rhaa qu'est ce que j'aimerai jouer du Gary.
    A ce stade en terme de riff, je me sens coincé, j'arrive plus à avancer. Première baffe.

    2- les accords

    j'en connais une dizaine environs. Les basiques. je les mets en pratique sur des morceaux :

    - The words de Buffalo Springfield
    - Passenger de Iggy Pop
    - Stand by me de Ben E King
    - Fortunate Song de Creedence

    mis à part sur Stand by où je maitrise, pour le reste, je suis très très loin de pouvoir respecter le rythme original. C'est même tout le contraire. Toujours à chercher où poser les doigts. Se rajoute un vieux démon : mon côté cancre. Je n'arrive pas à retenir le nom des accords, je retiens la version internationale (la ou les lettres). C'est pas fait pour me simplifier les choses.

    Dans ce cas bosses tes enchainements me direz vous. Ben oui, c'est ce que je fais, tous les jours entre 30 et 90 minutes. Mais ça ne rentre pas. Rien que de passer d'un E- à un A sur un demi ton, à coup sure, j'ai un doigt qui va se rater. Tant que je ne joue que deux accords par mesure, ça tient la route. Mais si je passe à 4 accords par mesure, c'est la misère. Et encore, ça ne fonctionnera que sur certains enchainement (par exemple E- vers A, G vers E-). Un passage de E- vers C, ou bien de A vers C, pas moyen d'être bon.

    Alors oui, faut bosser, bosser bosser, je suis d'accord avec ça. Mais ça rentre pas. j'utilise la grille des accords qu'il y a sur le site (celle qu'on peut jouer dans n'importe quel sens), je reste bloqué à ce positionnement de doigts l'un après l'autre. Seconde baffe.

    En parallèle des cours sur le site, j'ai un prof à 10 bornes de chez moi. J'y vais une fois par semaine avec ma fille (j'ai oublié de préciser qu'on a commencé tous les deux ensembles). Mais j'ai du mal à comprendre sa logique. Je ne sais pas où il veut en venir. Pourtant c'est un bon (enfin c'est mon avis), il nous a appris les accords, on travaille des morceaux (ceux que j'ai cité dans la liste des enchainements d'accords). Mais voila, il souhaite s'adapter à ce que nous souhaitons faire. Mais moi j'en sais rien. je n'ai aucune idée de quoi il faut apprendre en premier. Résultat, on apprend des morceaux, ok cool. Mais je sens un vide. Ce vide je l'ai en partie compensé avec les vidéos de ce site (Lazy -> merci à toi). Mais il me manque toujours un truc. Cette petite pincée de sel, ce petit rien qui te permet de voir où tu vas. Troisième baffe.

    Ok, on se calme, on se pose. Mais tu veux faire quoi avec ta guitare au final ? c'est quoi ton objectif ?

    Jouer les morceaux que j'aime. Et puis surtout, j'aimerai vraiment pouvoir improviser. Rien de violent, un backtrack de blues, et me faire plaisir et faire plaisir aux oreilles de tout le monde avec juste quelques notes bien placées et en rythme. Peut importe si ce sont des accords ou juste des riffs. J'ai un ami qui joue depuis 40 ans. Quand il part dans une impro, je trouve ça totalement hypnotique. C'est ça que je veux. Que ce soit du blues ou un autre style peu importe.

    Alors ? et maintenant ? je fais quoi ?

    Vous en êtes/étiez où à 5 mois d'apprentissage ? je fais quoi de travers ? je corrige quoi ? je garde, je jette ?
    vous feriez quoi à ma place ?

    Vous souhaitez apprendre la guitare ?

    Voir nos cours
    Photo de profil : Lazy Dalagan

    Lazy Dalagan

    Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut Kevin,
    Déjà, je te laisse lire les commentaires de Zofoa et de Dascar, je suis tout à fait d'accord avec ça Emoji Hguitare Clin d'oeil
    Je ne jugerais pas la manière d'enseigner de ton prof, je ne vois juste pas les choses de la même manière je pense. Tu dois apprendre à utiliser un outils après l'autre (par exemple 2 accords, ou une rythmique en croches) puis tu dois les mettre en pratique sur un morceau (c'est motivant) même si tu n'est pas fan de ce morceau. Sur HGuitare c'est toujours comme cela que ca fonctionne. Une fois que tu maitriseras plein plein plein d'outils, tu n'as plus besoin de cours car tu peux jouer tout ce que tu veux (dans avoir à apprendre). Si tu apprends un morceau sans avoir les outils, 1) c'est difficile 2) tu ne peux pas t'en servir pour en jouer un autre, c'est donc un éternel recommencement (ca fatigue et on avance pas), mais quand tu maitrises les outils, tu peux faire ce que tu veux et avec très peu d'effort. Attention de ne pas aller trop vite ou de sauter des étapes. C'est comme un sport, tu ne peux pas faire un triathlon après 5 mois de course à pieds... il faut du temps et comme pour la guitare, c'est mental, etc... mais c'est aussi et surtout physique. A ta place, je tournerais 50 fois E- et G en boule tous les jours en disant leur nom et cela en Blanche ou en Ronde sur un tempo de 50 bpm (et idem pour les autres accords). Et quand ca va mieux, tu passes à la noire, puis ensuite tu passes à 60 bpm, puis a 65, etc.. C'est le 1er truc qui doit être mis en place. Pour moi, cela ne fait pas de sens de bosser par exemple de la rythmique si le premier step (donc la base de tout) n'est pas en place. Redis nous comment ça se passe d'ici une ou deux semaines.
    Photo de profil : Tux

    Tux

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Salut,
    En te lisant, je me suis dit que j'aurais aussi pu l'écrire ce post, tant c'est aussi souvent ce que je ressent comme frustration. Alors tiens bon car je pense que l'on est un peu près tous dans le même panier à part les rares talentueux et encore, le génie ce n'est que 10% il faut quand même 90% de travail ! Allez...encore un peu de philo...certains sages disent que c'est la répétition qui fait le maître, d'autres, encore, disent que celui qui excelle dans son domaine ne se montre jamais pressé !! ça c'était pour se rassurer.... mais ça peut aider à relativiser.
    A te lire c'est plutôt prodigieux tout ce que tu as déjà pu apprendre...Ceci dit, essaie de faire une pause quelques jours voir semaine de ton instrument si...si..si c'est de l'amour-haine, le temps que le cerveau assimile et digère...et de le reprendre, souvent ça sonne différemment ou mieux ? Après je dois te confier que certains outils comme guitare pro ou le soundbrenner m'aide au placement rythmique, voir un looper pour se réécouter mais néanmoins je divorce souvent avec ma guitare ou je lui fais une infidélité... j'en prends une autre...Emoji Hguitare Clin d'oeilEmoji Hguitare Rock . Donc persévérence ça fini toujours par payer !!! Cheers, même galère !
    Emoji Hguitare Rock

  • Photo de profil : Zofia26

    Zofia26

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Rockabilly
      Rockabilly
    Salut, je viens de te lire (si si jusqu'au bout ^^). Je ne sais pas si ce que je vais te dire t'aidera (je l'espère un peu quand même) mais je vais te faire part de mon expérience. Alors voilà, perso j'ai commencé la guitare il y a 10 ans. J'ai débuté sur une classique (c'était mieux pour mes petits doigts délicats ^^) et j'ai failli arrêter au bout de quelques semaines. Je trouvais le ré majeur trop compliqué à jouer (véridique...). Et puis j'ai persévéré et j'ai réussi l'exploit de faire un enchainement la mineur / ré majeur (j'ai failli déboucher le Champomy !). du coup je me suis dis que c'était peut être pas mal d'aller plus loin. Et puis le temps a passé et j'ai continué d'apprendre mes accords (ouverts) et la théorie. L'erreur que j'ai faites c'est de ne pas avoir été assez assidue. N'ayant pas de prof, on est vite occupé à autre chose... Du coup aujourd'hui je n'ai pas le niveau de quelqu'un qui joue depuis 10 ans. Il y a quelques temps j'ai essayé de faire le point sur ce qui me bloquait pour pouvoir élargir mon panel de morceaux de musique. Le constat a été vite fait. Je n'avais jamais appris les barrés, ce qui limite énormément le choix et j'ai un gros soucis de rythme aussi. Alors j'ai décidé de me focaliser là-dessus. Je me suis donné comme objectif 2019 de gérer les barrés. Tous les soirs j'essaie d'en faire pendant quelques minutes, histoire d'entrainer mon poignet sans me faire du mal. Chaque jour je vois une amélioration et ça c'est cool. Tout ça pour te dire, qu'on a tous des expériences différentes dans ce domaine. Je peux t'affirmer que moi à 5 mois de pratique j'étais incapable de jouer ce que tu joue. Demande toi ce qui pourrait t'empêcher de jouer ce que tu as envie et boss dessus. Une plante, il faut l'arroser tous les jours pour qu'elle donne des fleurs (alors après ça dépend des plantes et puis j'ai pas vraiment la main verte mais c'est pour l'exemple...). Emoji Hguitare Clin d'oeil

  • Photo de profil : Dascar

    Dascar

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    N'abandonne surtout pas,plus tard tu le regretterais comme moi,j'ai débuté il y a plus de 40 ans j'ai rien fait et j'ai arrêté il y a presque 40 ans...J'ai repris il y a 5 mois aussi, à 60 balais.Tout est à refaire et sans beaucoup d'espoir, mais au moins je joueEmoji Hguitare Ange et de temps en temps je sors une ou deux notes sympa et c'est cool...
    Ce que tu as fait en cinq mois est énorme Emoji Hguitare Pouce levéEmoji Hguitare Rock

  • Photo de profil : myouzic

    myouzic

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    Bonjour Kevin,

    A 5 mois d'apprentissage, je faisais quelques accords ouverts que j'avais de la peine à enchainer. Et puis au bout d'un an, j'ai tout arrêté. Par manque de temps, et puis je tournais un peu en rond... C'etait il y a environ 25 ans. Mais l'envie etait toujours là.
    J'ai repris il y a environ un an en autodidacte, histoire de voir si j'etais encore capable de jouer, et puis je commençais de nouveau à tourner en rond... et j'ai trouvé Hguitare, et je me suis abonné il y a un mois, et j'en suis très content.

    Tout va bien pour toi : tu aimes la guitare, tu as des objectifs, tu prends du plaisir, tu as le temps , nickel ! Emoji Hguitare Pouce levé
    Lazy fait la comparaison avec le sport, c'est tout à fait ça ! Et là, ce n'est pas un sprint, c'est de l'endurance.Emoji Hguitare Clin d'oeil Donc il nous faut de l'entraînement et de la patience pour progresser.

    Bonne journée Kevin, et sois tenace, ne lâche rien ! Emoji Hguitare GuitareEmoji Hguitare GuitareEmoji Hguitare Guitare

    Essayez nos cours gratuitement

    Voir nos cours

  • Photo de profil : liteulkevin

    liteulkevin

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos messages. Ils m'ont permis de sourire, me détendre, de relativiser, bref, c'est cool Emoji Hguitare Content

    Je n'ai pas lâché l'affaire. Suis toujours motivé.

    ça va faire 7 mois que j'ai commencé. que c'est-il passé durant ces deux mois depuis mon premier message ? allez je la fait en version courte cette fois Emoji Hguitare Rire

    - je maitrise quelques rythmique (si si véridique, j'y crois pas moi même). Celle de zombie, de wonderwall, don't look back in anger. ça a été hard, mais j'ai eu un flash un soir et ça me parait à présent comme une évidence. Ce qui est assez fantastique c'est que j'arrive même à les jouer sur une boite à rythme à diverses vitesses. J'arrive à me caler, ça c'est la grosse bonne nouvelle.

    - me suis fait plaisir aussi, ben oui c'est fait pour ça Emoji Hguitare Clin d'oeil. Dolly je ne veux pas rester sage (rhaa ma jeunesse), zombie the cramberries (merci pour le cours en ligne, j'ai adoré). Un peu d'Oasis, mais juste pour la rythmique.

    au chapitre des moins bonnes nouvelles : les accords. c'est toujours pas ça. qu'est ce que ça m'énerve !!!!.

    question à ce niveau : je m'entraine à changer d'accord tous les soirs. Pour que ça reste un plaisir, je le fais sur une rythmique simple (style celle de cramberries). est ce une bonne idée ou bien vaut-il mieux privilégier une méthode plus simple et scolaire du genre 2 accords par mesure pour commencer puis augmenter la cadence ?

    Merci encore à tous.
    bonne journée
    Photo de profil : Lazy Dalagan

    Lazy Dalagan

    Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut liteulkevin !
    Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et surtout ce type de nouvelle.
    Tu vois, le travail paie toujours Emoji Hguitare Clin d'oeil Il faut continuer et ne pas lâcher !
    Garde la même philosophie pour tes accords, pratique très lentement (au métronome) et ca va venir.
    Prendre 5 min tous les soirs pour juste bosse ces changements d'accords sans rythmiques. Donc, tu prends la grille d'accord (que tu imprimes), met un metronome à 60 et tu les joues sans t'arrêter avec juste UNE ronde que tu grattes sur le temps 1, c est tout. Tu fais ca une semaine et tu montes gentiment la vitesse du metronome quand ca va. Après tu peux aller un peu plus lentement mais, tu grattes le temps 1 et le temps 3, puis au bout des questions jours tu vas plus vite, etc... . Puis idem mais avec le temps 1 . 2 . 3. 4
    Ensuite tu peux faire la même chose avec des rythmiques . tu vois le trucs ? C'est pas le truc le plus fun mais si tu fais ca tous les jours 5 min tu vas avancer.
    Bonne gratte

  • Photo de profil : Geovds

    Geovds

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    Hello tous,

    Ben merde alors, suis tout pareil que Kevin, j'était occupé à suivre le cours stretching cursus 4 et là, le gros, mais costaud coup de cafard. Je me dis mes qu'est-ce que tu fais, tu'y arrivera pas... bref je vais pas tout péterEmoji Hguitare Ange. Alors je me dis (encore) je vais en parler sur le forum et j'ai tout lu, wai, mais vraiment tout Emoji Hguitare RireEmoji Hguitare Vu

    Je suis rassuré de voir que je suis pas seul à galèrer... Mois j'ai 40 ans ( non en fait 43 le mois prochain) et j'ai commencé il y 6 mois après avoir plaqué mon groupe ou j'était batteur depuis 10 ans et je joue depuis l'âge de 13 ans. Vous allez me dire c'est quoi ton problème. Ben en fait pareil que Kevin, je sais que d'apprendre c'est dur ( je m'en souviens, un peu, ok j'ai presque oublié[contentEmoji Hguitare Clin d'oeil), n'empêche que là j'en suis à me demander qu'est ce que je fais dans ce bordel....

    Mais bon, après avoir tout lu, je suis calmé. Le truc c'est que t'es tous seul devant ton écran et puis tu bosse, tu bosse et tu bosse et c'est lent... Après j'ai sonné à mon pot guitariste et le gars était sur le cul des progrès en 6 mois environs, donc tout va bien, mais en fait j'ai l'impression que j'avance pas et que je fais toujours la même chose, et sa me saoul...

    Je veux bien un conseil pour continuer ou peut être encore un pour structurer ma façon de bosser ???

    A plus

    Geo
    Photo de profil : Raff de HGuitare

    Raff de HGuitare

    Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Comme tu le dis toi même, c'est normal de passer par des phases comme ça ! Quand tu apprends une nouvelle chose, ta progression n'est pas totalement linéraire. Tu vas passer par des phases d'impression de stagnation. Je précise volontairement "impression" de stagnation !!! Ça, pour moi, c'est crucial. En effet, part du principe que les progrès ce n'est pas toujours ce qui se voit directement mais dans tous les cas, si tu t'entraines consciencieusement, tu ne peux que progresser.

    En gros, à chaque fois que tu enfourche ta gratte, que tu joues un coup : tu progresses ! Même si c'est pas tout le temps visible.

    Maintenant, dans ce genre de coup de mou, il ne faut surtout pas forcer ou en tout cas ne pas trop s'imposer de nouvelles techniques trop complexes, ou inconnues. Au contraire, pour moi, c'est le moment de retourner vers les choses que l'on connait déjà un peu : un morceau ? un riff ? une petite mélodie qu'on avait fait en s'amusant ? ou justement, s'amuser en cherchant des petites mélodies sur sa guitare.

    En gros, quand tu as la pression et tu es dégoûté, je te conseille de ne pas trop t'en demander et de te faire plaisir ! Puis, tu reprends petit à petit de nouvelles choses et tu verras que tu vas voir de nouveaux progrès à nouveau en plus de retrouver la motivation.

    Ne t'alarme pas, joue pour te faire plaisir, essaie de jouer avec du mon aussi ça marche et autrement viens discuter avec nous Emoji Hguitare Clin d'oeil Courage ! Tu vas y arriver Emoji Hguitare Pouce levé

  • Photo de profil : Geovds

    Geovds

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    Salut Raff,

    Merci pour tes conseils. Tu as raison, je cherche trop la performance... Je vais reculer un peut pour mieux repartir aprèsEmoji Hguitare Ange
    Je te donnerai du feed back. En tout cas, je suis déjà rassurer de lire que je ne suis pas le seul à douter .

    A très vite Emoji Hguitare Clin d'oeilEmoji Hguitare GuitareEmoji Hguitare Rock

    Geo

    Vous souhaitez apprendre la guitare ?

    Voir nos cours

  • Photo de profil : Ludo78

    Ludo78

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Bonjour à toute l’équipe de Hguitare
    J’en suis Environ à 5 mois aussi . Au début j’ai beaucoup mis l’accent sur les cours et la technique et depuis quelques temps je m’exerce plus sur les riffs et les morceaux. Quand je vois que ça peut passer j’approfondis pour y parvenir mais si je vois que des le début la tâche est trop grande alors je me dis ce sera pour plus tard.
    Après le fait que le morceau ou le riff plaise aide beaucoup je trouve. Par exemple je joue presque sans problème highway to hell au bon rythme mais impossible de faire passer Full sentimentale par exemple
    En revanche clairement j’arrive à jouer certains riffs ou morceaux (ça y est Eyes of tiger passe, yes!!) depuis que j’ai pu passer quelques étapes clefs
    1. Le travail de la grille d’accords ouvert
    2. Les barres
    3. Le stretching
    4. Les powercords

    Après je me rend compte que parfois je veux aller trop vite. Content de pouvoir faire mes powercords à deux cordes (Ironman ) hop je me lence dans bang bang de Greenday et là la cata. On passe à 3 cordes et saut de cordes. Bon il faudra attendre un peu et puis hier il est passé. En fait j’avais un métronome trop bas finalement et en accélérant le tempo le changement d’accord s’est fait plus naturellement . C’est vraiment une question de temps au final et surtout travailler des riffs ou morceau avec un objectif atteignable sinon très frustrant

    D’ailleurs à propos de frustration. Voilà quelques temps que je valide des riffs et morceaux et mon XP reste bloquée à 875. Non je suis pas accroc à l’XP mais je me demandais si j’avais un problème technique ou si c’était normal

    En tout cas merci à l’équipe de Hguitare. Votre méthode est vraiment efficace et encourageante Emoji Hguitare Pouce levé
    Photo de profil : Lazy Dalagan

    Lazy Dalagan

    Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut Ludo !
    Super !!!
    C'est clair que si un titre ne te plait pas, pas besoin de le jouer Emoji Hguitare Clin d'oeil
    J'ai entendu qu'il y avait un soucis de temps sur le site à cause d'une mise à jour de chrome mais je pense que ce sera vite réglé, sinon redis nous.
    Bonne soirée et bonne gratte Emoji Hguitare RockEmoji Hguitare RockEmoji Hguitare Rock

  • Photo de profil : alupo

    alupo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Blues
      Blues
    hello les gars!
    on est tous pareil! On a nos envie...et nos limites!
    Perso , 12 ans de grat , et 3 avec HGUITARE!
    Les progrés sont la , c'est indéniable...j'ai beaucoup beaucoup progressé avec Lazy et les autres profs!
    Mais évidemment, comme beaucoup j'aimerais faire des solo de OUF, maitriser totalemen,t les ryrmiques de Daniel , ou les rythmes metal à 180 à la noire de Luc!
    Ben c'est pas possible!
    Pas tout de suite!
    Demain...peut être ....ou dans 5 ans , 10 ans! Peu importe...si le plaisir chaque jour est la, de saisir l'instrument!
    Donc , les "petits jeunes " , en toute amitiés, avec 5 mois , ce que vous faites est déjà énorme...
    PROFITEZ... et bossez! Tout simplement...
    Photo de profil : Lazy Dalagan

    Lazy Dalagan

    Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    C'est juste Alupo, rien n'est impossible c'est juste une question de temps Emoji Hguitare Clin d'oeil