Modes, j'ai bien compris ?

avatar
Elboig

21/04/2020

Salut.

Je me présente : Lolo. 46 ans, je me remets à la guitare après avoir arrêté il y a 20 ans !! et j'ai pris un abonnement pour l'instant d'un mois que je compte bien rallonger de 3 mois au moins. Le confinement m'a donné l'opportunité et le bonheur de rejouer. J'ai ressorti ma vieille folk et surtout ma vieille Ibanez Paul Gilbert :-)
J'avais plutôt un niveau sympa mais ayant été autodidacte à l'époque je souhaite tout reprendre à 0. Mon style à l'époque : le métal bien sur ! mais aujourd'hui je souhaite revenir aux fondamentaux. Et je lorgne plutôt vers le blues / jazz.

J’ai des questions sur les modes pour savoir si j’ai bien compris…
Par exemple je souhaite jouer le mode éolien de C. Donc en A : A / B / C / D / E / F / G

1- Si j’ai bien compris aussi, si je veux le mode éolien de A, ça va donner F / G / Ab / Bb / C / Db / Eb

2- Pour une suite d’accords du mode éolien de C, je dois calquer l’harmonisation de la gamme de C Majeur sur son mode éolien (donc A) ? ce qui pourrait donner I : Amin7 > V : Emin7 > IV : Dmin7
ou bien je pars sur une séquence de la gamme majeure C : CM7 / GM7 / FM7 et je joue le mode éolien dessus ?

3- en mode phrygien ça donnerait : E / F / G / A / B / C / D et sur une grille du type : EM7 / Bdim / Am7 ?

C’est ça ?

Merci :-)
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Nathanaël
Prof

27/04/2020

Salut Elboig!

D'abord, sage décision de reprendre la gratte surtout quand on a une Ibanez Paul Gilbert dans son placard!

1- alors non le mode Éolien de ton A n'est pas la version que tu me donnes. Le VI degré de ta gamme de A c'est un F# . ta gamme de A majeur étant : A, B, C#, D, E, F#, G# ,
le mode éolien qui en découle est donc : F#, G#, A, B, C#, D, E.

En fait la suite de note que tu m'as donné serait le mode Éolien de Ab majeur

2-C'est plus compliqué que ça...Tu penses l'harmonisation modale comme l'harmonisation tonale. Ton mode n'existe plus si tu le joues dans un environnement tonal. Si tu fais une cadence en C par ex : C / G / F, et que tu joue C Ionien , E Phrygien, A Éolien ou n'importe quel autre mode issu de la gamme de C Maj, tu entendras du C Maj. Par contre si tu joues sur l'accord de C un C Lydien sur le F un F Lydien et sur le G un G Lydien tu feras sonner modale sur chacun des accords car sur ton accord de C tu ne joueras plus la gamme de C mais C lydien issu la gamme de GMaj et ainsi de suite pour les autres degrés.

Après ta cadence A-7/E-7/D-7 fonctionne mais tu vas l'entendre comme du A mineur (qui est le relatif de Cmaj) donc avec les degrés I/V/IV de A mineur et ce sera très différent de I/V/IV en C car dans le 1er cas tous tes accords sont min et dans l'autre ils sont tous majeurs.

3-Idem que pour la question 2. Par contre attention si tu harmonises à partir de la gamme de C tu aurais pour suite d'accord : E-7 /B-75b / A-7

Bon c'est pas simple à expliquer par message mais rassure toi, Sophian à fait un cursus complet sur les modes, où tout ça et est expliqué de A à Z! C'est dans les tuyaux, ça devrait arriver sur le site d'ici cet été!!

Bonne soirée

3-
avatar
Elboig

28/04/2020

Merci Nathanael !

Effectivement je me suis planté sur la version A Eolien... mauvais calcul.

Ok je crois avoir compris le mode. Par contre ça me parait hyper chaud et complexe de jouer modal en impro (de façon méthodique car on peut faire du modal sans le savoir en rajoutant au passage une sixte ou autre). Sauf éventuellement sur une suite d'accord sur lesquels on connait à la perfection un mode dédié.

Pour être sur d'avoir bien compris, il n'y a pas de cadence propre aux modes. On a une cadence et sur chaque accord de celle ci, on choisit une couleur musicale. Si on part C / G / F > on peut avoir un C phrygien (C, Db, Eb, F, G, Ab, B) puis un G lydien (G, A, B, C#, D, E, F#) et un F myxolidien (F, G, A, Bb, C, D, Eb,) et ensuite repartir sur la gamme majeure de C sur les 3 accords. C'est ça ?

Merci encore

Bonne journée🍺

Lolo
avatar
Nathanaël
Prof

28/04/2020

Si on parle de cadence modale mais elle ne sont pas construites de la même manière qu'en tonal, car les tensions ne se feront pas sur les mêmes degrés qu'en tonal. Les cadences en modales sont la plupart du temps construites de manière à faire ressortir les notes caractéristiques du mode dans lequel on est.

Aussi on parle de plage modale, c'est quand un accord ou parfois plusieurs, sont joués pendant de nombreuses mesures, ou même un bourdon avec une seule note. Dans ce cas on a plus de degré fort, on peut jouer sur les modes. Par exemple on a une pédale sur un accord de Gmajeur : on peut jouer G Ionien (issu de GMaj) et /ou G Lydien (issu de DMaj) et / ou G Myxolydien (issu de CMaj). Ces 3 modes étant majeurs ils fonctionneront sur ton accord de G Maj, c'est les autres notes du mode qui apporteront une couleur différente. Il y a encore d'autres modes majeurs possibles qui ne sont pas issus de la gamme majeure heptatonique et aussi quelques exceptions avec des modes mineurs...

on a vu qu'il était possible d'avoir plusieurs modes pour un accord mais il est possible d'avoir plusieurs accords pour un mode.
Par exemple si tu as un E et un G, tu peux jouer du E Phrygien, ou du G Ionien ou GLydien entre autre... Car tes 2 accords contiennent les notes E G B et D et les 3 modes que je t'ai donné en exemple contiennent ses 4 notes les 3 notes restantes apporteront la couleur.

pour ta question, oui tu peux mélanger les modes et ta gamme majeure qui est en fait ton mode C Ionien, par contre jouer le phrygien sur ton C ça va piquer un peu car le phrygien est un mode mineur. Après rien n'est interdit en musique du moment que ça sonne!!

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum