Hauteur de l'action

avatar
Brisboo

21/05/2019

Bonjour, j'ai un peu de mal à jouer proprement dans le milieu/haut du manche, j'ai l'impression que les cordes sont fort hautes du coup je manque de précision (par exemple pour le riff de Sweet Child o' Mine).

J'ai mesuré la hauteur à la 12e case : 3mm côté graves et 2mm côté aigus (mesuré en empilant des plectres de différentes épaisseurs, donc ça vaut ce que ça vaut). Est-ce que ce sont des hauteurs normales ou est-ce trop haut? J'ai regardé sur internet mais j'ai trouvé pas mal de "normes" différentes.
Je ne sais pas si c'est important mais ma guitare est une Epiphone type LP.


Merci !
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

22/05/2019

Tout va dépendre de chaque guitare, de sa fabrication, des matériaux, etc. Ces éléments font que selon la qualité de telle ou telle guitare, l'action des cordes sera plus ou moins importante. Il est vrai qu'une action faible permet une plus grande aisance dans le jeux... mais pas forcément.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas une seule norme, mais que si tu sens que pour toi l'action est trop grande et que cela te demande trop "d'effort", une petit détour case luthier est recommandé 😉
avatar
Brisboo

22/05/2019

Ok merci pour la réponse.
Par contre, étant relativement débutant j'ai un peu du mal à déterminer si l'action de ma guitare me demande un "effort" disproportionné ou pas. Pour info, ça se situe à combien sur vos guitares? Et plus particulièrement sur une Les Paul (celle de Lazy?). Les mesures que je donne sont prises entre le bas de la corde et le haut de la 12e frette.

Dans tous les cas je crois que j'irai faire un tour chez un luthier dans le futur.
avatar
Jimbobo

22/05/2019

moi j'aime bien une touche basse, sur ma godin iconII la mi grave est a 2mm et la petite a 1.8mm ( et ca ces presque la norme, il y a des mec qui la baisse encore plus,) a la frette douze, mais la mesure au plectre est pas précise, surtout quand on parle de millième, de plus normalement on s'appuis sur la frette 11 12 13 avec une règle, et un mesure l'espace entre la 12 et la corde, bref si ta touche est haute, et que t'es pas habitué, moi je pense que tu devrais aller chez un luthier, ou même un bon commerce de music, souvent les gars son des pro, car il y a plusieurs facteur, comme la courbure de ton manche, la hauteur de ton pont, ton type de pont. Et prend le temps de te le faire expliqué, apprendre a jouer sur son setup, moi j'aime bien, bref, il y a trop de facteur, et comme Raff dit, ca dépend beaucoup de ta guitare et ce qu'elle peu te donné comme espace de jeux. tu me racontera si tu veux!😁🤘
avatar
Raff de HGuitare

23/05/2019

Je n'aurais pas mieux dit 😉
avatar
Brisboo

23/05/2019

Merci pour ces infos !

Là j'ai baissé jusque environs 2mm et 1.8mm via le chevalet. Ca frise un peu si j'attaque fort et non branché, mais inaudible sur ampli, c'est normal ou bien j'ai baissé trop bas?
Dans tous les cas j'irai voir un luthier sous peu, j'ai déjà pris quelques contacts.
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Jimbobo

24/05/2019

oui moi aussi ca fait sa, ça arrive parfois, mais comme on ma fait remarquer, on l'entend très très peu ou pas une fois branché, et je trouve que ca rend le son moin stérile, donc plus naturel, au début je voulais jouer comme sur un disque, précis et sans bruit parasite, et ces ok ca ma permis de bien métrisé mon instrument (enfin je suis pas un pro non plus) mais même les artistes en show live modifie le rythme, le son, et même les notes, quelque petit défaut ici et la, ca rend le tout plus vivant sans dénaturer la chanson, et l'important ces que tu t'amuse après tout.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum