J'ai plus ou moin deux petite questions

avatar
Aznargd

24/06/2020

Bon alors voilà, ça fait longtemps que je souhaite me mettre à la guitare, mais, c'est toujours rester au stade de "Rêve", puis en tombant sur votre site et après avoir fait le tour, je me suis dis, "c'est le moment!".
Et me voilà donc, j'ai commencer il y'a trois jours, et je rencontre déjà plusieurs petit problème, aux quels je n'ai pas trouvé de réponses dans les différents cours.
Le premier est en rapport avec les exercices chromatiques, je n'ai pas vraiment de problème pour tenir la guitare, mais mon problème est ma main gauche, dans le cour de "Lazy Dalagan", le premier exercice est de placer ses quatre doigts dans les quatre premières case, sauf que je n'y arrive pas!
J'ai exactement la même position, et une main qui n'est pas de petite taille non plus :)
Et pourtant, je galère mais vraiment, je n'arrive pas à placer mes quatre doigts dans les quatre case en même temps, en adoptant une position normale, ou alors, si j'y arrive, j'ai une position un peu bizarre, qui a pour effet de souvent me faire toucher la première corde avec la base de mes doigts quand je place mes doigts sur la sixième corde, ou encore de littéralement me défoncer le poignet au bout de 2-3 min d'exercices :/
Alors, c'est normal? ça m'étonnerait un peu, ducoup, c'est ma faute?
Et aussi, une dernière pitite chose, dans le cours, il fait travailler l'aller-retour au médiator, mais je préfèrerai apprendre sans médiator, seulement avec le bout des doigts, c'est possible? Et de tous ceux que j'ai vue jouer de la guitare classique sans médiators, ils utilisaient tous a 95% leurs ongles, qui sont d'ailleurs assez longs :)
Alors, c'est possible de jouer sans forcément avoir les ongles long? y'a un désavantage à jouer sans ongles? une pénalité au niveau du son?
Voilà, c'est "tout", merci d'avoir lu jusqu’au bout (si c'est le cas :) et merci d'avance pour votre aide!
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Smiff

24/06/2020

Hello,

Allez, mon point de vue, je ne suis pas expert mais je joue depuis un certain temps, du coup je pense pouvoir te répondre.

1. L'agilité de la main gauche (et droite aussi d'ailleurs) : pratique, pratique et pratique, il n'y a pas de raccourcis. Au fur et à mesure que tu travaillera ton instrument tu verras que tes doigts de la main gauche deviendrons de plus en plus autonomes et tu arriveras à les placer naturellement sans soucis. Au début c'est bien rigide mais c'est normal, ça vient avec le temps. Chez moi par exemple ça se voit très bien, je peux sans soucis faire le signe de Spock de Star Trek avec ma main gauche (celle côté manche) mais impossible avec ma main droite. C'est juste qu'à force de jouer la souplesse viendra. Tu auras ce souci régulièrement au fur et à mesure de ta progression. Par exemple certains morceaux demandent de grands écarts (par exemple "Message in a bottle" de "The police"). Au début tu te dis que c'est impossible et puis à force ça passe facilement

2. Je pense que c'est personnel en tous cas ce n'est pas un frein. Mark Knopfler (Dire Straits) joue essentiellement sans médiator et on ne peux pas dire que ça lui pose un problème. J'aurais tendance à dire que c'est une question de style de jeu. Si tu as besoin de beaucoup d'attaque (métal) ou de techniques spécifiques (palm mute) alors ça passera mieux au médiator, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de vérité sur la question. De mon côté certains morceaux passent mieux aux doigts et d'autres mieux au médiator, j'ai plus de facilité à garder un tempo en aller / retour au médiator

Et voilà, en espérant t'avoir aidé.

🤘
avatar
Aznargd

24/06/2020

Ah d'accord, ça me rassure vachement pour ma main gauche, car c'est vraiment galère, je n'arrive pas à utiliser plus d'un doigt pour jouer, au lieu d'utiliser plusieurs doigts pour plusieurs case, même pas sur la même ligne, bein je trimbale toujours mon majeur sur tout le manche :)
Mais bon, la pratique, j'ai compris !
Mais le problème majeure reste vraiment le fait d'appuyer sur une des cordes du manche, et j'appuie toujours sur la corde du dessous en voulant appuyer sur celle du dessus (en gros, j'appuie sur les deux), ce qui gêne ENORMEMENT..
Mais en tout cas, merci beaucoup pour ton aide, c'est super sympa 👍
avatar
Tam85

25/06/2020

Et oui, c'est frustrant mais tout a fait normal, surtout au bout de 3 jours.
Toucher plusieurs cordes aussi.
Ne te met pas en tête que tu y arriveras au bout de 6 jours.
Travaille régulièrement et cela viendra.
avatar
Zoubiwan

25/06/2020

étant moi même débutant depuis quelques mois, je peux te confirmer que j'arrive a faire des choses avec la main gauche que je n'arrivais clairement pas a faire au tout début, ça viens au fur a mesure que tu t’entraînes, il faut juste ne pas lâcher l'affaire et continuer de gratter gratter gratter... 👍
avatar
Eleusis

27/06/2020

Tout pareil que Zoubiwan juste au-dessus : quand j'ai commencé à faire cet exercice, je n'arrivais absolument pas à placer tous mes doigts comme le montrait Lazy. Au bout de deux mois, j'arrive à le faire. Donc ne pas lâcher et répéter l'exercice régulièrement devrait t'aider. ;)

Pour le jeu au médiator ou au doigt, j'apprends au médiator bien sagement (c'est de toute façon adapté à ce que je veux jouer plus tard), mais je suis tombée dernièrement sur une très belle performance niveau jeu au doigt (avec pas mal de plans sur les mains des guitaristes) :
https://youtu.be/GZvPoE0EH1o (c'est du blues touareg).

Bon courage en tout cas !
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Smiff

29/06/2020

Excellent, je ne connaissait pas du tout 😁
avatar
Aznargd

15/08/2020

Oui je répond un peu tard mais bon :)
C'est vrai que j'ai beaucoup moins de mal aujourd'hui, j'ai encore un peu de boulot pour pouvoir jouer correctement avec les doigts, mais je vois bien, et j'entends bien surtout, que c'est de mieux en mieux, et merci pour le liens, j'ai chercher pas mal de performance de jeu au doigts, et souvent on ne voit pas clairement leurs doigts :)
Enfin, bref, merci! 👍

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum