Liaison solfège et guitare

avatar
Zofia26

06/02/2020

Bonjour à tous,

J'ai une petite question de lecture de partition. Je suis sur un morceau où apparaît une liaison entre 2 notes. Il s'agit d'un do (noire) suivi d'un do (croche) puis d'un si7 (blanche). La liaison se situe entre le premier do et le si7. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à divers endroits sur le net, il ne faut pas que je joue le si7 avec ma main droite mais que je prolonge le son du do en jouant le si7 avec ma main gauche. Est-ce que vous confirmez ? Mais du coup, je fais quoi du deuxième do en croche ?? Merci à vous.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

06/02/2020

Hello,

Hum, pour le coup, je ne comprend pas bien et cela me semble pas tellement possible. En gros, si tu veux qu'on puisse t'aider sur ce coup il faudrait que tu nous fasse une capture de la partition en question 😇
avatar
Zofia26

08/02/2020

Bonjour Raff,

Désolée j'avais pas vu ta réponse... Du coup je vais essayer de faire une capture mais je te préviens d'avance, c'est un cantique ! 😇😉
avatar
Zofia26

09/02/2020

Bonjour, alors voici la photo ! Il s'agit de la liaison sur la deuxième portée, entre le do et le si7 😉
https://imagizer.imageshack.com/img924/371/KtWcui.jpg

Merci par avance !
avatar
Smiff

09/02/2020

Hello,

Si je ne dis pas de bêtises, lorsque tu as une liaison de ce type entre de notes de hauteurs différentes il s'agit d'un legato.
Tu dois jouer les quatre notes comprises dans la "liaison" en legato (à l'opposé du staccato).

Si cette liaison était faite sur deux notes de même hauteur dans ce cas ce serait vraiment une liaison au sens de prolongation de la durée de la première note, mais ici ce n'est pas le cas. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😆

@Raff : corrige moi si je me trompe

En espérant que ça t'aide,
avatar
Zofia26

09/02/2020

Merci pour ta réponse Smiff ^^

Si on part du principe que tu as raison, ce dont je ne doute pas, il faudra donc que je m'en réfère à la leçon de Hguitare sur cette technique. Je pensais cependant qu'on le faisait surtout sur de l'électrique et moins sur une folk... Vais-je y arriver ?! That is the question... 😆
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Smiff

09/02/2020

En fait je pense qu'il faut prendre legato dans le sens de "jouer les notes de façon liées" (sans silence entre-elles), par opposition au staccato (notes piquées).
Ca ne veut pas nécessairement dire les jouer en avec la technique du legato à la guitare (pull-off / hammer-on), surtout que la technique du legato à la guitare est justement propre aux instruments à cordes (voire à la guitare tout court), donc si ta partition n'est pas écrite spécifiquement pour la guitare je ne pense pas que ce soit l'intention du transcripteur.

Je pense qu'il faut plutôt voir cette indication comme une indication sur l'interprétation attendue plutôt que sur la technique utilisée. En gros le but c'est que ces quatre notes semblent liées entre elles, quelle que soit la technique. C'est un peu l'idée des indications de tempo (allegro, moderato, etc...) ou des nuances (mezzo forte, etc...), c'est plus des indications d'interprétation que des indications de techniques à utiliser, les tempos sont ainsi des tranches de bpm et les nuances correspondent à des techniques différentes en fonction des instruments.

Bon, après je ne suis pas expert en solfège, faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre, je pense qu'une écoute attentive de cette partie de ce morceau peut t'aider à voir l'intention 😉
avatar
Smiff

09/02/2020

Pour compléter ma réponse (je viens de vérifier), sur les tablatures je vois en général la notation du legato en tant que technique avec une succession de H (pour hammer-on) et de P (pour pull-off) au niveau de cette liaison.

Ce qui me conforte dans l'idée qu'on attend pas forcément ici de legato au sens technique, mais plutôt une rupture dans la façon de jouer les notes sur cette partie.
avatar
Zofia26

09/02/2020

Je te remercie infiniment Smiff, d'avoir pris le temps de me répondre 😉 Je vais essayer de trouver le morceau sur Youtube pour comprendre ce que je dois faire exactement pour lier ces notes... En attendant, très belle soirée à toi !
avatar
Fosnote

20/02/2020

hello alors oui c'est une technique pour lier les notes entre elles je suis pas très fort en gratte mais j'ai pratiqué le clavecin et l'orgue, et donc le but et de ne pas entendre de "calc"entre les notes pour mieux expliqué j'ai trouvé ça :
"L’objectif est d’apprendre à lier les notes les unes après les autres, c’est à dire les jouer sans séparation. Il faut donc enchaîner les notes « sans à coup » et sans qu’elles se chevauchent. Quand vous rentrez dans la touche pour la jouer, il faut que dans le même temps, le doigt précédent se relève. C’est une affaire de synchronisation"
après à la gratte je rejoint l'avis plus haut pour les H et P

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum