Trouver la tonalité d'un morceau ?

avatar
Bouquetf

16/06/2021

Bonjour tout le monde,

J'essaye de faire quelques analyses de morceaux et j'ai un doute sur comment trouver la tonalité d'un morceau.
Alors la première approche que j'ai pu voir, c'est à l'oreille, essayer de trouver le moment où on a un sentiment de repos. Le hic : j'ai pas trop l'oreille pour l'instant d'une part, et difficile lorsqu'il y a des substituts de tonique. Donc pour moi, ça marche pas vraiment encore, je cherche une méthode plus reproductible.
Deuxième approche, j'ai cru comprendre qu'une phrase commençait ou terminait la plupart du temps par la tonique, et que la tonique était l'accord qui était le plus souvent utilisé. Or, quand je teste ça, ça ne correspond pas avec les méthodes suivantes. Donc la question : est-ce que c'est que je trouve que des cas particuliers, est-ce que ce que je pense être la tonalité n'est pas la tonalité ? Ou simplement, est-ce que la méthode suivante ne fonctionne pas ?
Troisième approche systématique : j'extrait les notes des accords, je retrouve la gamme, je regarde quelle est la tonalité de la gamme et voilà. Le hic, sur mes essais ça correspond pas à la deuxième approche, ni forcément à la sensation que je peux avoir avec l'oreille.

Donc sur un exemple ?
J'ai tenté de tester sur hello de adele.
On a donc les accords suivants : 
- Intro Em G D C
- Couplet Em G D C
- Pré-refrain G D Bm7 C G D C
- Refrains Em C G D
- Pont Em C D G Em C D

À l'oreille, méthode 1, j'ai l'impression que ce serait le Do qui apporte la stabilité. Donc on devrait avoir à disposition les accords (par ordre de degré) : C Dm Em F G Am B. Or dans le morceau, le ré est majeur et non mineur, le si est mineur (7) au lieu de majeur.
Ce qui correspondrait ce serait plutôt le sol (j'y arrive soit en extrayant les notes des accords utilisés et en harmonisant la gamme, soit en regardant la liste des suites d'accords par tonalité) : G Am Bm C D Em ce qui correspond mais le sol n'est que rarement en première position (juste pré-refrain), ni dernière (pont), et je n'ai pas cette sensation de stabilité quand il est utilisé.

Donc la question pratique : c'est quoi la tonalité de ce morceau d'adele ?
Et comment on fait dans le cas général pour la trouver ?

Merci :)
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Dwiloin

16/06/2021

Il y a un logiciel qui fait cela (depuis presque n'importe quelle source audio: deCoda), mais je suis comme toi et j'aimerai également comprendre comment le faire "à la main" 😉
avatar
Bouquetf

16/06/2021

J'ai vu, t'as aussi guitare pro qui permet de trouver la gamme d'un morceau. À partir du morceau sélectionné dans guitare pro : Outils->Gammes->Chercher les gammes dans la sélection. Il affiche ensuite toutes les gammes possibles. À partir de là on recoupe avec les autres indices pour trouver la tonique et voilà

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé mon erreur…
J'utilisais pas la bonne gamme, c'est pas la gamme majeure sur laquelle ce morceau est basé, mais la gamme mineure :)
En utilisant cette gamme, ça marche mieux. Donc pour la gamme en utilisant les intervalles 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 ça marche mieux.

Donc pour récapituler, le morceau commence par Em, donc ya des chances que ce soit la tonique. Et ça se confirme en regardant l'harmonisation de la gamme mineure où on tombe sur les accords suivants : Em, F#m, G, Am, Bm, C, D. Ça correspond aux accords utilisés : Em, G, Bm, C, D

Donc pour récapituler sur comment on fait à la main, de ce que j'ai compris sur comment la théorie est construite : 
- On part de la gamme que l'on applique à la tonique. Genre ici 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1, si on prend C comme tonique : C, D, D#, F, G, G#, A
- On construit les accords utilisables sur cette gamme en prenant une note sur 2 avec comme fondamentale une note sur deux : C (C,D#,G, A), D(D, F, G#, C), …
Les accords à 3 notes c'est les accords "classiques", je crois qu'on appelle ça des triades, à confirmer. À 4 notes, c'est les accords de 7ème
- Si la deuxième note de l'accord est une tierce mineure, l'accord est mineur, si c'est une tierce majeur, l'accord est majeur. Si la troisième note est une quarte alors on a un accord diminué.

À partir de là, on arrive à trouver tous les accords que l'on peut jouer sur une gamme. La tonique d'un morceau est bien récupérée à partir de sa gamme.
Si on n'a que les accords comme sur ce morceau d'Adele, on peut trouver quelques indices : souvent le morceau commence ou termine par la tonique. C'est aussi l'accord ou la note qui est la plus jouée. Ya cependant un piège, on peut remplacer dans un morceau la tonique par un substitut, donc c'est possible de se faire piéger.
Autre difficulté, un ensemble d'accords peut être extrait de plusieurs harmonisations de gammes. Ici, je pensais que c'était la gamme majeure, alors que c'était la gamme mineure.

Voilà, grosso modo, si ça peut aider

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum