Que mettre derrière une pédale d'effets avec simu d'ampli ?

avatar
FredP

30/05/2015

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour les cours, c'est bien sympa à suivre, ça permet de se fixer des petits objectifs selon nos possibilités ;)
Bon, ce qui me fait ouvrir ce nouveau sujet, c'est la question autour de l'amplification. Comme guitare, j'ai une petite Epiphone LP Standard, une pédale multi effet Zoom G3 et un casque AKG K240. Je suis très content de l'ensemble, le G3 est vraiment bien sympathique, je découvre les fonctionnalités au fur et à mesure (je travaille essentiellement sur un son clean pour le moment, histoire de ne pas couvrir mes fausses notes avec de la grosse disto :D ). Le casque est également très confortable mais voilà, j'aimerais passer à un mode plus "libre", faire profiter mes fausses notes au reste de la famille !!

Je me demande donc que mettre derrière mon G3 pour avoir des sonorités proches de ce que j'entends au casque ?
Mettre un ampli derrière alors que le G3 fait déjà une simulation d'ampli ?? ça risque d'être assez moche non ? Au pire, je désactive les simus mais dans ce cas, je perds une partie importante de cette pédale... Du coup, je me renseigne par rapport aux enceintes actives, à des "trucs" plus neutres. Avez vous des conseils dessus, des références ?

Mon but est de jouer chez moi et peut être plus tard avec 2-3 potes dans une petite salle de répéts. Je commence à trouver quelques références comme le focal alpha 50 (mais je pense arriver en limite de budget, c'est que ça coûte aussi ces petites bêtes....). Faut il prévoir une table de mixage entre la pédale et les enceintes ?? Bêtement, je me dis qu'il n'y a que la pédale qui balance le son et pourtant je vois souvent des ventes liées enceintes actives/table de mixage.

Merci de m'éclairer sur le sujet !

P.S: j'irai également voir les magasins de musique du coin, rien que pour écouter ce qu'ils ont en stock, voir si j'ai un coup de coeur ! ^^
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

30/05/2015

Hello FredP.
Tu as raison de bosser en Clean au début c'est bien.
Pour ton G3, en effet, soit tu sors sur des "monitors", donc des Haut parleur actifs ou (passif avec un ampli). C'est une bonne idée si tu ne bouges pas souvent ton matos et c'est clairement la solution pour avoir un son très neutre et mettre en avant le G3, c'est un peu la solution "studio". Pas besoin de table de mix. (Focal c'est la grande classe en studio mais c'est cher et je suis pas sur que ce soit ton besoin).
Mais attention, c'est pas fait pour jouer avec tes potes avec une batterie, etc... Pour ça, tu peux prendre n'importe quel ampli de guitare et simplement tu n'actives pas d'effet, tu mets l'equalisation à zéro et tu utilises juste le volume (cette méthode est la plus courante).
avatar
FredP

30/05/2015

Merci de cette réponse rapide !
Un peu dur de trouver des tests ou des retours concernant les enceintes actives sans tomber sur du haut de gamme... l'alpha 50 fait partie des moins chers parmi les tests trouvés :(
De toute manière, il me faudra d'abord écouter ce que ça donne avant de procéder à un achat et je ne suis pas sûr de trouver un tel matos dans les 2-3 magasins de musique sur Brest.

Quand tu dis que ce n'est pas fait pour jouer avec des potes, ce serait quoi la limitation ? la puissance sonore dégagée (impossible de s'entendre face à une batterie ? -soit dit en passant, le batteur ne joue pas fort même sur les morceaux rock... au grand dam de mon pote guitariste ^^ ) ou bien à cause de l'encombrement et du fait de devoir transporter tout le matos ?

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum