La Gil's progression

avatar
Gilrael

24/03/2019

Bien le bonsoir à toutes et à tous,

Voilà un peu plus d'une semaine que mon abonnement me sert activement, j'essaie de me prendre une heure par jour afin de progresser et d'apprendre des morceaux.

Je vais essayer de tenir ce petit journal (enfin si je peux) afin de partager mes progrès et garder la motivation !

Je n'oublie jamais ma petite séance de chromatismes et pour le moment je suis aux accords de A m, E m, C et G, je galère pas mal à changer entre E m et C ainsi qu'entre C et G, mais bon, cela ne fait que quatre jours que je bosse...
J'ai réussi à valider les quatre morceaux du cursus 1 et j'ai presque tenu Peter Gun en 120 bpm, j'y reviendrai plus tard.

J'aime toujours autant la passion que vous mettez dans vos vidéos et dans votre pédagogie.

Demain, je vais me commander ma Strat Elite, je suis plus que faible... (je vous ferai une petite photo si ça vous branche ! :p)

J'espère ne pas trop galérer avec le tableau des accords ouverts (qu'il est méchant ce Lazy !!!! ^^)

A la prochaine et bonne soirée !!!!

PS : J'ai parrainé ma compagne (Jumie, qui doit se présenter d'ailleurs), nous avons suivi le lien et elle ne compte pas comme telle, pourtant elle s'est également abonnée... Est-ce normal ?
Je ne pouvais pas terminer cette thread sans poser une question !
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

25/03/2019

Sympa, un nouveau journal de bord :)

Bravo déjà pour tes progrès, continue sur cette lancée de motivation 👍 Et avec plaisir voir une photo de ta belle quand tu l'aura.

Pour le soucis de parrainage, si tu arrives à nous envoyer un mail avec plus de détails ça nous arrangerait (mail de ta compagne, notamment). On verra ça ensuite ;)
avatar
Gilrael

26/03/2019

Aujourd'hui, je repense à ma session d'hier…

Même si ce n'est pas un exploit, j'ai réussi à valider à 50 bpm le cours 4 du cursus 2 sur les changements d'accords, ce n'est pas encore fluide et j'ai encore quelques hésitations mais je constate que le travail paie… Il faut que je reste constant et que je me mette aux morceaux de ce même cursus, je dois dire que Knocking on Heaven's door reste un de mes morceaux favoris de Dylan mais il y a beaucoup de choix et ça, c'est bonheur !

Par contre, je vais devoir me limiter à une heure par jour car je sens que les muscles tirent et j'ai un peu mal à la paume extérieure de la main gauche, je dois me limiter à une heure, je vais me chronométrer d'ailleurs, ça ne sert à rien de forcer.

Je constate que mes doigts de la main gauche devienne de plus en plus insensibles au nickel 🤘

J'ai commandé ma pelle et je la recevrai jeudi ! Je dois dire que je suis assez excité !

A bientôt pour de nouvelles aventures et bonne gratte à toutes et à tous !
avatar
Lazy Dalagan
Prof

27/03/2019

Cooool Gilrael,
Yes, pas besoin de bosser des heures par jours, il faut juste être régulier... mais oui, le travail ça paie, c'est sûr.
C'est pas mal 50bpm sur les passages d'accords. Tu verras d'ici quelques mois tu ferras des passages d'accords sans le moindre effort 😉
Coool pour ta gratte, oublie pas de nous donner ton avis sur la bête 😉
avatar
Gilrael

28/03/2019

Je te remercie pour tes encouragements Lazy (et Raff aussi d'ailleurs), tu ne peux pas savoir à quel point ça motive pour avancer ! C'est vraiment ce qui fait la différence entre avancer seul et prendre des cours et être entouré !

Je ne me suis pas fixé de deadline, s'il faut 6 mois afin que je maîtrise les accords et passer au cursus 3, c'est que ça doit aller ainsi. en plus avec tous les morceaux et les riffs du cursus 2, il y a de quoi faire et organiser des sessions de jeu vraiment sympas. (J'ai même acheté une petite folk pour le fun !)

Ma gratte arrive plus tard, je ne l'aurai que lundi prochain mais je posterai ça avec grand plaisir 😆
avatar
Franky34

26/03/2019

👍
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Gilrael

01/04/2019

Aujourd'hui c'est lundi,

Une nouvelle semaine commence, métro, boulot et guitare le soir 😆

Je suis assez content car je commence enfin à trouver une position confortable pour jouer, sur mon tabouret "insérer marque de siège pour batterie ici", les jambes bien perpendiculaires au sol et le dos bien droit, la main gauche et ses doigts commencent à se muscler (lentement mais sûrement), il faut dire qu'avec mon dos, c'est compliqué mais j'y arrive.

Je viens de valider l'exercice 5 du A et D au maximum du playback, j'avance donc vers le prochain exercice mais je viens de me rendre compte d'une chose fondamentale, enfin ce n'est que mon avis. J'ai l'impression que les accords ouverts couplés aux chromatismes, bien qu'ils soient la base de l'apprentissage, permettent de muscler la main et travailler la souplesse dans un premier temps et acquérir la base de la dextérité.

Je me suis rendu compte que, grâce à cela, j'étais de plus en plus à l'aise avec le manche, ainsi je travaille différemment tous les exercices du cursus 2 en y revenant à chaque session de jeu, en essayant de jouer mon accord au temps voulu et ce quel que soit le tempo.

Je me dis qu'il me faudra pas mal de temps avant que cela soit instinctif et naturel, mais en voyant cela sous cet angle, tout devient plus intéressant et plus motivant à travailler. En y ajoutant les morceaux à interpréter, on voit vraiment la pédagogie appliquée et le souci du détail et des étapes à traverser.
(encore une fois je peux me tromper, c'est mon interprétation...).
Peu importe le temps qu'il faudra mais j'arriverai à maîtriser ton tableau des accords Lazy 😆 🍺

J'ai reçu ma gratte mais elle va retourner chez le luthier car j'ai un souci d'électronique... Pfff c'est toujours pour ma pomme...
Désolé pour les photos mais je n'ai pas réussi à faire quelque-chose de valable qui la mette en valeur. (Et je ne résiste pas non plus à vous présenter ma Précision Bass édition signature Steve Harris dont je suis très fier).

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/1/1554098089-20190331-204004.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/1/1554098094-20190331-204413.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/1/1554098098-20190331-204644.jpg

Je ferai une présentation de la bête lorsque je l'aurai récupérée et qu'elle sera pleinement fonctionnelle :)

A bientôt !
avatar
Raff de HGuitare

01/04/2019

Tu as bien compris notre pédago du coup, c'est exactement ce que tu dis. Et si ça te motive alors c'est bon signe, continue comme ça !

Et zut pour ta guitare... c'est malheureusement ce qui arrive parfois en commandant sur le net. En tout cas, elle est superbe tu vas t'éclater dessus 😁
avatar
Gilrael

01/04/2019

Je te remercie Raff :) (après c'est peut-être expliqué quelque-part, et là je passe pour un blaireau 😆😆😆)

Pour l'anecdote, J'ai commandé ma pelle dans un magasin de musique mais elle est arrivée le lendemain du jour de boulot du luthier... J'étais tellement content et pressé de l'avoir que suis allé la chercher directement, je devais faire le contrôle et changer le tirant des cordes ce jeudi, j'ai téléphoné directement au magasin et je dois leur amener cet aprèm afin de voir avec le commercial de chez Fender pour commander et changer les pièces défectueuses... Du coup retour sur ma squier jusqu'à nouvel ordre, mais bon, ma contemporay est vraiment sympa du coup, la pilule est plus digeste... (je suis déçu surtout pour une guitare à ce prix...)
avatar
Raff de HGuitare

01/04/2019

Ouais je comprend totalement ta frustration concernant ta Fender... C'est pas de chance, mais les retrouvailles n'en seront que plus palpitantes ;)
avatar
Gilrael

08/04/2019

Aujourd'hui c'est lundi,

Il est temps de faire le point sur la semaine qui vient de s'achever.

Beaucoup de remise en question ces derniers temps, tenue du médiator, position pour jouer, changement de tirant sur l'électrique, suis-je fait pour jouer de la gratte, est-ce que je fais vraiment des progrès...

Je me suis pas mal remis en question et je suis allé visionner les vidéos du cursus 1 concernant les positions de jeu, la tenue du médiator, et... là... révélations, j'enchaînais les erreurs (ah ben bravo, ça vaut la peine de valider les cours, non mais 😁). J'en ai tiré une liste que je travaille depuis (hier)

- Être détendu
- Tenir son dos bien droit
- Tenir la guitare de façon à ce que le manche soit parallèle au sol
- Bien reposer le bras droit sur la partie arrondie de la strat
- Être vigilant à la tenue de mon médiator

Bon, il y a quand même des points positifs, je m'hydrate bien (je n'ai jamais bu autant d'eau de ma vie 😆), mes accords passent largement mieux et j'évite que ma main droite n'attrape des crampes musculaires (enfin moins rapidement en tout cas), j'ai trouvé une position debout qui repose mon dos et avec laquelle je peux jouer sur la longueur, j'arrive de mieux en mieux passer mes accords de C et de G sur le bon temps (ça viendra). J'ai encore un peu de mal avec le passage A et D mais je bosse, je bosse. (il ne me restera que le D- avant d'attaquer le tableau infernal :p)

Comme quoi, on croit savoir mais... on ne sait pas et se remettre en question est primordial (comme pour tout d'ailleurs).

Je vais entamer ma quatrième semaine sans rien lâcher et j'ai toujours (voire plus) la motivation du début.
C'est beaucoup de travail, maintenant et sur le long terme mais je garde ma rigueur car c'est motivant de se voir progresser et d'être bien encadré !

Dans le rayon des bonnes nouvelles, je récupère ma Strat, jeudi de la semaine prochaine, c'était simplement le switch qui était mal soudé, j'ai vu le luthier et c'est en commande chez Fender, je me réjouis d'avance de la retrouver car il faut bien admettre, elle se fait désirer la vilaine !!!!!

Merci encore à toute l'équipe qui est toujours là pour motiver les gens et surtout répondre aux questions et partager leur savoir !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

08/04/2019

Bravo pour ta régularité, tes progrès et ta motivation ! Continue comme ça 🙂
avatar
Gilrael

16/04/2019

Nous voilà donc au premier mois de mon apprentissage.

Il est temps de faire un petit bilan sur mon travail :)

Commençons par les bonnes nouvelles:

- Je n'ai presque plus de problèmes de médiator, j'arrive à le tenir convenablement et il ne bouge que lorsque je ne fais pas vraiment attention, donc c'est rare.
- J'ai trouvé la position assise idéale (la classique) qui me permet d'être décontracté, le dos bien droit et de relâcher un maximum les tensions, ce n'est pas esthétique mais je me sens bien comme cela.
- Je progresse gentiment, j'arrive à faire le lick du D- à 60 bpm, je vais bientôt pouvoir me concentrer sur le tableau des accords et bosser afin de pouvoir attaquer les morceaux du cursus 2 non validés.
- Mes doigts commencent à s'habituer au tirant 10-46, ils se creusent encore mais j'arrive à faire une session d'une heure sans avoir de soucis de corde étouffée.

Passons au négatif (ou presque)

- Je n'ai pas encore trouvé la position idéale pour la main droite en assise classique (bon, ça ne fait qu'un jour que je pratique), j'ai parfois la circulation coupée et les doigts qui picotent, ou parfois carrément mal au poignet (que j'ai eu cassé quand j'étais gamin), je redoute la rythmique... Ou alors il faudra que je la pratique debout.
- J'ai récupéré ma Strat Elite car le luthier avait trouvé un morceau de fil électrique dans le switch, il a remis du spray de contact, ça fonctionnait... Jusqu'à hier où les soucis sont revenus, donc retour au magasin et commande chez Fender... J'aime cette gratte...
- A force de changer de guitare et de manche, je dois à chaque fois reprendre mes marques pour les accords, j'ai l'impression de faire un pas en avant et deux en arrière...
- J'ai une douleur au niveau du bras droit, qui est due, en partie, au boulot (rester devant un ordinateur toute la journée), je vais devoir aller chez le médecin afin qu'il identifie le souci car c'est embêtant pour jouer.

Ma motivation est toujours là et je peux dire qu'elle grandit au fur et à mesure du temps qui passe. D'ailleurs lorsque je serai enfin fixé définitivement sur ma bonne gratte, je ferai une petite vidéo pour être évalué et voir ainsi ce que je fais bien et/ou mal.

C'est toujours agréable d'avoir des avis constructifs et du soutien dans sa démarche.

A bientôt 🤘
avatar
Raff de HGuitare

16/04/2019

C'est super, tu vois que plein de choses s'arrangent d'elles même - assez instinctivement - simplement en pratiquant régulièrement. C'est une chose qu'il faut vraiment avoir en tête, car c'est je trouve assez rassurant dans les moments frustrants.

En tout cas bravo encore pour tes progrès et ta régularité.

J'espère que tu vas bientôt récupérer une guitare Fender digne de ce nom pour te faire vraiment plaisir 👍
avatar
Gilrael

16/04/2019

Merci Raff 😁

Oui c'est en pratiquant que tu rends compte de tes erreurs et que tu te corriges, c'est on ne peut plus rassurant car c'est là que tu vois que tu progresses et que le simple fait de t'observer te fait avancer dans le bon sens.

C'est avant tout un combat avec soi-même et il faut vaincre ses craintes, sa frustration et se dire que l'on y arrivera avec le temps. Je me dis souvent, tel artiste a certainement dû, à un moment, se dire qu'il n'y arriverait pas, que c'était trop dur et qu'il ferait mieux de faire autre-chose. Mais qu'au final il est là et fier de lui et de sa ténacité.

Je ne suis qu'au tout début de mon apprentissage mais je vois déjà que le travail est primordial et qu'il ne faut pas abuser des limites de son corps et y aller par étape. J'ai parfois dur de ne pas jouer mais je me dis, allez, tu as encore un peu mal ou tu devrais attendre encore un peu. Mais je me tiens à ma petite heure par jour et c'est franchement cool ^^

Je suis vraiment content d'être abonné à votre site car c'est vraiment une motivation supplémentaire et non des moindres.
avatar
Raff de HGuitare

16/04/2019

En tout cas ça fait plaisir de voir autant d'entrain !! Bravo à toi 😁 a++
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Gilrael

26/04/2019

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je ne vais pas parler de progrès à proprement parlé mais plutôt de changements récurent et agaçants…

Fender s’est décidé à échanger ma gratte défectueuse, et je l’aurai dans une à deux semaines maximum…

Entre changement de tirant et de guitare, je vogue de l’acoustique à l’électrique selon les disponibilités du luthier et donc, le travail est à recommencer chaque fois… Je persévère car le bout du tunnel est pour bientôt et je vais enfin pouvoir me faire plaisir et rester sur la même gratte une bonne fois pour toute.

Mais j’avoue que c’est bien énervant, de plus je ne suis pas encore totalement habitué au 10 – 46, j’ai assez vite des maux de doigts (qui engendrent des étirements en pleine session), il faut le temps que la main se muscle et que la corne se fasse doucement, je garde malgré tout espoir.

Tout cela est assez frustrant mais je me dis que le beau temps vient après la pluie, je continue à bosser la technique 30 minutes et me faire plaisir sur les morceaux les 30 suivantes Nous verrons ce que cela donne ^^
avatar
Raff de HGuitare

26/04/2019

Courage Gilrael, c'est bientôt derrière toi tout cela ! et quelque part, ça a quelque chose de rassurant, non ? Dans le sens où ces frustrations ne sont pas à mettre sur le compte de la difficulté à apprendre à proprement parler, mais plutôt à des soucis techniques dont tu ne peux malheureusement rien !

Alors accroche-toi encore quelques semaines et ensuite la route du soleil s'ouvrira à toi 😁
avatar
Gilrael

07/05/2019

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je ne vais pas parler de progrès mais bien d’un nouveau départ, en effet, étant quelqu’un qui doute beaucoup et qui pose de nombreuses questions, le choix d’un professeur particulier s’est imposé assez rapidement dans mon esprit. Je suis donc parti à la recherche de la personne qui conviendrait à mes attentes et j’ai trouvé ce que je cherchais.

Ce n’est pas un adieu, loin de là, je reviendrai plus tard afin de travailler les morceaux et les riffs dans la bonne humeur mais pour l’instant, je me concentre davantage sur la théorie et l’apprentissage des modes.

Je remercie l’équipe pour votre disponibilité et votre professionnalisme et surtout pour m’avoir redonné l’étincelle et la motivation afin de réaliser un vieux rêve qui dormait sous la poussière des années qui passent.

J’ai hâte de revenir vous voir et par la même occasion, vous montrer mes progrès via « Balance ton son ».

Keep rockin’
avatar
Raff de HGuitare

07/05/2019

Ce n'est qu'un éphémère au revoir alors ! Bonne gratte et à bientôt 😉
avatar
Gilrael

21/06/2019

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je vais parler de progression (ça change :p)

Voilà presque deux mois que j'ai pris un professeur particulier et je dois dire que j'avance assez bien dans la théorie,

Je joue les modes naturels (sans la septième) en trois notes par corde (et en triolet :p) avec du hammer-on, du tapping et du pull-off sur la première corde. 7 modes à retenir, ce n'est pas évident mais j'arrive tout doucement à les identifier à l'oreille, c'est assez grisant surtout que je joue, en prime, les accords sur les cordes 4, 5 et 6, mais je manque encore d'écart entre les doigts (merci le mi, la tierce mineure passe encore mais la quinte diminuée... ça fait un peu stretching 😆). Et j'aborde les accords de septième en arpèges également sur trois octaves ^^

Je suis content car je viens d'apprendre ma première gamme harmonique, avec le mode eolien.

Je dois dire que je suis vraiment fan des modes eolien et phrygien, je suis plutôt attiré par les gammes mineures on dirait.

Je suis passé vous faire un petit coucou car je n'oublie pas que je vous dois cette petite étincelle qui a déclenché l'incendie de la passion xD
Et que je reviendrai pour la pratique des morceaux et autres riffs :)

Keep rocckin' dudes !!!! 🤘
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

21/06/2019

Cool bravo pour tes progrès alors ! Et à très vite par ici😉

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum