Grande perte de motivation suite à une déception

avatar
Mika Candle

02/03/2021

Bonjour à tous, ceci est mon deuxième message après m'être présenté, j'espère que je poste ce message au bon endroit, je suis nouveau, sinon veuillez me pardonner...

J'ai commencé la guitare en ligne sur un autre site pendant 3 mois, je travaillais énormément, parfois 8h dans une journée, j'étais complètement envoûté par l'apprentissage.
Au bout de 3 mois, j'ai terminé le programme et j'ai ressenti une énorme frustration car finalement j'ai vraiment constaté que ça n'était jamais entré en profondeur, c'était un site peu exigent qui s'arrêtait "net" à la fin du programme, qui de plus était faible en contenu. Malgré mes certaines d'heures à travailler sur ce site, je constate que j'ai vraiment trop peu appris, mes connaissances sont trop maigres pour ce que j'en espérais, j'avais énormément misé dessus. A la fin de ce programme, Je repensais à toutes les heures passées dessus à pratiquer très intensément, et je dois l'admettre, lors du constat final, j'ai ressenti une énorme frustration, voir un écœurement.

À la suite de cela, on m'a conseillé Hguitare qui lui correspond vraiment à mon besoin.

Alors qu'avant je prenais vraiment plaisir à apprendre "bêtement" 2-3 rythmes, des choses mécaniques, je m'en fichais j'adore la guitare. Je remarque aujourd'hui, suite à la grande frustration que j'ai vécu que je ne retrouve plus cette émotion, ça me désole.

Suite à cette déception que j'ai subi avant d'arriver ici, je constate que je ne retrouve plus la flamme. Je ne souhaite absolument PAS arrêter la guitare, mais je ressens un très gros blocage qui m'empêche de continuer comme je le faisais auparavant. Je ne prends plus plaisir.

Auriez-vous des conseils pour me redonner cette envie de retrouver le goût d'apprendre ? Je me contente davantage à contempler ma guitare que j'aime beaucoup.

Je viens juste de m'inscrire ici, cela me ferait mal de faire un break, je rencontre un mur psychologique qui me bloque suite à ceci.

Auriez-vous des conseils qui puissent me redonner petit à petit cette envie d'apprendre que j'ai perdu ?

Je pense que cela me serait peut-être peu utile que l'on me dise de me mettre un bon coup de pied au c**, quitte à me dégoûter complètement, je veux CONTINUER à apprendre la guitare mais j'en ai perdu la force, l'envie et la motivation.

J'ai comme l'impression d'avoir étudié la guitare comme un acharné passionné pendant 3 mois chaque jour, ce qui m'a couté énormément en terme d'efforts, et de devoir aujourd'hui tout recommencer, avec en plus de ceci cette grande frustration persistante.

J'ai l'impression de demander des conseils à un psy suite à une rupture... Je me sens bête. Mais j'ai besoin que la pratique de la guitare fasse partie de ma vie, elle m'était très bénéfique, malheureusement j'ai comme perdu la passion d'apprendre, ce que je ne désire pas. J'éprouve un désintérêt alors que j'aimerais retrouver tout l'opposé.
Que devrais-je faire, ou ne pas faire. Je ne veux pas abandonner.

Merci beaucoup à ceux qui me répondront, et merci de m'avoir lu.

Mika.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
Hello, ce serait dommage d'arrêter maintenant, je pense qu'il faut essayer de reprendre tout depuis le début et le plaisir reviendra.
Pour moi c'était l'inverse, J'ai pris des cours pendant 3 mois avec un prof particulier, j'ai voulu essayé autre chose car cela ne me convenait pas, j'ai cherché sur le net et trouvé que du bon Hguitare. J'ai testé le mois gratuit quelques jours et je me suis inscrite.
Je pense que peut être sur l'autre site, il n'y avait pas la même méthode et que ça te déboussole.
Et avant de se faire plaisir, il faut bien suivre les étapes, le métronome par exemple( dont j'ai horreur comme beaucoup je pense), mais c'est ce qui fait progresser et à chaque fois que l'on passe un cap, c'est très gratifiant. Rien de ne t'empêches de lâcher le métronome parfois et de laisser aller tes doigts comme tu le sens.
Par contre, 8h par jour, c'est peut être beaucoup, comme pour tout apprentissage d'ailleurs, il faut en faire chaque jour si on peut, c'est mieux mais peut être pas autant.
J'espère que tu as déjà retrouvé l'envie de jouer, je viens de voir que ton message datait un peu, désolée de ne pas l'avoir plus tôt pour t'aider 👍
Allez haut les coeurs, réduit un peu l'entrainement journalier et si un jour tu n'as pas envie, tant pis, tu joueras le lendemain.
😉
avatar
Marvel63

22/06/2021

Oui Mika donne-nous de tes nouvelles.
J'ai l'impression que ta progression sur Hguitar est pas mal, j'espère que tu as retrouvé la foi 🤘
avatar
Jekyll

22/06/2021

Salut Mika,
Je pense que tu as, peut être, un peu trop forcé, sur les 3 premiers mois (parfois 8 heurs par jour !!!) et que tu a eu un claquage. Comme les sportif qui veulent aller trop vite et qui se blessent. Malheureusement l'apprentissage prends du temps. Il faut te laisser le temps de digérer tes efforts.
J'avais un vieux prof de philo (et oui j'ai l'age d'avoir eu des cours de philo en terminal) qui disait : "on ne fait pas grandir une arbre en tirant sur les branches".
Reprends tranquilos. Fait toi plaisir. Et laisse toi du temps.
@+
avatar
Dwiloin

23/06/2021

... et surtout pas oublier de s'amuser avec son instrument. Ce n'est peut être pas pour rien qu'on dit jouer de la guitare.
Pourquoi ne pas prendre cette expression au sens littéral et ne rien chercher d'autre que le plaisir de l'instant présent ?

avatar
Manu0010_0

23/06/2021

J’ai un lu aborder les choses comme toi au début… manger de la théorie… encore et encore… mais connaître ne veut pas dire savoir appliquer… pour ça il n y aura que le temps et la pratique qui le permettront…

Perso je te conseillerais de bosser des morceaux en parallèle et y aller plus calme sur la théorie… en jouant tu vas t amuser et constater tes progrès… je pense que au final c est la seule clés pour y arriver.. pratiquer, laisser le temps et ne pas se prendre la tête…
Essayez nos cours gratuitement

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum