Bilan après 1,5 mois

avatar
Malcolm

28/12/2019

Salut,

Voilà 1 mois et demi que j'ai repris tranquillement la guitare. J'arrive (presque) à respecter un rythme de 1 fois par jour avec 15 à 30 minutes de pratique. Le week end j'essaie de me lancer sur un petit morceau pour le pratiquer à la fin des exercices en semaine. J'ai démarré 2 morceaux largement au delà de mon niveau mais qui me permettent de me faire plaisir avec le backing track: Zombie, et l'intro de Back in Black (AC/DC oblige).
Après ce mois et demi le bilan est le suivant:
- J'ai mis un peu de temps à trouver ma posture. J'ai été surpris par la lourdeur de la guitare par rapport à ma guitare classique. Mais ça y est, je l'ai bien en main (ou presque, je reviens sur le problème plus bas)
- Bon j'ai déjà dû changer une corde. La corde de SI n'a pas aimé le cours sur la rythmique percussive ^^. Donc ça m'a permis de mettre en pratique le cours sur le changement de corde.
- Le plus compliqué qui me reste du cursus un c'est d'apprivoiser le médiator. Issue de la guitare classique il y a 25 ans, je ne jouais qu'avec les doigts, et cette découverte est un peu dur dans le placement pour ma main droite.
- Côté main gauche, j'ai de beau reste :). Pas trop de souci de placement pour trouver les notes ou les accords. Il faut que je bosse les enchaînements avec le seul accord que je n'avais pas travaillé auparavant, le Ré min. Au final mon auto apprentissage d'il y a 2 ans n'avait pas été trop mauvais sur cette étape.
- Côté rythmique, ça va également. Idem, je pense que mes cours de solfège m'ont au final aidés. La découpe des temps en 2, 3 ou 4 n'est pas trop difficile. Je le bosse lentement et ça arrive bien à passer ensuite.
- J'arrive à placer EN ENTIER (Youhhhouuuu) sur le backing track et l'album (c'est mieux avec Dolores qui chante) au bon tempo. Je suis trop content (et sûrement mes voisins aussi ^^) . Même si j'ai mis la barre haute, ça m'a motivé de m'accrocher à vouloir réussir et ça m'a permis de garder le rythme.
- Côté Back in Black, c'est plus dur bien sûr. Sur l'intro, le rythme MI RE RE RE LA LA LA est OK. Le petit riff passe que lentement (à cause de ma main droite au médiator que je n'arrive pas placer rapidement) et le riff sur la corde de MI j'arrive à le passer plus facilement lentement. Bon ce n'est pas très propre et au tempo mais, toujours pareil, le plaisir est là et rien que sur le riff d'intro j'ai le sourire comme un gamin.
- En parallèle j'ai passé les morceaux du Cursus 1 et je suis sur ceux du 2 tranquillement.

Bon au final j'ai un point difficile: La main droite. J'ai une difficulté pour la positionner sur le chevalet entre rythmique et arpège pour trouver ma position et donc les bonnes cordes. De plus en arpège j'ai une difficulté pour passer des cordes aiguës aux cordes graves, j'étouffe les cordes graves. J'ai donc 2 questions:
- Comment je peux travailler les enchaînements rythmique vs arpège pour la main droite afin de tomber sur la bonne corde avec le médiator. Bizarrement avec les doigts je n'ai pas le problème pour retrouver ma position.
- Quels exercices pour main droite je peux faire pour mieux positionner ma main? Par exemple, pour l'exercice sur les gammes chromatiques j'y arrive très bien côté main gauche, mais je me rends compte lorsque je remonte dans les graves que j'ai développé un réflexe et je décolle ma main du chevalet lorsque je remonte dans les graves pour pas étouffer les cordes. Bilan je gratte les cordes graves avec la main en l'air. J'ai scruté à la loupe la vidéo de Lazy sur le positionnement de la main droite et je vois que lorsqu'il arrive sur la corde de SI il touche aussi la corde de MI grave. Je me dis donc que c'est normal mais quand je remonte j'étouffe mon LA et MI. Je ne sais pas non plus si mon médiator dépasse suffisamment. Je me suis rendu compte que je tenais mieux la position si mon médiator dépassait (beaucoup) plus, mais ça me parait bizarre.

Bon pour l'instant j'ai décidé de consolider mes acquis rythmique et accords pour les 15 prochains jours. La prochaine étape étant les accords barrés, j'appréhende un peu car c'est à ce moment là que j'avais lâché l'apprentissage en autodidacte n'arrivant pas à les passer sur une guitare classique.

Voilà, j'ai tout dit. Merci encore pour l'accompagnement que vous fournissez et bonne fêtes de fin d'année.

Didier.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

30/12/2019

Bravo pour ta progression et ta régularité MalcomFrere 😉
Tu as raison de jouer quelques titres même si leurs niveaux sont trop haut mais.... fait attention de ne pas faire l'effet inverse, de te démotiver.
Pour la précision de la main droite (main rythmique) il n y a pas 1000 solutions, il faut pratiquer tout simplement. Bien sûr, toujours avoir la même posture (main sur le chevalet pour le solo, etc...) 😉 Attention aussi de ne pas aller trop vite avec la main gauche et de "décrocher" avec la main droite... il faut donc bosser lentement pour gagner en rapidité et en précision.
Bonnes fêtes à toi et bonne 🎸
avatar
Malcolm

01/01/2020

Merci Lazy pour tes encouragements. J'ai trouvé un petit exercice pour la main droite sur internet pour travailler la précision main droite si ça peut intéresser d'autres personnes. C'est un mélange de l'exercice sur les accords et de l'exercice main droite. On peut le faire également sur le même accord au début si on veut vu que le but c'est de bosser la main droite. Donc au métronome sur une mesure 4/4 on joue une fois l'accord sur une mesure au complet en noire et on bascule en arpège en noire également avec un coup sur la tonique (basse) et ensuite sur les 3 cordes aiguës (soit les 4 temps de la mesure). A bosser très lentement au début avec le métronome (50 BPM) pour bien passer sur chaque corde avec la main droite et travailler le positionnement main droite en attaquant différentes cordes pour la basse. Pour travailler le changement des cordes de basse on peut tourner un MI (6ème corde en premier), DO (5ème corde en premier) et RE (4ème corde en premier) comme ça la main droite bosse toutes les cordes avec les 3 aiguës qui sont jouées même si la mesure fait que 4 temps. En plus c'est jolie 😁.
Pour les morceaux difficiles je n'en ai que 2 en fin de séance, ça me fait plaisir car je retrouve le son du morceau (surtout "Back in black"). Autrement je bosse quand même bien les morceaux en fonction du niveau, là je suis sur Santiano (120 BPM c'est chaud). D'ailleurs vous chantez vachement bien tous les 3 😉

PS: Désolé pour les posts trop long, je me rends toujours compte à posteriori que je parle trop.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

02/01/2020

Hey MalcomFrere ! Bonne année 😉
Merci pour l'info, c'est intéressant. Je vais voir ça.
Mais nan, non seulement tu ne parles pas trop mais en plus tu es dans ton propres journal... ici tu es le chef 😆
Bonne gratte à toi 🎸🍺

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum