Cursus 4

avatar
Raff de HGuitare

03/02/2015

Vous en êtes au cursus 4? Parlez-nous de votre progression, de vos doutes, de vos conseils.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lexoulex

15/02/2015

Voilà 2 mois que je suis sur HGuitare et que j'ai du plaisir à venir presque quotidiennement. Un petit bilan s'impose... Les cursus un et deux ont été comme une lettre à la poste car je ne partait pas de zéro, si ce n'est mon allergie au Mediator, mais en voie de guérison...
La rhythmique a toujours été compliquée pour moi mais jai vraiment pu avancer à mon rythme et avec persévérance jai des résultats qui me conviennent tout à fait et je le fait avec plaisir. Je peux les mettre en pratique dans des morceaux bien adaptés.
Jai attaqué le cursus 4 et là ça a été la révélation, je connaissait mon accord barré de fa et sol, mais juste parce qu'on mavait dit c'est comme ça... Et maintenant j'ai l'explication du c'est comme ça, et ça change tout... Je comprends ce que je fais
avatar
Lazy Dalagan
Prof

15/02/2015

Super Lexoulex. En effet, il n y a pas besoin d'aller très loin en "théorie" pour comprendre. Juste avec ces bases sur les "intervalles" tu peux déjà jouer tous les accords possible avec ces barrés. Tt tu verras que ça continue comme ca....(accord 7, accord 9, etc...) avec une petite théorie tu pourras à terme jouer tout ce que tu veux. Oui, le rythme est parfois compliqué à maîtriser, cela dépend énormément des gens, mais cela se "débloque" il faut juste pratiquer et ne jamais lâcher.
avatar
Patmaba

23/02/2015

Éclaire moi Lazy, j'ai l'impression que la rythmique est le travail principal du guitariste. Les accords et le passages d'accords viennent en second lieu.
avatar
Raff de HGuitare

23/02/2015

A titre personnel, je ne dirais pas que c'est forcément le travail principal. Faire une rythmique terrible et la tenir en place sur un seul accord, c'est pas vraiment compliqué. En fait, c'est un amoncellement de différentes choses mise en relation. Une des raisons pour laquelle nous avons scindé les cours en cursus.
Mais il est vrai que la rythmique est très, très important (je ne dirais pas le contraire en tant que batteur ^^). Certaine personne l'on immédiatement, alors que chez certain c'est un réel travail à fournir.

De plus, et ce n'est que plus vrai avec la rythmique, c'est quelque chose qui s'automatise avec la pratique pour en devenir totalement naturel. Le rythme dans la peau, ça s'obtient aussi ;)
avatar
Lazy Dalagan
Prof

23/02/2015

@ patmaba . Non, la rythmique n'est pas forcement LE travail principal. En fait cela va dépendre de l'aisance rythmique de chacun. J'ai que très rarement rencontré des apprentis guitaristes qui sont à l'aise avec la main gauche ET aussi la main droite. En général, si on a de la facilité avec la main droite c'est que la main gauche est plus difficile et vice versa ... Ce qu'il faut c'est donc travailler là où se trouve la difficulté, le rythme peut donc en faire partie, mais tout comme la main gauche, la dextérité, etc... :-)
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Grrrrrr

25/02/2015

Salut la foule !

J'ai ma main de grattage qui me fait de l'auto allumage en faisant certaines rythmiques avec les doubles croches et la ça bégaie souvent, je pense que ça manque de l'endurance. A travailler !!!
avatar
Gemma

11/05/2015

Re bonjour! donc voilà, j'essaie de faire mes premiers barrés... c'est pas évident du tout (problème de force surtout), mais il est vrai que la progression d'un jour à l'autre est perceptible :) je me dis que ma guitare est une dure à cuire (ses cordes, c'est du béton ^^) et je tiens bon, je me muscle! Jouer sur les playback, c'est vraiment motivant en tous cas. A plus :)
avatar
Raff de HGuitare

11/05/2015

Oui les barrés c'est une étape à franchir, c'est pas tout de suite évident, mais si tu vois déjà des améliorations d'une session à l'autre c'est très bon signe. Avec les barrés en poche, tu pourras jouer environ tous les morceaux du monde (j'exagère à peine haha). Continue comme ça et éclate-toi sur les playbacks :)
avatar
Gemma

11/05/2015

J'ai hâte de progresser (je suis impatiente de nature...)! J'ai lu quelque part sur le forum que les barrés avec une électrique étaient "plus simples" ou "moins durs" héhé... c'est à ce point?
avatar
Raff de HGuitare

11/05/2015

Disons qu'il y a besoin de moins de force pour appuyer ton barré. Mais en soit la position reste aussi "ardue" à assimiler. Après, je te conseille de continuer sur ta belle folk car lorsque tu passeras sur une électrique ce sera du beurre ;)
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
*Véronique*

01/12/2020

Bonjour à tous, je viens écrire dans ce post parce que j'en suis là, en plein cursus 4. j'essaie de faire des barrés. Sur la corde de mi ça va à peu près. Sur la corde de la, c'est pas encore ça. Mais je vais continuer encore et ne pas me démotiver.
Pour varier, je travaille le morceau de Tracy Chapman qui est en accords ouverts. Ça me motive.
Courage aux autres Hguitaristes qui ont mal aux doigts. 😆 Persévérons !
avatar
Raff de HGuitare

01/12/2020

Continue exactement comme ça et tu vas y arriver. Faut effectivement pas hésiter à varier les cours et retourner sur des choses qu'on maitrise plus, tout simplement pour se faire plaisir 👍
avatar
Franck50

06/12/2020

Bonjour

Premier cour sur les barré en carde de LA ou j'éprouve un peu de difficulté surtout pour faire le LA # ou le SI b bonjour l'écartement et surtout avec l'index bien droit à ce niveau là
avatar
Tam85

11/12/2020

Bonjour

Je suis aussi sur les barrés de la corde de MI, ça passent.
Je travaille plutôt l'endurance, car la main gauche fatigue vite d'autant plus qu'au début on a tendance à forcer plus qu'il n'y a besoin.
Et la "précision" pour un passage d'accord ouvert vers un accord barré milieu de manche. J'avais la mauvaise habitude de ne pas placer en premier l'index qui barre et je me rend compte que c'est plus simple et rapide de placer l'index en premier. Les autres doigts suivent plus naturellement.
Sinon, au niveau de la position du pouce, je suis bien en appuis sur l'arrière et au milieu du manche.
Par contre (mauvaise habitude ??), je suis très mal à l'aise au niveau du poignet si je veux tenir mon pouce vertical (comme l'index).
Mon pouce est plutôt à 45°, je fatigue moins, plus d'endurance et cela me permet de mieux placer les autres doigts.

Est-ce rédhibitoire cette position ?
avatar
Raff de HGuitare

11/12/2020

Hello Tam85,
Pas de contre-indications de notre côté. Si cette position te convient alors c'est tout à fait ok. Tant que ça ne t'empêche pas de réaliser certains gestes ou positions, tout bon !! 👍
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Tam85

11/12/2020

OK, merci Raff, je continue 🎸🙂

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum