Deipher's ProgresssBoard

avatar
Deipher

05/01/2018

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me mettre à rédiger un journal de progression. Histoire de calmer mes frustrations, partager mes expériences et avoir éventuellement des conseils ou bonnes informations en retour.

Après avoir repris la gratte après 7 ans d'arrêt (j'avais commencé il y a 10 ans en autodidacte) voici le bilan de mon avancé sur ce site :

Bilan du 05 janvier 2018
Niveau : Intermédiaire
Cursus : 7
Cours actuel : Fingerpicking - Grouper des cordes

Je sais enfin retrouver n'importe quelle note sur le manche et construire un accord. La théorie est presque devenue passionnante grâce à vous.
Moi qui n'aimais pas le blues je commence à y prendre goût, surtout pour les improvisations.
J'ai pu enfin, grâce aux exercices de gammes (brisée et ... je ne sais plus quoi), de stretching, augmenter ma dextérité.
Les changements d'accords passent bien sauf pour certains petits nouveaux accords 7 ième mais ça vient.

J'ai ressorti mon Ibanez ART320 TGB et lui ai fait faire une petite beauté chez mon luthier (qui, j'ai de la chance , habite à 100m de chez moi).
Je la sort de mon étui après son petit entretien et commence à jouer.

Là je me rends compte que les cordes sont limites trop près des frets et ça grésille si je ne fais pas attention en jouant. On va voir avec le temps si ça passe ...

Ce site étant une mine d'informations, pour continuer de progresser, j'ai du m'organiser. Donc la journée j'utilise la fonction "A travailler" sur 3 éléments. Un cours, un morceau et un lick que je bosse au soir pendant mes 20 à 30 minutes de disponibles.

Le morceau que je bosse en ce moment est "Back in black". Il es maîtrisé à 96%. J'ai donc décidé de le bosser de temps en temps en attendant qu'il passe parfaitement. Ensuite je passerai à un autre morceau, on verra demain en fonction de mon humeur et envie :)

En parallèle je bosse Orion de Metallica, c'est un peu le fil rouge de ma progression et aussi un rêve de gosse de pouvoir le jouer. Je cherche une bonne partition/tablature pour l'acheter, si vous avez des conseils ?


Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

05/01/2018

Hello Deipher, coool un nouveau journal 😁
Pour les partitions, tu peux certainement trouver les bonnes partitions sur mysongbook (GuitarPro), sinon il faut voir sur des sites de partitions "Russes" et pas hyper légal hey hey 😆😇
avatar
Manitoba56

06/01/2018

C'est toujours sympa de decouvrir un nouveau journal, ça permet bien souvent de se situer soi-même; alors longue vie au tien Deipher et bonne grattatoi!! 🍺🎸🍺
avatar
Deipher

06/01/2018

Merci bien et bonne gratte à toi aussi 🤘
avatar
Arnaud2204

05/01/2018

Impressionnant ! je pense que tu vas bien progresser en appliquant cette méthode.
Pour moi c'est tout l'envers, j'ai joué pendant des années par mimétisme, essayant de reproduire des plans que des potes m'apprenez ou des plans que je décortiqués à l'oreille.
Aujourd'hui je découvre la théorie et le pourquoi des choses.
Ta méthode est la bonne, elle t'éviteras se retard et le retour en arrière que je suis obligé de vivre aujourd'hui.
Bon courage à toi 😉
avatar
Deipher

06/01/2018

Je pense qu'on a tous des parcours très différents mais nous avons également un même point commun. La passion de la gratte. Au final on arrivera tous à nos objectifs l'essentiel étant de conserver et entretenir cette flamme et je trouve que ce site grâce à ses fondateurs et sa communauté aide beaucoup 😇
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Deipher

08/01/2018

🤘 Bilan du 08 janvier 2018 🤘
Niveau : Intermédiaire
Cursus : 7
Cours actuel : Fingerpicking - Mix et plans rythmiques

Enfin fini "Back in black" mais pas au tempo original. ✔️
Le début d'Orion passe sans problème, par contre niveau son, j'ai du mal à trouver un son en distorsion qui rend aussi bien que sur le morceau original.
Malgré ça, c'est un véritable plaisir à jouer :)

Je me suis rendu compte que le riff de Fade to black et le début d'Orion était un bon entrainement au stretching. Je commence donc mes séances avec ces riffs, quelques exos de stretching et les gammes (ça me prend pas plus de 4 minutes pour les échauffements).

A propos des gammes je suis en train d'apprendre les 7 positions de la gamme majeure (merci la MASTERCLASS du 27.07.17 https://www.hguitare.com/replay/masterclass-du-27-07-17).
Je trouve les gammes penta sympas mais il me manquait quelques sonorités.

Mon objectif de cette semaine et de valider le cursus 7. Mais je bloque pour l'instant sur le premier exo de Lazy Dalagan du cours Fingerpicking - Mix et plans rythmiques, Finger picker les 4 cordes d'affilé rapidement, je n'y arrive juste pas du tout lol

La technique de sélectionner tous les jours 3 sujets à travailler (avec la fonction "A travailler" du site) fonctionne bien. Je sais exactement quoi faire dès que je commence ma séance de gratte et si j'ai fini, je pioche quelques licks ou riffs pour finir :)

avatar
Lazy Dalagan
Prof

08/01/2018

Salut Deipher, tu as raison, les gammes majeures sont supers intéressantes, mais concernant les pentas, on peut aussi aller assez loin avec ces positions de bases 😇 ca vaut le coup de bien les bosser et de les exploiter au max 😉
avatar
Manitoba56

09/01/2018

Je suis dans le même cas que toi Deipher concernant le cours mix et plans rythmiques, raison pour laquelle je ne valide pas, car pas à ma portée, et comme je n'insiste pas , j'oublie le cours; peut-etre qu'un jour je vais m'apercevoir que je peux le faire!! 🍺🎸🍺
avatar
Deipher

09/01/2018

J'ai enfin pu le valider. J'ai juste passé 35 minutes à enchaîner l'exo 1 et je l'ai appliqué à une chanson pour ma femme et mon fils version perso (Colchique dans les près) pour l'intro. Du coup je bosse l'exo sans m'en rendre compte en jouant la chanson :) Autant lier l'utile à l'agréable !
Mais clair que c'est super chaud, c'est pas le genre de technique qu'on utilise tous les jours .... :)

D'ailleurs au passage j'ai craqué aujourd'hui en faisant l'aquisition d'une guitare folk (Une Alvarez). Très content de mon achat.

https://photos.app.goo.gl/bW1Bm1y5lCKnHNSA3
avatar
Lazy Dalagan
Prof

09/01/2018

Sympa la nouvelle petite 😉
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Deipher

10/01/2018

🤘 Bilan du 10 janvier 2018 🤘

Niveau : Intermédiaire
Cursus : 8
Cours actuel : Rythmiques doubles croches 4

Cursus 7 enfin validé ! 🍺
Il faut quand même avouer ... j'en ai chier ! Et ma femme ne peut plus entendre l'accords Em7 (pourtant elle l'aimait bien au début).
(D'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait avoir de la corne SUR la corne des doigts. Le nombre de couches de corne est cumulable jusqu'à combien de fois ? 😉

Hier en allant chez le luthier pour faire remonter légerement mes cordes qui frétillaient un peu trop rapidement à mon goût, j'ai craqué et j'ai acheté une guitare folk. Une alvarez et je ne regrette pas du tout cet achat.

En ce moment j'alterne entre les cours, les licks, les morceaux et trouver moi même les accords sur des chansons style "feu de camp" (Ma femme aime bien chanter du coup j'en profite pour jouer avec elle).
Pour le moment c'est : "Colchiques dans les près", "La licorne" et "Je descends de la montagne à cheval" :)
Ce n'est pas mon style de musique mais du coup j'ai pleins d'idées pour les transformer en morceaux métalleux lol Mais c'est comique de les jouer.

Avant de me focaliser sur le cours 4 des doubles croches, je me concentre sur le placement des différents accords 9ième et 7ième car il semble que Daniel aime bien utiliser ces accords :)

En parallèle je bosse un peu plus ma connaissance du manche et la position des intervalles par rapport à une fondamentale.
A ce propos, j'ai trouvé un outils bien sympa pour construire ses accords. Je trouve qu'il convient très bien car le nom des intervalles s'affichent.

Outils de création d'accords : https://www.jamplay.com/tools/guitar-chord-finder

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum