Structure d'entraînement

avatar
TeKiLa

09/05/2020

Hello,
Je suis nouveau a la guitare et sur ce site par la même occasion. Jai pris beaucoup de plaisir a suivre les différentes vidéos aujourd'hui.

Pour être sûr de bien progresser j'aimerais structurer un peu plus mes entraînement a la guitare et je me demandais si les gens avaient des conseils ?

Est-ce que commencer chaque entraînement par 10-15min d'exercices chromatique est une bonne idée ? Devrais-je en faire un peu plus ? Y a t il d'autres exercices techniques qu'il faut absolument travailler de manière régulière au moins au début de notre apprentissage ?

Merci d'avance !
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Sichô

09/05/2020

Bonjour,

Bienvenu parmi nous alors!! Le secret pour bien progresser c'est la régularité! La seconde clef est d'éviter la frustration alors si tu bloques trop sur un exercice passe et reviens y plus tard. Après, tout dépend du temps que tu peux y allouer à chaque fois que tu prends ta gratte. Sur une longue session tu peux te permettre de faire 10 minutes d'exercices chromatiques mais si un jour tu as que 15 minutes alors ne t'attarde pas dessus. Même deux trois minutes suffisent et tu passes à autre chose. Enfin je te conseillerai de toujours terminer par quelques choses que tu maîtrise et qui te fait plaisir. On apprend certes mais avant tout pour se faire plaisir. J'espère que ces quelques lignes t'aurons aidé en tout cas c'est mon ressentit personnel. Je me suis remis beaucoup plus assidûment à la guitare il y a 6 mois et ce site est très bien fait pour te faire progresser. Bienvenue dans la communauté Hguitare et très bonne gratte à toi 😉
avatar
Via12

09/05/2020

Je te rejoins Sichô.
Suis ces conseils la Tekila et ça va rouler.
Que le rock soit avec nous
avatar
Sasha2006

09/05/2020

🎸
avatar
Mistweaver

09/05/2020

Salut ! Voici comment je procède :

Echauffement : Gammes Chromatiques (cf cursus 1)
Gammes Pentatoniques Mineures (CF cursus 5 et 5bis je crois) avec sauts de cordes, doubler les toniques etc etc
Stretching 1 (Petite/Moyenne Chenille) + Stretching 2 (Grande chenille j'y suis pas encore mais plus tard, l'exo de montée descente avec l'accord de 9ème)

Durée : 20 minutes maximum

Révisions & Cours du Jour :
Comme dit, tu révises le cours de la veille ou que t'as vu en dernier & ensuite tu passes au cours suivant !

Durée : Comme tu le sens, la révision + le cours peut aller jusqu'a 40min si tu as le temps sinon tu divises le cours du jour en plusieurs petits cours et t'avances jour après jour !

Révisions RIffs/Morceaux & Détente : Tout est dit, tu bosses des riffs & morceaux correspondant à ton niveau, le but est de se faire plaisir mais aussi d'élargir son répertoire !

Durée : AS LONG AS YOU WANT MAN !

Voilà ce que je me fixe tout les jours, parfois je m'adapte avec la vie de tout les jours, mais c'est l'idée

Bonne gratte à toi mec 🎸
avatar
Toftaky

09/05/2020

Salut TeKila et bienvenu sur HGuitare (et dans le monde de la guitare tout court) !

Je rejoins les différents conseils donnés par sichô et Mistweaver, et à titre personnel j'ai même un programme assez similaire à celui qu'a détaillé Mistweaver (à l'exception du fait que j'ai pris l'habitude de finir par du stretching). En ce qui concerne le temps à passer sur chaque partie, ça dépend grandement du temps que tu as à consacrer à ta session mais si tu as une heure de temps devant toi je dirais que faire 15min/30min/15min (je reprends le découpage de Mistweaver) me paraît pas mal, si tu as deux heures tu peux faire 15/60/45, etc.
Ce n'est pas une science exacte donc tu peux évidemment adapter ça selon ton envie du moment, le plus important est, comme l'a dit sichô, de travailler régulièrement, de penser à te faire plaisir en apprenant des morceaux/riffs/licks en parallèle des cours (et en plus ça te fera progresser aussi), de ne pas te décourager si tu as l'impression de stagner (il y a des choses qui prennent plus de temps que d'autres à maîtriser, c'est normal, et il y a aussi souvent des moments où tu as l'impression de stagner dans ta progression, c'est aussi normal et même si c'est dur de s'en rendre compte dans ces moments-là en fait on continue à progresser, même si ça paraît moins évident sur le moment), et de ne pas hésiter à entamer un autre cours s'il y en a un qui te donne du fil à retordre (mais n'en entame pas pour autant trop en même temps au risque de trop te disperser !) histoire que ça ne devienne pas trop rébarbatif et que tu n'en viennes pas à ne plus prendre du plaisir.

Voilà ! Tout ceci n'est évidemment pas une méthode absolue, à toi de trouver ton rythme et ta "routine", l'essentiel est quand-même surtout que tu prennes du plaisir !

Bons débuts à la guitare (et sur HGuitare) ! 🎸
Essayez nos cours gratuitement
avatar
TeKiLa

15/05/2020

Merci à tous pour vos commentaires! J'y vois deja un peu plus clair :)

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum