Joue-la comme Sophian !

avatar
ReamDave

08/07/2021

Bonjour à tous,

Arrivé ici depuis quelques semaines après une pause de plusieurs années (j'avais commencé la guitare en autodidacte il y a une bonne quinzaine d'année puis arrêté faute de progrès et de motivation) j'ai vite retrouvé mon niveau "débutant 4e cursus " en langage HGuitare.

En prenant le cursus depuis le départ et en validant étape par étape, j'ai compris des choses sur lesquelles j'avais buté lors de mon expérience précédente : la rythmique par exemple (merci a "horse with no name" , et le cours sur la rythmique percussive).

J'ai découvert avec bonheur que j'avais franchi un pallier, un de ces fameux pallier. Avant, même sur des morceaux du niveau de mon cursus, il fallait que je passe des heures à déchiffrer un morceau, mesure par mesure comme un galérien. Apprendre d'abord les accords, les positions des doigts, les notes à jouer, puis ensuite poser la rythmique, les enchainements de mesures, etc.

Aujourd'hui, grâce à la méthode et aux conseil quoi nous sont priodigués lors des différents cours qui composent notre cursus, je suis capable de comprendre et déchiffrer rapidement un morceau qui est du niveau de mon cursus ; ryhtmique et notes/accords en même temps. Quel kiff !

La question que je me pose maintenant c'est : "comment faite vous à partir de là pour arriver à l'exécution parfaite du morceau, de façon répétée, systématique ?

- j'ai demandé à la lune : tout passe bien, tout est fluide les enchainements de mesures, les accords etc. a vitesse lente comme rapide... sauf que je suis incapable de jouer le morceau complet sans aller gratter deux ou trois fois au moins la mauvaise corde sur un aller/retour.
- La musique que j'aime : idem, le passage blues, en shuffle, passe sans problème. En revanche, je plante toujours une fois ou deux le riff qui introduit le morceau et qui est répété ensuite. Même motif, même punition que le morceau précédent, je gratte la 4e corde par exemple au lieu de la troisième... forcement ça ne sonne pas.
-Fortunate son : l'intro passe bien, j'ai bien la rythmique mais là encore, impossible de faire le morceau en entier sans me rater de temps en temps sur le "lever de doigts" sur les power chords. Et forcement, dans ce cas, ça ne sonne pas comme Sophian

Je pourrais continuer comme ça sur chaque morceau étudié. Sur Paint it black , ce sont les enchainements d'accord Em, D, G, D qui ne sont pas précis. De temps en temps un doigt qui se ballade ou qui reste accroché à une corde lors du passage d'un accord à l'autre. Etc, Etc.

Ma question est donc la suivante : quand vous vous lancez dans un nouveau morceau, comment le travaillez vous, après avoir compris et joué chaque partie, pour qu'il sonne, bien, tout le temps, toujours pareil ? Comme Sophian quoi !
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

09/07/2021

Hello ReamDave,

Déjà, bravo pour tes progrès ! Continue avec cette régularité et tu vas rapidement être à l'aise sur ton instrument.

Pour répondre à ta question, maintenant, je dirais que les galères que tu peux rencontrer dans l'apprentissage puis la pratique d'un morceau sont multifactorielles.

Par exemple, commençons par l'endurance.
Tu as beau savoir jouer chaque partie d'un morceau indépendamment sans aucun problème. Tu as la sensation que ça passe tout seul. Ensuite, tu vas réussir à enchaîner intro-couplet (par exemple). Bref, tu procèdes de la même pour chaque partie, à une certaine vitesse.
Voilà, toutes les parties fonctionnent, et il s'agit maintenant de les réunir pour jouer le morceau complet.
Et là... patatra ! Ça coince à des endroits improbables. Eh bien rassure-toi, c'est tout à fait normal.

Ici, ce qu'il te manque, c'est ce qu'on appelle "l'endurance", c'est à dire, le fait de pouvoir être propre, à l'aise et jamais se sentir en retard sur le tempo et ce, durant tout le long du morceau.
Pour le coup, il n'y a pas de recette miracle pour améliorer ça si ce n'est (tu me vois venir), la pratique, la pratique et encore la pratique.

Après, tout un tas d'autres critères viennent freiner l'interprétation parfaite d'un morceau :
1. Le manque de précision : des notes sonnent mal, des accords coincent un peu, etc.
2. La rigueur rythmique : tu es parfois trop vite ou au contraire, trop lent sur le tempo.
3. La synchronisation des deux mains : directement lié au point 1.

Je pourrais encore te lister plusieurs choses qui font que tu ne parviens pas à jouer proprement, comme tu le souhaiterais. Mais encore une fois, c'est normal.
Avoir un jeu propre, être précis et globalement se sentir vraiment à l'aise sur son instrument, ça prend tu temps et demande beaucoup de pratique.
Je ne veux pas ici te démoraliser, car en soit je ne te propose pas tellement de solution, mais bien te faire comprendre que c'est totalement normal et que plus que de s'arrêter à ces erreurs, il faut continuer à jouer, pratiquer et être plus "indulgent" avec son jeu. Tout va être de plus en plus propre et précis à force de jouer.

Pour te rassurer également, sache que Sophian, vu que tu le nommes ici, ne réussi pas non plus tout proprement immédiatement. Dis-toi qu'il doit apprendre des morceaux qu'il ne connait pas forcément. Donc il manque aussi de propreté sur certain titres où il se sent moins à l'aise. Aucun problème : on recommence. Eh oui, la magie de l'enregistrement et du montage fais qu'on pense que tout est fait en deux temps trois mouvements. Mais pas toujours. 😉

En résumé, continue à jouer, à t'amuser et à te frotter à des morceaux parallèlement à tes cours de cursus et pratique toujours étape par étape, jamais trop vite et TOUJOURS avec un métronome.
Je suis persuadé que d'ici quelques semaines / mois, tu seras déjà beaucoup plus à l'aise sur les morceaux qui coincent. Et à terme, toute chose que tu apprendras de nouveau (outre les techniques avancées, techniques, etc) seront acquises de manière plus fluide, en lien direct avec ta progression globale.

Voilà, désolé pour ce gros pavé, mais ce sont des considérations au-delà de la pratique, on y vient à le mentalité du musicien dans sa pratique, il faut donc développer un peu 😇

Bonne gratte à toi et à bientôt !
avatar
ReamDave

12/07/2021

Merci Raff pour cette longue réponse.

Merci également de mettre des mots sur des situations effectivement rencontrées et qui paraissaient complètement incompréhensibles : "Voilà, toutes les parties fonctionnent, et il s'agit maintenant de les réunir pour jouer le morceau complet. Et là... patatra ! Ça coince à des endroits improbables. ".

Je vais donc suivre tes conseils et travailler, travailler, travailler avec mon nouveau meilleur ami a savoir M. Métronome, sans m'inquiéter de ces couacs qui finiront par disparaitre si j'ai bien compris.

La question que je me pose encore c'est à quel moment passer à une nouveau morceau ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre d'être hyper propre sur le morceau en cours avant d'attaquer un nouveau ? Ou est ce qu'au stade ou on maîtrise toutes les parties mais que ça coince encore lorsqu'on les assemble, alors on peut passer à un nouveau morceau ?

@ bientôt

avatar
Raff de HGuitare

13/07/2021

Salut,

Avec plaisir pour la réponse et content qu'elle ait fait écho à des choses ressenties.

Pour ton autre question, cela va dépendre de ton envie de perfectionner le morceau en question, du fait que tu en aies aussi peut-être marre de jouer ce morceau, etc.
Personnellement, quand j'apprends un morceau, je fait tout le taff pour apprendre le structure (rythmique, enchainements d'accords, etc) et ensuite, pour la mise en place, j'avise :

- Le morceau me motive bien : alors je continue à travailler régulièrement jusqu'à ce que le morceau tourne en entier sans trop d'accords (pas besoin non plus que ce soit parfait, ça c'est la répétition qui va faire que ce soit "presqueparfait" (le parfait n'existe pas ou alors tu t'appelle Clapton, Page ou autre).
- Le morceau me motive moyennement : je le garde sous le coude et y reviendrait plus tard ou je l'utilise comme morceau "backup" lorsque, par exemple, un autre morceau que j'apprends me prends le chou.
- le morceau ne me motive plus : pas de souci, je le laisse de côté et qui sait si j'y reviendrait dessus un jour.

Le plus important est donc d'abord de voir si le morceau nous plaît, car le véritable moteur de ta progression reste la motivation (directement liée à la pratique régulière).

Ensuite, si pour toi, tu te sens à l'aise sur un morceau - c'est à dire que tu peux jouer chaque partie en les enchainant sans trop d'accros - alors à toi de voir jusqu'à où tu veux pousser la propreté. Le mieux est toujours de passer à un autre morceau et de revenir sur les morceaux que tu aiment particulièrement après coup, pour le voir et le revoir.

J'espère avoir pu te donner des éléments de réponses 😉

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum