Question sur l'aller/retour vu dans le cours ???

avatar
Shinryue

30/06/2020

Salut tous le monde je suis débutant à la guitare et inscrit tout récemment sur Hguitar j'aurai une question par rapport au cours sur l'aller/retour on voit le professeur poser la main sur le chevalet le soucie j'ai une guitare classique qui ne me permet pas de poser la main de la même façon donc peut on faire l'aller/retour sans poser sa main ??? ( j'ai en guitare celle ci : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/766d.png )
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Bouquetf

02/07/2020

Salut,

N'hésite pas à décaler un peu ton poignet pour effectivement le mettre sur le chevalet et gratter les cordes au tout début. L'important c'est que tu trouves une position avec laquelle tu sois confortables et qui te permette d'avoir assez de précision pour gratter toutes les cordes, sans pour autant ressentir une gêne. Ta position se mettra en place petit à petit lorsque tu joueras, fait juste attention à maximiser ta précision chaque fois que tu joues (ça va prendre plusieurs mois donc pas de panique), et minimiser les tensions au niveau du bras, épaules, dos, … Essaye éventuellement de trouver des vidéos de bons guitaristes sur des guitares classiques pour voir grosso modo quelle position ils ont et tente de reproduire, voir ce que ça donne.
Avec le temps perso, ma position a un peu évolué. Je suis sur une guitare électrique mais je ne touche quasi plus le chevalet. Mon repère s'effectue avec le haut de mon avant bras (à côté du coude) que je pose contre le bord de la guitare et le petit doigt juste en dessous des cordes.
Si tu as la possibilité de te filmer et poster sur le forum, ou de faire corriger ta position par quelqu'un uqe tu connais et qui joue de la guitare, ça pourra sans doute te permettre d'adopter une bonne position.

Voilà, en espérant que ça pourra t'aider
avatar
Raff de HGuitare

02/07/2020

Hello Shinruye,

Pour le coup, bouquetf a tout dit ! (Merci à lui d'ailleurs) 😁
avatar
Shinryue

02/07/2020

Là j'ai essayer de poser ma main sur le chevalet mais sa donne une position trop galère pour jouer.
Après sinon je peux poser le petit doigt sous les cordes pour avoir un repère sinon je vois pas vraiment faudrait que je fasse une photo pour montrer ce que sa donne.
Et je vais chercher des vidéos pour me faire une idée de la position.
Merci des différents conseil.
avatar
Raff de HGuitare

03/07/2020

Bon, je précise que ta guitare n'est pas une guitare classique mais une guitare folk (petit détail, mais je tenais à le mentionner).

Ensuite, il ne faut vraiment pas trop que tu t'attardes là-dessus. C'est vraiment quelque chose qui se fait assez naturellement. Il faut gratter, jouer et pratiquer pour que ça vienne. Mais il ne faut pas se concentrer sur ça parce que sinon tu ne vas plus que rester sur cette chose et ce sera pas très productif, si tu vois ce que je veux dire.

Regarde Brice dans ce cours, par exemple : https://www.hguitare.com/morceaux/copains-d-abord-brassens-melodie

Tu prends le même cours avec un autre gratteux, une autre gratte, et c'est plus que probable que sa position ne sera pas la même.

Il faut dans tous les cas essayer d'être stable, mais dis-toi qu'au début tu ne pourras pas prétendre à un position parfaite étant donné que ça se met en place vraiment avec la pratique, c'est les ajustements naturels qui vont apporter du confort.

Très difficile donc pour nous de te conseiller plus que ce que bouquetf à déjà dit et mes derniers petits ajouts. Dans tous les cas, soit sûr que d'ici quelques semaines de pratique ce sera déjà bien mieux

👍👍

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum