Fréquence d’accordage
Sur quelle fréquence jouez-vous ? Est-ce toujours la 440hz ou variez-vous ? Pour quelle musique ?
Peut-on jouer en accordant en fréquence 432 hz sans dénaturer les morceaux ?
Je n'ai pas encore l’oreille assez affûtée et d’expérience.
Merci pour vos retours.
Ln
Salut LnD94,
De façon générale, les morceaux sont en 440Hz. Il y a des cas (comme dans de vieux morceaux de Metallica ou de Soundgarden) qui ont été ralenti après avoir été mixé donc le pitch est légèrement plus bas.
Oui, tu peux t'accorder plus bas ou plus haut. Par contre tous les instruments doivent être accordés sur la même référence, sinon ça sonnera faux.
Juste au cas où, il y avait une rumeur concernant l'accordage à 440 Hz et qui serait lié à une époque sombre de l'histoire européenne, c'est un hoax.
Pendant de nombreuses années, les orchestres (parfois les compositeurs comme Johann-Sebastian Bach) décidaient l'accordage (sans parler forcément en fréquence mais en note de référence).
Dans la standardisation des mesures et autres, il a été décidé que la fréquence d'accordage de référence serait 440 Hz pour simplifier la vie aux musiciens: qu'ils n'est pas à changer d'accordage en permanence entre chaque morceau.
Ce n'est pas une obligation bien entendu, c'est plus un standard pour faciliter les choses. (D'ailleurs la tonalité des téléphones étaient à 440 Hz également et les diapasons étaient aussi réglés sur 440 Hz)
Certains accordeurs te permettent de t'accorder en choisissant ta référence entre 430 & 450 Hz.
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum